"Je
suis avec toi, entre dans
l'Espérance" par
Alexandra Domnec
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Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), fini le 13 septembre 2024 |
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Le projet
Le tableau biblique "Je suis avec toi, entre dans l'Espérance" a été créé à l'occasion de la Fête de rentrée de la Paroisse catholique de la Vallée de Chevreuse (=> Voir l'événement sur le site de la Paroisse). Cette fête a lieu le dimanche 6 octobre au Haras de Malvoisine. Elle consiste en un grand rassemblement des paroissiens des 9 clochers de la Vallée. Concernant le projet, je n'en dis pas plus pour l'instant, car c'est une surprise. La suite sera révélée après l'évènement. Au commencement... Le message principal de ce tableau : "Je suis avec toi, entre dans l'Espérance". Et les consignes de départ :
Tout en suivant ces consignes, je me demande comment traduire ce message en peinture : "Je suis avec toi, entre dans
l'Espérance"
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1/ "Je suis" "Je
suis (être)" : à
force de peindre des tableaux bibliques, "Je suis" me fait
immédiatement penser au nom de l'Eternel «
Je suis
» et à celui de Jésus,
littéralement
: "« Je
suis » sauve" *.
"Je suis (suivre)" : me renvoie à l'idée que Jésus suit le Projet de son Père, celui de nous sauver, de nous délivrer de la mort et de tout ce qui nous tue. Qu'il est le chemin pour nous permettre de revenir à lui, à notre Père, à la Vie. Et qu'il nous invite, ici et maintenent, à le suivre sur cette voie. "6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la
vérité, et
la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)
* Le
nom de "Jésus"
est généralement traduit par
"l'Éternel est salut". Il est composé de 2 mots
hébreux :
*
« Je
suis celui qui suis », « Je suis
» (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu
révèle à Moïse au buisson
ardent sur sa montagne à Horeb. Il est traduit dans
certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent
Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur).
D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne
pas le prononcer par respect...
Traduction : Je commence cette aventure "sur les pas du Christ" en prenant les pieds du Christ comme repère. Je les place exactement au coeur de mon tableau, au centre des deux diagonales (X). Et je les représente en train de marcher. Puis à partir de là, je trace une ligne horizontale ( - ), comme un "firmament" (voûte céleste, étendue Genèse 1, 6), juste entre les Cieux et la Terre. |
C'est depuis cette
ligne que Jésus, Lumière du
premier jour (Genèse 1, 3), apparaît comme
"l'étoile brillante du matin" (Apocalypse 22, 16), comme un
flambeau
(Apocalypse 21, 23) au milieu des ténèbres (Jean
1, 5).
Ténèbres symbolisées aux 4 coins du tableau ( X ) par la nuit (en haut) et par l'eau sombre (en bas). "1 Au
commencement était la Parole, et la Parole était
avec Dieu, et la
Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement
avec Dieu. 3 Toutes
choses ont été faites par elle, et rien de ce qui
a été fait n'a été
fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie
était la lumière des
hommes. 5 La lumière luit dans les
ténèbres, et les ténèbres
ne l'ont
point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean 1,1-13) |
Jésus
lumière, le lien entre les Cieux et la Terre,
l'Alliance entre
son Père et nous, "celui
qui vient" pour que, enfants prodigues, nous puissions
revenir à
nous-même (lekh-lekha).
"1
L'Eternel dit à Abram: "Va vers toi-même ("Lekh
Lekha") ;
quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père,
dans le pays que je te montrerai" (Genèse 12, 1)
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2/ "avec toi" "avec
toi" me renvoie à la question : avec qui ?
Je le vois comme un dialogue, un partage : Christ avec nous... nous avec lui... et avec toi ? Traduction :
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3/ "entre" "entre"
me renvoie à la question : où ça
?
J'imagine l'idée d'entrer dans le Corps... de prendre part à la vie de Jésus Christ, à son existence toute entière qu'il nous offre (consacre). "14 Je
suis le
bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le
Père me connaît et comme je connais le
Père ; et je donne ma vie pour
mes brebis." (Jean 10, 14-15)
Traduction : Prendre part à la vie
de Jésus Christ, à son existence toute
entière,
c'est à mon sens, faire alliance* avec lui... être
reliés à lui dans
l'espace et dans le temps, lui seul chemin,
vérité et vie.
"6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la
vérité, et
la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)
*
"Alliance" = "beriyth" (pacte, alliance, engagement...) en
hébreu avec le sens : de
"Barah" = l'idée de manger, de nourrir... d'être
nourri. Dans la Bible,
l'alliance est souvent scellée en partageant un repas (ex :
Abram et
Melchisédek roi de Salem, en Gn 14, 17 – 24). Également,
celui de "Bara'" = l'idée de créer,
façonner...
