Les tentations (Luc 4, 1 - 13) par Alexandra Domnec RETOUR |
Huile sur toile - Dimensions : 38 x 46 cm (8F) - Création : décembre 2010
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Texte
de la Bible
1
Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le
désert, conduit par l'Esprit, 2 pendant quarante jours, et il était
tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque
ce temps fut écoulé, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit : « Si tu
es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain
que l'homme vivra. » 5 Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir
en un instant tous les royaumes de la terre 6 et lui dit : « Je te
donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que
c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. 7 Toi
donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier. » 8 Jésus lui répondit :
« Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul
que tu rendras un culte. » 9 Le diable le conduisit alors à Jérusalem ;
il le plaça sur le faîte du temple et lui dit : « Si tu es Fils de
Dieu, jette-toi d'ici en bas ; 10 car il est écrit : Il donnera pour
toi ordre à ses anges de te garder, 11 et encore : ils te porteront sur
leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre. » 12 Jésus
lui répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur
ton Dieu. » |
La scène Nous sommes dans le désert au sommet d'une dune. Elle "serpente" à l'image de nos vies, entre pentes sombre (celle du Diable) et lumineuse (celle de Dieu). L'aspect sinueux est également une évocation du serpent tentateur de l'Ancien Testament (Genèse 3). Nous voyons des pas dans le sable du côté clair, ceux laissés par le Christ. A chaque tentation, les traces s'arrêtent. Première tentation : Cinq pierres, en premier plan, symbolisent la première tentation, l'invitation à transformer les pierres en pain. Les 5 pierres sont une allusion aux 5 pains que Jésus prit par la suite pour rassasier une foule (Luc 9, 10 - 17). Deuxième tentation : La crosse des bergers et le fouet d'un pharaon, la couronne d'un césar, un coffre rempli de pierreries symbolisent la deuxième tentation. Troisième tentation : Enfin, nous voyons Jérusalem eu loin, son Temple et en haut de la dune, le Christ "victorieux". J'ai souhaité illustrer ce texte, comme un cheminement intérieur "dans la Parole" (traduction en hébreu du mot "désert") où deux forces s'opposent violemment. Par ailleurs, j'ai peint 12 pas (sans compter ceux en station arrêtée), le chiffre de l'élection. |
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