(1) L'origine du mot "bible"

A l’origine du mot "bible", il y a une ville phénicienne, la ville de Gébal ; une ville portuaire dont le nom grec est Byblos. Le port de Byblos est donc un port phénicien sur la rive orientale de la mer Méditerranée, sur les côtes de l’actuel Liban, à une 40aine de kilomètres au nord de Beyrouth. Il correspond à l’actuel ville de Djebail.

Parmi les nombreux produits qui transitaient par le port de Byblos, et que les marchands phéniciens transportaient jusqu’aux confins de la méditerranée, il en est un, précieux, qui était une spécialité égyptienne : le papyrus.

Durant des siècles, c’est du port phénicien de Byblos que le papyrus d’Egypte était exporté vers le nord de la méditerranée, et en particulier vers la Grèce.Tant et si bien que les grecs finirent par appeller ces feuilles de papyrus du "byblos". C’est-à-dire "le produit provenant de Byblos".Un simple document en papyrus devenait donc un "biblion".

Après un long processus, le "ta biblia" grec signifiant "les livres" (ensemble constitué par la collection des livres de l'Ancien Testament et de la collection des livres du Nouveau Testament), devient le mot féminin singulier "Biblia" latin soit "la Bible".

Extraits du texte du Pasteur Patrice Rolin sur le site de Fréquence Protestante
http://www.frequenceprotestante.com

 

(2) Interprétation du texte de la Genèse 3, 24

Genèse 3, 24
24 Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Eden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Je me suis inspirée de l'interprétation que j'aime particulièrement du Pasteur Louis Pernot dans sa prédication du 24 septembre 2006 (Cherubins.mp3) à l'Eglise Réformée de l'Etoile.

 

Parabole du fils retrouvé
(ou fils prodigue
)
Luc 15, 11 - 32

RETOUR

Pour imprimer, choisir le format "paysage" ajusté à 85%

Semaine du 30 mars au 5 avril 2009

Bible, iris et papyrus... Quel lien ???

  • Le paysage :

Quel lien peut-il y avoir entre la Bible, l'iris et le papyrus ?
Réponse : la parole

    • Bible et papyrus

Entre la Bible et le papyrus, il y a l'origine du mot "bible" (1)...

Comme dans le tableau des ouvriers de la 11ème heure, j'ai cherché à faire le lien entre les "habitants du tableau" et nous. J'ai donc dessiné devant nous un chemin.
Si nous l'empruntons, il nous invite, soit à traverser le Jourdain par le guet (3 pierres dans l'eau) et rejoindre les convives et/ou continuer notre route (vers la montagne ou la mer), soit à cheminer sur la même rive en se dirigeant vers la droite.

Chacun sa voie, chacun son chemin...,
mais qui que nous soyons, nous sommes tous invités à venir à cette fête, pour faire une halte, pour réfléchir, pour nous réjouir, pour se reposer, pour reprendre espoir, pour... et c'est un des messages que l'on retrouve dans la Bible.

Alors j'ai illustré ce beau message par des papyrus. Car le lien qu'il y a entre eux et nous, c'est "la parole" que l'on trouve dans la Bible...

    • Bible et iris

Entre la Bible et l'iris, il y a les chérubins...

Ces chérubins armés d'épées (Genèse 3, 24) qui gardent (dans le sens de fidèles) le chemin de l'arbre de la vie (c'est-à-dire la Bible). Ils ont comme outils (épée) la parole de Dieu. Et ils nous invitent à les suivrent, vers cette parole et dans ce jardin d'Eden...(2).

J'ai choisi l'Iris xiphium. L'Iris est une fleur du printemps en Israël et cette variété (espagnole) est à feuilles en glaive (éthymologie grec de xiphion : nom grec d'une plante émolliente dont les feuilles ont à-peu-près la forme d'une épée ou d'un glaive).

  • Les personnages :

Sur la route qui part vers la montagne ou la mer, voyez-vous le dromadaire ? L'âne ? Les moutons ?

  • Le temple :

Un peu de confort pour les invités !

A l'entrée, se trouve une aiguière pour se laver les mains.
J'ai rajouté des tapis (kilims).

Bienvenue à tous !

Bonne semaine (sainte) !


© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : 5 avril 2009 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com