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3 «
Heureux les pauvres de cœur* : le Royaume des cieux est
à eux.
=> Humble
- J'ai choisi la violette odorante
(Viola odorata).
- Dans l'iconographie : modestie, humilité
- Dans le langage des fleurs : modestie,
simplicité, pudeur.
* Suivant les
traductions, nous trouvons les mots "cœur" ou "esprit". Dans l'Ancien Testament, le coeur
signifie ce que nous entendons aujourd'hui par l'esprit et les reins
signifient ce que nous
entendons aujourd'hui par le coeur ; d'où certaines confusions
dans la façon de lire les différentes traductions.
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4 Heureux
les doux : ils auront la terre en partage.
=> Doux
- J'ai choisi le Bleuet
(Centaurea cyanoides), le blé barbu et l'orge.
- Dans l'iconographie, le bleuet pousse surtout dans
les champs de blé mûr (ce qui
renvoie au pain de l'eucharistie) et d'orge (ce qui
renvoie à l'Esprit Saint). Il est associé au
Christ et au paradis terrestre (dû à sa couleur).
Son origine
est mythique : le centaure Chiron soigne la blessure de son
élève Hercule (causée par une
flèche empoisonnée par le venin mortelle de
l'hydre de Lerme) avec un remède à base de
bleuets. Comme le serpent est dans la culture chrétienne le
symbole du mal, le bleuet qui guérit de la morsure venimeuse
de cet animal est associé au Christ qui a vaincu le
démon.
- Dans le langage des fleurs, délicatesse,
fidélité, timidité.
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5 Heureux ceux qui
pleurent : ils seront consolés.
=> Triste
- J'ai choisi le Chardon globe
(Echinops adenocaulos)
- Dans l'iconographie :
- A cause de sa forme particulière et de
ses nombreuses épines, le chardon a des significations
négatives qui se rapportent à la douleur, au
pêché et à la Passion du Christ.
- Peines terrestres endurées par l'homme
après l'expulsion du paradis.
- Symbole de la couronne d'épine
- Dans le langage des fleurs : déplaisir,
agressivité, vos paroles me chagrinent
Genèse 3, 17 – 18
17 Il dit à Adam :
« Parce que tu as écouté la voix de ta
femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais
formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à
cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours
de ta vie, 18 il fera germer pour toi
l'épine et le chardon et tu mangeras
l'herbe des champs.
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6 Heureux ceux qui
ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
=> juste
- J'ai choisi l'Iris xiphium
à feuilles en glaive
- Dans le langage des fleurs : cœur tendre,
nouvelles joyeuses, bonne nouvelle imminente
Symbolique
personnelle :
L'épée est le symbole de la Parole de Dieu
donnée par le Christ (voir Epitre aux Hébreux
4,12 - 13). Au Moyen-Orient, certaines sculptures
représentant des divinités ont une
épée à la place de la langue.
Or, la Parole de Dieu est juste et elle est aussi une "Bonne Nouvelle". Donc, je trouve que
cette Iris à feuille de glaive représente bien
l'idée de justice dans le sens de Dieu (juste et
miséricordieux).
Epître aux Hébreux 4, 12 - 13
12 Vivante, en effet, est la parole
de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive
à double tranchant. Elle pénètre
jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et
moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées
du cœur. 13 Il n'est pas de
créature qui échappe à sa vue ; tout
est nu à ses yeux, tout est subjugué par son
regard. Et c'est à elle que nous devons rendre compte.
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7 Heureux
les miséricordieux : il leur sera fait
miséricorde.
=> miséricordieux (bon)
- J'ai choisi la Guimauve
(Althaea officinalis).
- Dans le langage des fleurs, être
compatissant, bienveillant
- L'orge : J'ai donc
utilisé cette plante pour symboliser le Christ qui a
pardonner et aimer les hommes même sur la croix...
