(1) La fête de Soukot ou Souccot :
"Elle est célébrée en souvenir de la traversée du désert et de l'errance des Hébreux qui vivaient sous les tentes. Pour fêter le retour du peuple juif à sa terre, des cabanes sont construites dans chaque quartier, dans chaque village, et pendant huit jours, une foule en prière agite devant le mur des Lamentations des bouquets de palme, rameaux de saule, de myrte et de cédrat. La fête des Tentes clôt le cycle agricole et marque le début du cycle annuel de lecture de la Torah." extrait du Guide Gallimard Terre Sainte.

Le livre "les symboles dans la Bible" (voir 2 ci-dessous), chapitre 6, propose une approche de la symbolique de cette fête qui m'a particulièrement interessée :

"L'interprétation traditionnelle la plus courante est que le loulav-étrog" (voir Lévétique chap.23 par 33-40) "soit l'image de l'unité d'Israël, les quatre espèces différentes, représentant chacune un type particulier de juif sont réunies dans la même ferveur solidaire du bouquet du rituel ; ces quatre espèces sont classées selon leur parfum et selon leur goût : le parfum signifie la connaissance de la Torah, la science ; le bon goût du fruit a pour sens les bonnes actions, la compassion et la générosité de coeur. Les différentes combinaisons donnent le tableau :

arbre
parfumé
le fruit a du goût
cédrat
oui
oui
palmier-dattier
non
oui
saule
non
non
myrte
oui
non

[...] D'après de décodage, le couple loulav-étrog est l'image de la fécondité et le voeu de récoltes abondantes pour l'année qui suit."

Mon explication botanique de Jardiland !

C'est pour cette raison que, dans mon tableau, il y a aussi deux rives. Celle de droite serait celle de la connaissance et l'autre, celle du coeur. Au bout de la première rive, se trouve le saule, arbre de la stérilité, précédé de l'arbre de Judée (rappel du suicide de Juda). C'est ma façon personnelle de dire que sans coeur, la connaissance, la science, le suivi des "bonnes règles" ne mènent nulle part.

Le fils aîné est entouré du myrte. Il suivait le "règlement", mais il avait perdu la compassion.

Le fils retrouvé qui sort de son désert, est devant un bouquet de palmier-dattier, car son coeur lui a fait retrouvé son chemin.

Et bien sur, le père est derrière un cédrat en fleur, car il est le lien entre la connaissance et le coeur.

(2) Livre : "les symboles dans la Bible" par Albert Soued édition Jacques Grancher
Je suis en train de lire ce livre passionnant qui me donne des idées. Il s'agit essentiellement d'une "lecture de la Bible à travers les principaux symboles de la tradition juive".
Les chrétiens ne sont-ils pas les enfants ou petits enfants d'Abraham ?

Parabole du fils retrouvé
(ou fils prodigue
)
Luc 15, 11 - 32

RETOUR

Pour imprimer, choisir le format "paysage" ajusté à 85%

Semaine du 23 au 29 mars 2009

Jardiland...

  • Le paysage : c'est le printemps en Galilée !

Ca y est je sais où et quand je suis !
Pour peindre, j'ai besoin de me situer dans le temps et dans l'espace.

    • Pour résumer :

C'est le printemps, car c'est le début d'un nouveau cycle (d'une nouvelle vie) pour le fils retrouvé et pour tous ceux qui l'entourent. Et, nous sommes juste à l'endroit où le Jourdain sort du Lac de Tibériade (Mer de Galilée).
Du coup, j'ai enfin trouvé l'arbre de droite, dont on voit le tronc. C'est un eucalyptus !

    • Le développement :

Tout ça est arrivé en cherchant l'espèce de l'arbre qui se trouvait derrière le fils aîné. Il fallait que je trouve un arbre odorant, mais dont le fruit n'ait pas de goût (1).

Au début, j'avais pensé à un acacia, l'arbre du choix (2). Mais le véritable acacia est en fait un mimosa. Or, celui-ci a rarement un tel tronc.

Ensuite, j'ai imaginé un cèdre du Liban, l'arbre de la dualité à l'équilibre instable (2), ce qui symbolise bien l'instant de cette scène entre le père et ses fils. Mais, j'avais déjà pris le cèdre pour le temple dans le sens du cèdre protecteur (2). Je bloquais !

Le paysage me bloquait aussi : pas de fuite, pas d'horizon... J'avais besoin d'espace !

C'est en traçant la mer en fond que j'ai pensé au Lac de Tibériade (clin d'oeil et suite de mon autre tableau des ouvriers de la 11ème heure).
Et la rivière devenait le Jourdain, lieu du baptême du Christ. Et comme ce lieu est à la sortie du lac, soudain mon cour d'eau s'inversait. C'est la magie de l'histoire !

Tout ça pour dire que ce lieu est principalement bordé d'eucalyptus, d'où mon choix !

Comme c'est le printemps, j'ai rajouté une nuée de fleurs blanches sur le myrte et un bel arbre de Judée rose (très bel arbre en soit mais sous lequel s'est pendu Juda).
Je suis toujours en train de chercher si les palmiers-dattiers, vers avril en Israël, sont en fleurs ou si les dattes sont déjà apparues ???

  • Le temple :

Il se bonifie... mais là encore le bois de cèdre du Liban avec l'âge devient-il plutôt jaune orangé ou rose orangé ??

  • Les personnages :

Ils commencent à manger, boire, discuter, se reposer et danser ! Alors encore une fois bienvenue...

Bonne semaine !


© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : 29 mars 2009 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com