En écrivant l'explication du tableau que j'ai peint "Dieu avec nous" (femme hémorragique et fille de Jaïros) Luc 8, 40 - 9, 6, j'ai eu une idée se rapportant au "poisson*", le symbole graphique des chrétiens depuis le début du christianisme. A partir du repère orthonormé que j'ai élaboré pour réaliser mon tableau, je me suis amusée à schématiser le mouvement des personnages principaux en fonction de ce qu'ils partagent avec Jésus-Christ. Et, à mon grand étonnement, le résultat obtenu est un poisson. * Le poisson, en grec "ichthus" est un symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle. Il est devenu au XXe siècle un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acronyme (ou un acrostiche). I comme Iesous = Jésus Ce qui peut se traduire par "Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Sauveur".
Pour en savoir plus :
- Lire "Quelques illustrations chrétiennes des premiers siècles" sur le site de l'Oratoire du Louvre.fr - Lire la Prédication du Pasteur Louis Pernot : "Le poisson qu'est le Christ" 1/ Le repère orthonormé Jésus-christ et son cheminement comme repère... Le texte biblique (lire le texte) que j'ai peint présente 3 histoires enchevêtrées. Et le lien que nous pouvons trouver aux 3, c'est Jésus-Christ. Donc, pour illustrer l'ensemble de ce texte, j'ai pris Jésus-Christ et son chemin comme repère. Sur ma toile, j'ai symbolisé Jésus-Christ comme un repère orthonormé en mouvement (le croisement des 2 lignes bleues), un peu comme un curseur :
Repérage sur la toile Enfin, j'ai découpé le reste de ma toile,
en fonction de ce repère :
A mon sens, la vie des 2 personnages principaux évoluent
en fonction de ce qu'ils partagent avec Jésus-Christ. J'ai identifié
4 temps : 1/ la mort, 2/ l'appel, 3/ la réponse et 4/ la vie.
Pour illustrer à chaque instant la perception qu'ils peuvent avoir des choses visibles et invisibles, j'ai divisé ma toile en 3 niveaux, de bas en haut (les lignes horizontales marrons) : 1/ les choses visibles (terre, terrestre, terre à terre, réalité...), 2/ l'intermédiaire, entre le visible et l'invisible et 3/ les choses invisibles (ciel, céleste, spirituel, promesse...). 2/ Le mouvement des personnages en 4 étapes Etape 1 : La mort Au début de l'histoire, Jésus-Christ n'est pas présent dans la vie de la femme hémorragique et de Jaïros, le chef de synagogue. Mais il était déjà venu. L'axe de la durée (ligne bleue horizontale) existe, mais à cet instant il n'y a pas de relation.
Quel est leur mouvement ? En fait, il n'y a pas de mouvement. Je pense que les deux acteurs principaux sont dans la tourmente et pourtant, immobiles, paralysés par la fatigue et par la peur. j'ai schématisé la femme comme un point immobile. Par rapport au repère, je l'ai positionnée dans la partie correspondant aux choses invisibles, puisqu'elle est invisible pour le monde. Jaïros, le chef de synagogue, est représenté, lui aussi, comme un point immobile, mais dans la partie correspondant aux choses visibles, puisqu'il se trouve au milieu du monde, comme une référence. Etape 2 : L'appel, l'espérance Jésus-Christ devient présent dans leur vie (croisement des deux lignes bleues). Ils espèrent en lui. Ils viennent à sa rencontre. Ils l'appellent et le reconnaissent comme maître.
Quel est leur mouvement ? Jésus-Christ est en marche et il les entraîne. Ils font un pas. C'est une première consolation et réconciliation avec la vie... Quand deux points sont en mouvement, cela créé 2 droites. Et ce qui les relient, c'est leur croisement. La femme et Jaïros croisent le chemin de Jésus-Christ. Le point bleu symbolise cette rencontre comme un premier pas, une première transformation. Simplement espérer vivre au-delà de tout. Schématiquement, j'ai représenté la femme en marche, par une droite. Jésus l'a perçu, mais personne d'autre n'y a prêté attention. "45 [...] Comme tous s'en défendaient, Pierre dit : Maître, les foules te serrent et te pressent !" Elle est entre le visible et l'invisible, visible pour Jésus-Christ et invisible pour le monde. Jaïros "prie" et supplie Jésus-Christ de venir chez lui. "41 [...] il le suppliait de venir chez lui" Termes propres à la prière. C'est le début d'une quête spirituelle. Il est encore visible dans cette foule, mais il commence à cheminer dans le monde de la prière, le monde invisible. Je l'ai donc représenté également en marche, par une droite se dirigeant dans le monde invisible (ciel). Puis, confiants, ils sont entraînés par Jésus-Christ. C'est pour cette raison que les lignes continuent vers la troisième étape (la réponse) que je présente ensuite. "Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim,..." (Jean 6, 35) Etape 3 : La réponse, la communion Ils écoutent, croient à la Parole et applique ce qu'elle leur dit de faire. Ce qui se traduit par leur guérison. Ils ont foi en elle. Ils voient s'accomplir en Jésus-Christ (la Parole incarnée - Jean 1, 12 - 14) ce qu'elle annonce. Cette Parole va les nourrir et les combler. La femme y puise la force et Jaïros a l'esprit éclairé. Ils sont pleinement en communion avec lui dans un instant de grâces.
