Jonas rencontre Ichthus (Jonas 2)
par Alexandra Domnec
Retour
Cliquez pour agrandir...
Dans le thème "rencontres" - Huile sur toile - 54 x 65 cm (15 F) - Février 2019

Le tableau, semaine après semaine
 Description du tableau   

Texte de la Bible 
Chapitre 2 La prière de Jonas

1 Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. 2 Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu. 3 Il dit : de ma détresse, j'ai invoqué le SEIGNEUR, et il m'a répondu ; du sein du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu m'as entendu. 4 Tu m'as jeté dans les profondeurs, au cœur des mers, les courants m'entourent ; tous tes flots, toutes tes vagues ont passé sur moi. 5 Et moi, je disais : Je suis chassé loin de tes yeux ! Mais je verrai encore ton temple sacré. 6 Les eaux m'ont enserré jusqu'à la gorge, l'abîme m'entoure, des joncs se sont noués autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu'aux ancrages des montagnes, les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, SEIGNEUR, mon Dieu ! 8 Alors que je défaillais, je me suis souvenu du SEIGNEUR. Ma prière est parvenue jusqu'à toi, jusqu'à ton temple sacré. 9 Ceux qui s'attachent à des futilités illusoires éloignent d'eux la fidélité. 10 Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices en déclarant ma reconnaissance, je m'acquitterai des vœux que j'ai faits. C'est au SEIGNEUR qu'appartient le salut ! 11 Le SEIGNEUR parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme.

(d'après la Nouvelle Bible Segond)

Description

Dédicace : "Ce tableau est pour mon cher Jonas à l'occasion de ses 7 ans !" de la part de sa marraine ( ><> 17 février 2019)

"1 Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
2 Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu."

jonas

On parle bien d'un "grand poisson" (ovipare) et non d'une baleine (mammifère marin). 
Dans le texte qui suit, j'ai l'impression que Jonas tombe dans les profondeurs du monde ("ancrages des montagnes")... J'ai donc pris l'image d'un des plus gros poissons anciens (du Jurassique) : le "Leedsichthys problematicus" (> Wikipedia). Il pouvait mesurer environ 30 m et ne se nourrissait que du plancton.


"3 Il dit : de ma détresse, j'ai invoqué le SEIGNEUR, et il m'a répondu ; du sein du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu m'as entendu. 4 Tu m'as jeté dans les profondeurs, au cœur des mers, les courants m'entourent ; tous tes flots, toutes tes vagues ont passé sur moi. 5 Et moi, je disais : Je suis chassé loin de tes yeux ! Mais je verrai encore ton temple sacré. 6 Les eaux m'ont enserré jusqu'à la gorge, l'abîme m'entoure, des joncs se sont noués autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu'aux ancrages des montagnes, les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, SEIGNEUR, mon Dieu !"

jonas jonas

J'ai donné à Jonas la forme d'un poisson. Car ne serait-il pas lui-même un poisson à sauver ? Ou faisant parti des 153 grands poissons de la pêche miraculeuse ?

"17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Marc 1, 17)

"11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point." (Jean 21, 11)


"8 Alors que je défaillais, je me suis souvenu du SEIGNEUR. Ma prière est parvenue jusqu'à toi, jusqu'à ton temple sacré. 9 Ceux qui s'attachent à des futilités illusoires éloignent d'eux la fidélité. 10 Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices en déclarant ma reconnaissance, je m'acquitterai des vœux que j'ai faits. C'est au SEIGNEUR qu'appartient le salut ! 11 Le SEIGNEUR parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme.
"

ninive

Jonas reprend le chemin vers Ninive et vers lui-même, prophète malgré lui...
Ninive
est donc en vue. Je l'ai représentée également entre deux eaux, pas encore détruite ou plongée dans les profondeurs de l'oubli, mais juste en sursis... C'est ce que Jonas proclamara à ses habitants dans le chapitre suivant.

"4 Jonas commença par faire dans la ville une journée de marche. Il proclamait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !" (Jons 3, 4)


ichthus

Mon cher Jonas tu as 7 ans :
7 pour moi c'est le chiffre de l'annonce de quelque-chose qui va s'accomplir (12).
Dans ce tableau, je te parle de l'annonce d'une espérance. Vois-tu Jonas, même dans les plus grandes profondeurs, même dans la vallée de l'ombre de la mort, je crois que Dieu nous envoie un sauveur, une sorte de grand poisson qui nous récupère puis qui nous propose un chemin pour revenir à lui dans sa maison (temple sacré). Et ce grand poisson n'est-il pas le Christ* ?


"5 Et moi, je disais : Je suis chassé loin de tes yeux ! Mais je verrai encore ton temple sacré." (Jonas 2, 5)

"1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours." (Psaume 23)

* Le poisson, en grec "ichthus" est un symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle. Il est devenu au XXe siècle un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acronyme (ou un acrostiche).

I comme Iesous = Jésus
CH comme CHristos = Christ
TH comme THeou = de Dieu
U comme Uios = Fils
S comme Soter = Sauveur.
Ce qui peut se traduire par "Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Sauveur".

A voir aussi...
> Le premier tableau sur Jonas : Jonas, "fais-tu bien de te fâcher ?" (Jonas, 1 - 4)
> Une réflexion sur le poisson suite à la réalisation d'un tableau "Dieu avec nous" (femme hémorragique et fille de Jaïros) Luc 8, 40 - 9, 6
A partir du repère orthonormé que j'ai élaboré pour réaliser mon tableau, je me suis amusée à schématiser le mouvement des personnages principaux en fonction de ce qu'ils partagent avec Jésus-Christ. Et, à mon grand étonnement, le résultat obtenu est un poisson.
Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com