La scène : sur un chemin...

Où sommes-nous exactement ?

Les textes ne donnent pas d'indications exactes de l'emplacement du Mont des Béatitudes. La colline la plus probable, jadis connue sous le nom de Mont Eremos1, se situe entre Capernaüm et Tabgha, juste au-dessus de la "Crique du Semeur". Elle est reconnue pour ses propriétés acoustiques et sa grande capacité (environ 10 000 personnes). Depuis ce point de vue, une personne au bord de l'eau n'est qu'un petit point, mais elle entend distinctement le discours d'une personne au sommet. La vue du mont des Béatitudes donne sur la plaine fertile de Génésareth.

Pour mon tableau, j'ai donc recherché un lieu proche du Mont des Béatitudes, juste avant une rivière2, avec le lac à ma gauche pour que le mont à atteindre soit en haut à droite de ma toile. Finalement j'ai trouvé un point précis (voir sur la carte).

La rivière se nomme : Nahal Korazim ou Nahal Chorazin. A partir de là, j'ai cherché des photos du lieu et j'ai fait un montage photo du panorama que j'imagine (voir le panorama).

1/ R.M. : Eremos en grec signifie pour des lieux : un désert, un lieu désertique, région abandonnée, région non cultivée convenant au pâturage...
2/ Pour répondre à un de mes "prérequis" que j'explique plus loin dans la présentation du tableau en rapport au Psaume 1.

RETOUR

RETOUR

Quelques sites de référence sur le Mont des Béatitudes
(sources des photos utilisées) :

Retour vers le haut

Les Béatitudes (Heureux...)

Matthieu 5, 1 - 12

Alexandra Domnec


RETOUR

 



graine© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : juin 2011 - Pour me contacter : alexandra@domnec.comgraine