Quel est leur mouvement ? Ils font un deuxième pas. C'est une deuxième consolation et réconciliation avec la vie... Le cheminement des 2 personnages continuent. Ils font une nouvelle découverte, cette fois en Jésus-Christ. Les 2 points bleus symbolisent cette nouvelle rencontre comme un deuxième pas, une deuxième transformation. Apprendre à se tourner vers l'essentiel de la vie. La femme croit à la Parole et applique ce qu'elle lui dit de faire. L'évangile de Marc met davantage en évidence l'idée que, guidée par la foi, la femme annonce ce qu'elle va faire. "28 Car elle disait : Si je touche ne serait-ce que ses vêtements, je serai sauvée ! 29 Aussitôt sa perte de sang s'arrêta, et elle sut, dans son corps, qu'elle était guérie de son mal." (Marc 5, 28 - 29). La foi en cette Parole l'a sauvé. Elle y puise ce qui lui manque, la force. Elle est guérit. Jaïros (dont la fille symbolise à mon avis son esprit) a l'esprit "endormi". Jésus-Christ peu-à-peu lui ouvre les yeux. Il l'"éclaire" sur ce qui est essentiel. Croire. Avoir la foi, croire à la Parole et l'appliquer. "50 Mais Jésus, qui avait entendu cela, dit au chef de la synagogue : N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée." Il finit par comprendre. Il croit. Son esprit est guérit. Jaïros dont le nom signifie "celui qui éclaire" a les idées claires. Puis, recentrés sur l'essentiel de la vie, Jésus-Christ les libère dans le monde, à leur place. C'est pour cette raison que les lignes continuent vers la quatrième étape (la vie) que je présente ensuite. L'ensemble forme une coupe, prête à accueillir le vin... "... et celui qui croit
en moi n'aura jamais soif." (Jean 6, 35)
Etape 4 : La vie, Dieu avec nous La Parole les a rétablis dans leur corps et ici elle les rétablit à leur juste place dans la vie. Le corps, symbolisé par la femme, est replacé au centre du monde pour le nourrir à son tour. Le corps nourrit le corps. Elle témoigne et "va en paix". L'esprit, symbolisé par Jaïros, à l'image de son nom en hébreu "celui qui éclaire", a pour fonction de veiller et de s'éveiller dans le calme (hors du monde). L'esprit nourrit l'esprit. Depuis le début, je pense que cette histoire est à lire un peu comme une parabole. Jésus-Christ enseigne à ses disciples ce qu'il est en train de réaliser de la même façon, sur 3 échelles de temps : dans la durée, à l'instant et pour l'éternité. D'ailleurs, la femme, la fillette et les 12 symbolisent à mon sens ces 3 échelles : la femme a une perte de sang depuis 12 ans (durée), la jeune fille a environ 12 ans (instant) et les 12 partent pour une mission "divine" (et ce qui touche au divin touche à l'éternité). Maintenant ce que Jésus-Christ propose aux 12, "petit corps missionnaire", c'est de prendre part à un gigantesque projet de vie, celui de Dieu, de "Dieu avec nous". Il s'agit de guérir et de rétablir un grand corps malade : le monde, en le réalisant de la même façon que lui : annoncer "ils annonçaient la bonne nouvelle" puis accomplir "et réalisaient partout des guérisons". A l'image de Jaïros et de la femme, symbolisant l'esprit et le corps, l'esprit sert à transformer le corps et le corps sert à transformer le monde. Les 12 partent en mission, nourrir le monde, à la gloire de Dieu...
Quel est leur mouvement ? Ils font un troisième pas et c'est le début d'une longue série sur un chemin de vie. C'est une troisième consolation et une complète réconciliation avec la vie... Nous voilà revenu sur le même pied, mais transformé. Voici 3 pas, comme 3 jours pour se relever, pour ressusciter... Le cheminement des personnages continuent. Le point bleu symbolise cette nouvelle rencontre. Vivre en paix. Maintenant cette coupe d'amour, de paix et de vie est servie par le "grand poisson*" au monde, aux petits poissons que nous sommes... "8 Mon Père est glorifié
en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit * "grand poisson"
: - Tertullien au IIe siècle (De Bapt I) puis Ambroise (Sac. III
3 :18) ont écrit que Jésus Christ était « le
grand poisson ». |