Avant
d'être une fête chrétienne, la Pentecôte
(le terme en grec signifie cinquante, 50 jours après la
Pâque) est une fête juive, Shavouot en
hébreu, toujours commémorée chaque
année fidèlement par les Juifs. Cinquante jours
après la première Pâque et le passage
de la Mer Rouge, les Hébreux, conduits par Moïse,
arrivent au pied du Sinaï. Ils assistent à la
grande théophanie (manifestation) du Seigneur et
célèbrent au pied de la montagne, avec le Dieu
Tout-Puissant l'Alliance (Exode § 19 à 24) : telle
est la première Pentecôte.
Etant à l'origine une fête agraire, elle a
plusieurs noms dans ce sens : Fête des Prémices ou
Fêtes des Semaines ou Fêtes de la Moisson. Et,
à cette occasion les prémices de la
récolte, les premières gerbes d'orge
étaient offertes au Temple.
R.M.
Capharnaüm ou Capernaüm ou Kefar Nahum : de
l'hébreu Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation)
est le le village où séjourna souvent le Christ.
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8 Heureux les
cœurs purs : ils verront Dieu.
=> pur
- J'ai choisi le Lys blanc
(Lilium candidum).
- Dans l'iconographie : pureté, image
symbolique du Christ.
- Dans le langage des fleurs (blanc) :
pureté, majesté, chasteté,
beauté, mes sentiments sont purs
Matt.6, 25 - 30 Les soucis
28 Et du vêtement, pourquoi
vous inquiéter ? Observez les lis des champs,
comme ils croissent : ils ne peinent ni ne filent, 29 et
je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a
jamais été vêtu comme l'un d'eux ! 30
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est
là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu,
ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
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9 Heureux
ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés
fils de Dieu.
=> Conciliateur / faiseur de paix
- J'ai choisi l'Olivier.
- Dans l'iconographie, il représente la
paix, la concorde...
- Dans le langage des fleurs le rameau : paix
Connu depuis l'Antiquité, l'olivier est
l'emblème de la paix dans toutes les civilisations et
religions du bassin de la Méditerranée.
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10 Heureux ceux
qui sont persécutés pour la justice : le Royaume
des cieux est à eux.
=> Persécuté
- J'ai choisi l'anémone rouge
(Anemone coronaria)
- Dans l'iconographie : Fleur à la vie
particulièrement brève, l'anémone a
depuis toujours une signification funèbre. Le
symbolisme chrétien associe l'image de l'anémone
à la crucifixion du Christ. La couleur rouge de la fleur
évoquent les gouttes de sang tombant du corps du Christ.
- Dans le langage des fleurs (rouge) :
Persévérance en dépit de tout
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11 Heureux
êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous
persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte
de mal à cause de moi.
=> Insulté
- J'ai choisi le Buglosse
(Anchusa undulata)
- Dans le langage des fleurs : mensonge
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12 Soyez dans la
joie et l'allégresse, car votre récompense est
grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a
persécuté les prophètes qui vous ont
précédés.
=> Joyeux
- J'ai choisi le cédrat
en fleur (Citrus medica)
- Dans l'iconographie : salut,
fidélité (du sentiment amoureux)
- Dans le langage des fleurs : enthousiasme
Symbolique
personnelle :
Il est le juste
équilibre entre la connaissance (odeur) et le cœur
(bon goût). C'est une des quatre plantes de la fête
de Soukot ou Souccot, fête juive
célébrée en souvenir de la
traversée du désert et de l'errance des
Hébreux (Lévétique 23,40). J'ai donc
choisi cette plante parce qu'elle est pour moi le symbole de la joie,
celle après une errance, d'avoir la sensation de (re)trouver
le chemin.
Lévétique 23, 40
40 le premier jour vous vous
munirez de beaux fruits*, de feuilles de palmiers, de rameaux d'arbres
touffus ou de saules des torrents, et vous serez dans la joie pendant
sept jours devant le SEIGNEUR votre Dieu.
* le fruit du bel arbre (cédrat)
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