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"23
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il
gardera ma
parole, et mon Père l'aimera. Nous viendrons à
lui, et
nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde
point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi,
mais du Père qui m'a envoyé." (Jean 14, 23-24)
Comme une
respiration, Parole qui
annonce (au-dessous de la ligne) et qui s'accomplit
fidèlement (au-dessus de la ligne).
Parole que je représente ici sous différentes formes, comme une invitation au voyage : le Christ, les 2 Tables de la Loi (le Décalogue = les 10 Paroles...), les anges (pour l'annonce), la Bible, les papyrus*. *
Papyrus : Le
mot "bible" a pour origine la ville portuaire phénicienne de
Gébal
(Djebail), dont le nom grec est Byblos. Durant des siècles,
c'est de là
que le précieux papyrus d’Egypte était
exporté vers le nord de la
méditerranée, en particulier vers la
Grèce. Si bien que les grecs
finirent par appeler ces feuilles de papyrus du "byblos". Or, les
premiers écrits des livres constituants l'Ancien et le
Nouveau
Testaments furent réalisés entre autre sur du
papyrus. Après un long
processus, le "ta biblia" grec signifiant "les livres" devient le mot
féminin singulier latin "Biblia", soit "la Bible".
son
chemin,
en prenant la ligne verticale (temps) comme repère : sorte
de
passerelle, aux couleurs de l'arc-enciel, établie depuis le
commencement par notre Créateur et avec ceux qui ont ouvert
la
voie, à l'écoute de sa voix.
Chemin que son Fils finalise avec notre dernière génération, en lui donnant corps, sens et vie... de la vie à la mort, de la mort à la Vie. Chemin qui sauve ("Jésus"), chemin de gloire pour un ultime rendez-vous avec notre Dieu, "Dieu avec nous" (="Emmanuel" Esaïe/Isaïe 7, 14 - Matthieu 1, 23), dans sa maison et avec tout ceux qui sont à l’œuvre. "24
Père, je veux que là
où je suis ceux que tu m'as
donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire,
la
gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé
avant
la fondation du monde." (Jean 17, 24)
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Cheminement que
j'incite à découvrir par différents
signes et symboles de la Bible :
"15
Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se
demandaient en
eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, 16 il
leur dit à tous : Moi,
je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que
moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses
souliers.
Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 17 Il a son van
à la
main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son
grenier,
mais il brûlera la paille dans un feu qui ne
s'éteint point." (Luc 3,
15 - 17)
"1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée." (Matthieu 3, 1)
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4/ "dans l'Espérance" "l'Espérance", qu'est-ce que cela ? "L'Espérance" signifie semble-t-il "la confiance". Mais de quelle "confiance", de quelle"Espérance" parle-t-on ? Celle d'un Père pour ses enfants ? La nôtre envers notre Père ? |
Traduction :
Et si nous l'imaginions comme un dialogue, un partage, à l'image de deux pieds qui avancent ? "Notre
Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal." (Matthieu 6, 9-13ss) |
"Notre
Père, qui es aux cieux..."
"l'Espérance" de ton amour, de ta présence, de ta Parole, de ton Esprit... "l'Espérance" de ta maison, ce que je traduis par une immense lumière (la gloire de Dieu et le flambeau du temple ) et une part d'invisible, car nous n'en percevons que les prémices. "22
Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu
tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a
besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la
gloire de
Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations
marcheront
à sa lumière, et les rois de la terre y
apporteront leur gloire. 25 Ses
portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura
point de nuit.
26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera
chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre
à l'abomination et
au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le
livre de
vie de l'agneau." (Apocalypse 21, 22-27)
|
"... mais
délivre-nous du mal."
"l'Espérance" de nous accrocher à toi comme à une ancre ... lorsque nous ne sommes plus qu'un "roseau brisé" (Esaïe/Isaïe 42, 3 et Matthieu 12, 20), que les collines chancellent (Esaïe/Isaïe 54, 10), quand ce monde fait mal et tue sans pitié... depuis le fond de l'abîme ("De profundis" Psaume 129/130) nous crions vers toi Seigneur ! "nous espérons en toi, nos âmes espèrent, et nous attendons ta promesse." (Psaume 129/130, 5) |
><> En quoi cela nous concerne-t-il ici et maintenant ? Quant à cette Fête de rentrée, ce grand rassemblement des 9 clochers, quelle"Espérance" ? Le dimanche 6 octobre 2024, faut-il le voir comme la fin d'une année biblique ou le début d'une année pastorale ? Je traduis cette question de temps, en représentant symboliquement les "3 fêtes"* que Dieu prescrit (Ancien Testament) et, à mon sens, qui prennent sens et corps avec Jésus (Nouveau Testament).
*
"3 fêtes de Dieu" de quoi s'agit-il ? (=> voir le "Triptyque
des 3 fêtes de Dieu")
Qui
est fêtée au Canada :"Thanksgiving" (14
octobre
2024), "une journée pour rendre grâce au Dieu
tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada".
Et donc, ce dimanche 6 octobre 2024, je dirais...
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