Sur le par'chemin d'Alexandra Domnec plume
Comment ça marche ?
  • C'est avec la Parole (les textes de la Bible) que tout commence. Elle m'inspire et nourrit ma peinture.
  • C'est avec la peinture que je réfléchis et que j'essaye de saisir cette Parole.
    Car elle me permet, en quelques coups de pinceaux
    , de révéler une "intuition".

    Et du fait d'être à l'huile avec son temps de séchage nécessaire, elle m'oblige à prendre le temps de la "réflexion", à revenir au texte, à le "mâchonner" (Apocalypse 10,10) pourrais-je dire, à faire des recherches, des liens avec d'autres passages de la Bible, à écouter bon nombre de prédications, homélies, à lire ce que je trouve sur le sujet, à en discuter...
  • C'est avec l'écriture que je concrétise ce cheminement, non sans mal. Car je passe souvent plus de temps à écrire qu'à peindre. C'est là que j'explique le lien étroit qu'il peut y avoir entre la Parole et le tableau, que je dévoile sa trâme (charpente) et ses symboles.
Trâme : Mes tableaux ont cette particularité. Depuis les "Noces de Cana", ils ne représentent pas un instant donné du texte, mais plutôt l'ensemble d'un passage (son process). C'est là tout mon secret. Le temps se retrouvant marqué par la structure même du tableau (proportion, lignes verticales et horizontales...).

Symboles : Avec le temps, et en particulier avec ma fresque et les tableaux des Béatitudes, j'utilise tout une panoplie de symboles puisés dans la Bible pour y faire référence et créer des liens entre les époques (=> voir lexique de la fresque et le langage des plantes bibliques des Béatitudes).

C'est dans ce temps de peinture et de méditation qu'il m'arrive d'écrire des "lettres et des poèmes"...

Parfois aussi de pousser la "pensée" jusqu'à la "recherche", d'écrire des présentations plus complexes, d'approfondir les questions dans des pages d'annexe,
de rédiger des points d'étapes, de commencer des essais ... 

Bref, je ne sais jamais où la Parole va me mener... je me laisse guider et j'ai confiance.



© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour janvier 2023