Baptême du Christ (Jean 1, 29 - 34) L'agneau de Dieu
par Alexandra Domnec
Retour
Cliquez pour agrandir...
Huile sur toile - 54 x 65 cm (15F) - Octobre 2010

Le tableau, semaine après semaine
 Description du tableau    

Texte de la Bible 

29 Le lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit : « Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 30 C'est de lui que j'ai dit : “Après moi vient un homme qui m'a devancé, parce que, avant moi, il était.” 31 Moi-même, je ne le connaissais pas, mais c'est en vue de sa manifestation à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau. » 32 Et Jean porta son témoignage en disant : « J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui. 33 Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit : “Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint.” 34 Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu. »

(d'après la TOB Traduction Œcuménique de la Bible)

Description

La scène : Le baptême du Christ

"J'ai vu l'Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui."

J'ai souhaité principalement illustrer ce témoignage de Jean-Baptiste. J'ai donc imaginé une scène présentant le Christ dans le Jourdain, recevant l'Esprit (représenté par une lumière intense).

Contrairement aux peintres de la renaissance qui représentent l'acte de recevoir en croisant les mains sur la poitrine, j'ai donné au Christ l'attitude de recevoir comme s'il tendait les mains pour recevoir des gouttes de pluie.

C'est aussi une façon pour moi de peindre l'idée que Jésus reçoit, peut-être en même temps que l'Esprit, la "lourde charge de sa mission sur terre"... 

 bapteme christ main

Le décor : Sur les rives du Jourdain

J'ai recherché sur internet le site présumé du baptême du Christ, afin de définir la végétation environnante.

Les évangélistes Marc, Luc et Matthieu restent vagues à ce sujet. C'est l'évangile de Jean qui donne le plus de précision "28 Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait." (Jean 1, 28).

Encore aujourd'hui, rien n'est certain. Cependant, un site, celui de "Wadi Kharrar" ou en arabe d'"El-Maghas" ou "Al-Maghtas", à 45 kilomètres à l'ouest d'Amman, un peu au nord de la Mer Morte, est actuellement le plus officiel. Il fut longtemps inaccessible, car situé dans une des pires zones de tension entre Israël et la Jordanie. Aujourd'hui, ce lieu(1) est restauré et préparé à recevoir pèlerins et touristes et devenir un pôle touristique majeur.

Finalement, quelque soit le lieu exact, ce qui est sur, c'est que le Jourdain est le lieu du bâpteme. Or, l'eucalyptus et une sorte de roseaux sont des essences très présentes sur les bords du Jourdain. Je me suis donc appliquée à recréer une ambiance dans ce sens.

roseaux

(1) Quelques sites Internet présentant "Béthanie":

Le montage du tableau : Croix et contraste...

Comme le montre l'image de gauche, j'ai élaboré mon tableau à partir d'une croix.

Au centre, j'ai placé le Christ et je l'ai dessiné d'après les proportions humaines de Léonard de Vinci. J'ai ensuite répliqué son reflet dans l'eau. Enfin, j'ai déterminé un point à l'extérieur du tableau afin de créer l'éventail des rayons de lumière.

Puis, j'ai ébauché le décor végétal en laissant apparaître symboliquement une colombe derrière le Christ. Pour la forme, c'est un clin d'œil à la croix huguenote.

Puis, j'ai "zoné" couleur et lumière de fond (image de droite). Et, j'ai créé un contraste entre la lumière intense et vaporeuse du centre et le tour foncé, constitué du feuillage à contre jour des plantes.

croix christ
Retour vers le haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com