Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35 - 41) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Présentation - La foi des heureux selon les Béatitudes - Textes bibliques - Histoire du tableau - Clin d'yeux
 
 Textes bibliques de référence Bible
Dans la Bible, le texte de la "tempête apaisée" se trouve dans 3 évangiles :
  • celui de Matthieu (Matthieu 8, 23 - 27), 
  • de Marc (Marc 4, 35 - 41) 
  • et de Luc (Luc 8, 22 - 25)
Voici les textes des 3 évangiles. L'idée du "coussin" ne se trouve que dans celui de Marc.

J'ai mis en bleu, les mots ou morceaux de phrases qui diffèrent.
Et en gras, le dialogue principal. J'ai également rapidement rappelé le contexte.
 
Matthieu 8, 23 - 27 Marc 4, 35 - 41 Luc 8, 22 - 25
"23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. "35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
"22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent.
 24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.  37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin 23 Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril
25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !  Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?  24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! 
26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?  39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.  S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. 
Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.  40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?  25 Puis il leur dit : Où est votre foi ? 
27 Ces hommes furent saisis d'étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?" (Matthieu 8, 23 - 27)  41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" (Marc 4, 35 - 41) Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ?" (Luc 8, 22 - 25) 
Contexte :
  • Juste avant : la guérison d'un lépreux / guérisons du serviteur d'un centenier à Capernaüm / guérisons de malades / Ceux qui désirent suivre Jésus 
=> Juste avant d'embarquer, je remarque une phrase en rapport à la tête, sachant que le "coussin" est en fait un oreiller, un "pose-tête" ("Proskephalaion" = "pour la tête" => "pros" = "pour" et "Kephale" = "tête" ) : 

"18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord. 19 Un scribe s’approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. 21 Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père." (Matthieu 8, 18 - 21)

  • Juste après : la guérison de 2 démoniaques / guérison d’un paralytique...
Contexte :
  • Juste avant : la parabole du semeur et son explication / la parabole de la lampe et de la mesure / parabole de la semence qui pousse toute seule / la parabole de la graine de moutarde  
  • Juste après : la guérison du démoniaque / la guérison de la femme hémorragique, la fille de Jaïros... 
Contexte :

  • Juste avant : la parabole du semeur / la parabole de la lampe / la mère et les frères de Jésus 
  • Juste après :  la guérison du démoniaque  la guérison de la femme hémorragique, la fille de Jaïros et l'envoi des Douze en mission... 
Haut

© Alexandra Domnec, publié le 28 janvier 2023