Construction du tableau

Retour

Je suis donc partie avec l'idée de créer mon tableau sur le modèle d'une ménorah allongée sur le sol (en orange dans le schéma suivant), avec à son sommet le Christ et les 6 serviteurs portant chacun une jarre répartis au bout des 6 autres branches (6 petits ronds bordeaux sur les branches).

  • A partir de cette ménorah allongée, constituée de 3 étages de branches, 4 espaces au sol sont naturellement apparus. J'ai placé symboliquement le Chrit à l'Ouest.

  • Puis, j'ai pensé à un lever de soleil pour illustrer le fait que les "noces de Cana" sont, chez Jean, le début des signes messianiques du Christ.
    Le soleil se levant à l'Est (en bleu foncé), il s'est retrouvé à l'opposé du Christ. L'Est est souvent associé dans la Bible au monde païen impur. Donc, le soleil est devenu dans ce tableau le centre du monde terrestre, matérialiste et impur.

  • Et au-dessus, le surplombant, j'ai eu envie de placer un autre point, le centre du monde célestre, représenté par la lumière de Dieu (rond blanc). Puis, j'ai tiré une droite (en orange) partant de celui-ci jusqu'à la jarre symbolisant le Christ (grand rond bordeaux en bas à gauche).


Schéma explicatif superposé sur le tableau

Cette axe est la branche centrale de la ménorah, l'"alpha et l'oméga". Elle illustre pour moi la phrase : "6 Il me dit : C'est fait ! C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement". (Apocalypse 21, 6).

  • Puis, j'ai créé un autre chemin (axe en escalier bleu foncé, violet foncé et violet clair), depuis le soleil jusqu'au Christ. Cette axe représente symboliquement l'idée d'élévation de l'humain (en tout cas du croyant) passant du monde terrestre au monde célestre.
    Et, pour amplifier cette idée de décollage, les 3 niveaux des 6 branches de la ménorah pointent sur 3 centres différents : pour les 2 du fond sur le centre terrestre (2 perspectives bleus), les 2 suivantes sur un centre intermédiaire (2 perspectives violettes foncées) et enfin les 2 plus proches de nous sur le centre célestre (2 perspectives violettes claires).

 

Par ailleurs, tous les repères pour le montage du tableau sont trouvés à l'aide d'une feuille de papier pliée symboliquement en 3 et en 4 (représentés également dans le schéma par des points bleus ciel et bleus foncés) :


Image 1 - Repères de points (à gauche du centre)

Image 2 - Repères de points (à droite du centre)

Image 3 - Repères de points (en vertical)
Le centre terrestre (soleil) est au 4eme niveau
et le centre célestre (lumière de Dieu) est au cinquième niveau

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : novembre 2011 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com