Hosanna ! (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Textes bibliques - Histoire - Présentation

Un projet d'ensemble

En vue du Carême et de la Semaine Sainte 2024, j'ai une commande qui me remplit de joie : un "Chemin de croix, de foi, du Roi" !

Traditionnellement, le "Chemin de croix" (=> wikipedia) est composé de 14 stations (=> "14 stations" sur le site de l'Eglise catholique en France). Pourquoi pas...


Pour l'instant, j'ai l'idée de réaliser 12 tableaux, présentant quelques variantes.

Cette année et d'ici la "Semaine Sainte" (du 24 au 30 mars 2024, soit environ 8 semaines), j'aimerais relever un défi, réaliser 4 tableaux parmi ces 12 : 
  • avec une idée commune "la porte (le passage)" 
  • avec une problématique : Qui est Roi ? Et de quel royaume ?


"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur..." 1er tableau => "Hosanna ! (Jean 12, 12-15)" => voir

JOIE : l'entrée royale de Jésus à Jérusalem dans un tourbillon d'allégresse

"9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse." (Zacharie 9, 9)

J'imagine le Christ sur un âne, acclamé par une foule disposée "en face à face", criant "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur...".

"12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !

14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion, voici, ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse." (Jean 12, 12-15)

Jésus est lui-même "en face à face" avec la muraille immense surplombée par le sommet du Temple de Jérusalem (=> voir maquette du Musée d'Israël) : "un Temple de pierre face au Temple de chair". Nous sommes plutôt l'après-midi (si je me réfère aux versets : Matthieu 20, 29-34 à Mt 21, 1-17), d'où le marquage de l'ombre. Jésus est encore dans la lumière et va bientôt rentrer dans une vallée sombre comme le Cédron, "la vallée de l'ombre de la mort..." (Psaume 23, 4ss)

Il y a toutefois l'annonce d'une perspective "toute autre", un rayon de lumière éblouissant au niveau de la "Porte Doré", une porte qui annonce peut-être par son autre nom "Porte de la Vie éternelle" le passage que Jésus est en train d'ouvrir (... porte aujourd'hui murée et à double entrée.)

Premier tableau que je mets en parallèle avec le deuxième


17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. (Jean 19, 17) 2eme tableau => Chemin de croix (Jean 19, 17) => voir

DOULEUR :  Jésus portant sa croix.

"17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha." (Jean 19, 17)

J'imagine, au bout d'une ruelle étroite, une arcade en guise de porte débouchant au loin sur le mont Golgotha (= "crâne").

L'ambiance et les couleurs seront à l'inverse du premier tableau : l'issue (la porte à l'horizon) est noire et Jésus est dans l'ombre. 

Il fait une première chute, correspondant à la 3e station selon la tradition des "14 stations du Chemin de croix".





Jésus au tombeau (Marc 15, 46-47) 3e tableau => Jésus au tombeau (Marc 15, 46-47) => voir

MORT (peine immense, douleur... tout est figé... absence, doute ... )

"46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47 Marie de Magdala, et Marie, mère de José, regardaient où on le mettait." (Marc 15, 46-47)

J'imagine la porte (ronde) du tombeau scellé sous un ciel de nuit. Des étoiles veillent mais l'ambiance reste sombre.


Troisième tableau que je mets en parallèle avec le quatrième



4eme tableau => "Kataluo" ! Jésus ressuscité => voir

VIE (en haut : joie immense... multitude en fête... lumière // en bas : retournement, étonnement... face à face (voir/toucher autrement)... présence, doute et foi... ) 

Au premier plan, j'imagine Jésus ressuscité (jardinier) dans un jardin parlant avec Marie de Magdala.

Derrière lui, plus haut une des portes (perle ronde) de la Jérusalem céleste, ouverte dans une lumière éblouissante. On ressent l'idée d'une foule, d'une multitude... 

"Kataluo" (καταλύω) ! Renversement ! La croix de mort devient un signe de ralliement et de vie... la croix dans nos églises, sur nos clochers, la croix que certains portent au cou...
Tout est possible à Dieu (retournement et transformation), même l'impossible, même l'impensable !


"1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée (kataluo)." (Marc 13, 1-2)
      
"18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit : Détruisez (luo) ce temple, et en trois jours je le relèverai (egeiro). 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite." (Jean 2, 18-22)


De façon générale, les couleurs présenteront un contraste fort entre ombre et lumière.

Pour chaque tableau, je souhaite faire en sorte que les personnes qui regardent le tableau s'y sentent possiblement intégrées, prenant part à la foule au premier plan.

Que chacun puisse peut-être se demander "en quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?"

Qui est Roi ? Et de quel royaume ?
 
Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 17/02/2024