RETOURDESCRIPTION GENERALE
  • Décor principal :
    La scène se passe sur le Lac de Tibériade, lieu mythique. Et comme "royaume", je prends le modèle du Monastère de Saint-Siméon, un des plus anciens qui se trouve en Syrie (un petit clin d'oeil aux cisterciens que j'aime particulièrement). Mais concernant mon temple, il doit avant tout être un temple de lumière.

  • Des vignes :
    Bien sur des vignes, très importantes dans la Bible et dans ce texte. Elles sont à perte de vue.

  • Différents chemins (car à chacun son chemin !) :
    Pour moi, il y a plusieurs façons de voir ce texte. Il y a entre autre les aspects "sociaux" et "chronologiques".

    • L'aspect "social", à travers le paysage :

      Aujourd'hui, l'un reçoit la même chose que l'autre, en ayant travaillé 6 heures de moins, injuste !
      Mais demain, il pourraît être malade et peut-être recevra-t-il autant que les autres.

      Au-delà de l'approche chrétienne, ce système égalitaire est aussi proposé par des systèmes humains et sociaux. Je les illustre entre autres par des chemins (au centre à droite) menants à un olivier, clin d'oeil à Athènes (démocratie) et un autre à un temple en ruine symbolisant ici la Franc-Maçonnerie (symbolique de leur éternelle reconstruction). En effet, je lis en parallèlle la vie passionante de Mozart écrit par Christian Jacq et tout ce qui l'entoure des signes et du monde Franc Maçon.

      Et puis, il y a l'approche chrétienne que j'illustre par le chemin qui mène au temple de Dieu (à gauche). Pour rentrer, j'ai mis 3 marches constituées de 7 pierres (3 + 4, symbolisant l'union de la trinité et des hommes).

    • L'aspect "chronologique", à travers les ouvriers :

      Le chêne (pour moi symbole de force et de temps) est au début de l'ordre chronologique des "ouvriers". Chacun représente une heure. Il y en a 10 représentés (sans compter le "maître de maison"), car vous êtes le 11ème.

      Il y a donc la ligne des 2 plus anciens au niveau du chêne, puis les 3 prophètes, puis les 3 contemporains au Christ devant le "maître de maison" , les 2 femmes au premier plan de l'époque du 20, 21ème siècle (clin d'oeil féminin et non féministe) et enfin vous qui arrivez aujourd'hui ou dans 1 siècle.

      En fait, c'est pour dire que quelque soit l'ordre d'arrivée, Dieu donne autant d'amour pour celui qui croit en lui qu'il soit le premier ou peut-être vous, le dernier...

      Et cet amour, je l'ai symbolisé par la pièce dans chaque main, sorte d'alliance brillant à la lumière de Dieu.
Source de l'image ci-dessus : http://www.bib.umontreal.ca/CS/bibliophiles/collectionneurs.htm

Les ouvriers de la
11ème heure

Matthieu 20, 1 - 16

PRECEDENT RETOUR SUIVANT

Pour imprimer, choisir le format "paysage" ajusté à 85%

Semaine du 17 au 23 novembre 2008

Recherches et description...

Ma composition est terminée. Je recherche maintenant un lieu et des images qui vont m'aider à affiner mon dessin, car, j'ai besoin d'être précise dans le monde imaginaire que j'invente.

C'est principalement sur Internet que je trouve toute mon imagerie. Je pense souvent à tous ces grands Maîtres, s'ils avaient disposé d'un tel outil !

Bref, chez eux aussi, je trouve énormement d'aide : Claude Lorrain pour les paysages au soleil couchant, Michel-ange pour les raccourcis des mains, Philippe de Champaigne pour la profondeur des visages et les tissus, Renoir pour la couleur des visages...

Avant de rentrer d'avantage dans les détails, il faut que je décrive la scène que j'ai composée.

 

 


© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : 23 novembre 2008