Fresque biblique : "Un chemin de Vie, un chemin de foi, un chemin des 4 saisons aux couleurs de l'arc-en-ciel" par Alexandra Domnec

 Présentation du projetProcessus en 5 étapes - Histoire de la fresque - Lexique 

 RETOUR 

 PRESENTATION DU PROJET (Lire en version PDF - 249 ko)
Alexandra Domnec
Huile sur bois de médium de 36 m3 (octobre 2013 - mars 2021)

1/ Quelle est l'origine du projet ?

A force de peindre des tableaux sur des passages précis de la Bible :  "les paraboles", "la vie de Jésus-Christ", "les signes et les miracles", j'ai l'impression d'avoir découvert quelques pistes :
  • Ils vont tous dans le même sens, Dieu
  • Je crois qu'ils suivent, chacun à leur manière, une même démarche que j'appelle un "chemin de Vie, un chemin de foi".
* La foi, c'est de croire et d'avoir confiance en quelque-chose ou en quelqu'un, visible ou invisible, et de le prendre comme repère, comme le fondement de sa vie.
Paul écrit : "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11, 1)

  • Le tout présentant une cohérence qui nous dépasse depuis la nuit des temps.

2/ Une démarche ? Un chemin ?

Oui, parce qu'au commencement, je crois qu'il y a un problème !

L'Esprit de Dieu n'est pas dans sa Création. Fallait-il deux forces opposées (sorte de yin yang) pour créer ce bing bang ? En tout cas, la Terre est informe et vide, proche des ténèbres et de l'abîme et l'Esprit de Dieu tourne au-dessus des Eaux. Alors Dieu parle et naît la lumière. Avec elle, il transforme, modèle, invente, créé jusqu'à ce que
du rien naisse l'humanité à son image, l'homme et la femme (Genèse 1, 28). Et je crois, jusqu'au jour enfin où les Eaux (les Cieux et la Terre) se rejoignent et que l'Esprit de Dieu y demeure.

Sortant du chaos, étape après étape, le peuple de Dieu, comme un "corps", est peu à peu transformé, libéré, purifié (corps et esprit) de ce qui le sépare de lui, afin de pouvoir vivre avec lui  "Dieu avec nous" (Emmanuel) et avec les vivants, ceux (voir la Transfiguration Marc 9, 2 - 10) qui, depuis la nuit des temps, prennent part à cette grande chaîne qui œuvre à la gloire de Dieu, pour l'amour, la paix et la joie.

Ce chemin, je crois qu'il est annoncé dès le début dans la Création (Genèse 1*) et décrit jour après jour.
Puis qu'il s'accomplit, étape après étape, à grande et à petite échelle (aux dimensions d'un Tout, d'un monde, d'une génération, d'un peuple, d'un humain), avec cinq générations qui s'imbriquent : celle d'Adam et Eve, celle de Noé, celle d'Abraham, celle de Moïse, jusqu'à celle de Jésus Christ qui lui consacre toute sa vie.

Avec Jésus, "tout est accompli" (Jean 19, 30) ! L'ouverture est complète, de la vie à la mort, de la mort à la Vie. 

* La Genèse chapitre 1, c'est le récit de la création du monde par Dieu en 7 jours. => Voir vidéo sur la Création

Et la foi c'est ça, c'est d'y croire même si on ne voit rien, de marcher sur ce chemin avec Dieu, avec son Esprit et avec Jésus,... de garder le cap à l'Ouest !


3/ Renouer avec la Vie en 5 étapes, en 3 pas ?

Comment passer de la mort à la vie ? Existe-il vraiment une passerelle ? Comment vivre notre existence dans toutes ses dimensions possibles ?

C'est en peignant les tableaux sur 
"les signes et les miracles" que j'ai découvert cette sorte de processus de renaissance, de résurrection : un retour à la vie en 3 jours, en 3 pas.  

Je crois qu'il est composé de 5 étapescomme des marches d'escalier (des degrés), pour nous remettre "debout et en marche" (la traduction de "heureux" en hébreu).
Ceci, en nous réconciliant avec la vie, avec chaque élément qui la compose "le vivant", du visible à l'invisible... jusqu'à, peut-être, se réconcilier avec son créateur, "la Vie" Dieu, créateur de la vie par excellence. Et être invités à rentrer dans sa dimension, l'éternité.


Avec lui, retrouver sa place et le sens de sa vie dans le monde qu'il créé.

Mais, attention à la marche ! Comme dans tout escalier, nous avons le choix depuis Adam et Eve d'y monter ou d'y descendre


4/ Comment le traduire ? 

J'ai l'impression que la Bible est comme un grand puzzle de plans superposés (de calques comme dirait un infographiste). Et que les pièces sont comme une multitude de petits indices que l'on trouve dans les textes.

Nous trouvons, par exemple, des indices sur le temps (les saisons, les heures de la journée journée...), sur les couleurs (celles de l'arc-en-ciel), sur les éléments (eau, terre, ciel...), sur les plantes, les senteurs, les animaux, les êtres humains, des scènes de vie (agriculture, élevage, fêtes), sur les nourritures... les choses que l'on rencontre tous les jours, les détails de vie qui, mis bout-à-bout, semblent en réalité avoir un sens... Celui de nous faire découvrir le "Père".
Il y a aussi des éléments de structure clefs, je crois, comme "les 7 jours de la création", "l'arc en ciel" (le signe de l'alliance entre Dieu et le vivant), "le Tabernacle" (le lieu de rendez-vous entre Dieu et son peuple), "les 3 Fêtes" ordonnées par Dieu,... et toutes les formes d'alliance que Dieu établit avec ses 5 générations. Voilà quelques pierres de fondement sur lesquelles j'ai construit cette fresque dans son ensemble.

Et la fresque (3D) a du bon, car elle permet de confronter toutes ces informations de fond et de forme, d'établir des correspondances, de peindre les mouvements (collectifs et individuels), d'évoluer dans l'espace (points cardinaux), de trouver des liens, des imbrications... Elle oblige aussi à faire des choix.
Et c'est bien là la difficulté, car à un moment il faut choisir. Placer ou non les éléments ici ou là, mettre à l'échelle,... tout effacer, tout recommencer (voir "l'histoire de la fresque"), sachant que chaque élément est porteur d'une symbolique. Vous trouverez dans le lexique toutes mes recherches effectuées sur chaque élément.

Alors, pour vous donner une idée, je vous propose ces quelques mots qui présentent les 5 étapes
par des couleurs, des saisons (s'agit-il d'un an, d'une vie, d'une existence ?), par des plantes, des senteurs, des de fêtes,... par des mots empreints à l'Ancien comme au Nouveau Testament.

Le tout agrémenté d'une phrase
("italique") qui, peu à peu, prend tout son sens...


5/ Quel est le but ?
  • Lire la Bible autrement. Et comme je suis peintre, essayer de peindre les mots, leur donner du relief, chercher à les placer de façon cohérente en respectant l'échelle, la dimension, les axes principaux, les perspectives, un point de repère... Tous ces mots qui trouvent une résonance dans la Bible.  
  • Peindre en cheminant chaque jour avec une grande joie. Chercher Dieu, en suivant les pas des 5 générations, et en particulier ceux de Jésus-Christ qui pour moi en donne le sens. 
  • Dans un monde d'images violentes, semer des images de paix, de joie, d'amour et d'espérance. Et pourquoi pas à la croisée du chemin, toucher l'inconnu, le prochain, et lui donner envie de cheminer à son tour...

"6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu." (Jean 14, 6 - 7)

Alexandra Domnec, peintre de la Bible            

Joyeux sur le chemin !
 

 

haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mars 2021