Les tentations (Luc 4, 1 - 13)
par Alexandra Domnec
Retour
Cliquez pour agrandir...
Huile sur toile - Dimensions : 38 x 46 cm (8F) - Création : décembre 2010

 Description du tableau     

Texte de la Bible 

1 Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, 2 pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4 Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra. » 5 Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre 6 et lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. 7 Toi donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier. » 8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. » 9 Le diable le conduisit alors à Jérusalem ; il le plaça sur le faîte du temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; 10 car il est écrit : Il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder, 11 et encore : ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre. » 12 Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

13 Ayant alors épuisé toute tentation possible, le diable s'écarta de lui jusqu'au moment fixé.

(d'après la TOB Traduction Œcuménique de la Bible)

Description

La scène

Nous sommes dans le désert au sommet d'une dune. Elle "serpente" à l'image de nos vies, entre pentes sombre (celle du Diable) et lumineuse (celle de Dieu). L'aspect sinueux est également une évocation du serpent tentateur de l'Ancien Testament (Genèse 3).

Nous voyons des pas dans le sable du côté clair, ceux laissés par le Christ. A chaque tentation, les traces s'arrêtent.

Première tentation : Cinq pierres, en premier plan, symbolisent la première tentation, l'invitation à transformer les pierres en pain. Les 5 pierres sont une allusion aux 5 pains que Jésus prit par la suite pour rassasier une foule (Luc 9, 10 - 17).

tentations au desert

Deuxième tentation : La crosse des bergers et le fouet d'un pharaon, la couronne d'un césar, un coffre rempli de pierreries symbolisent la deuxième tentation.

tentations du christ

Troisième tentation : Enfin, nous voyons Jérusalem eu loin, son Temple et en haut de la dune, le Christ "victorieux".

J'ai souhaité illustrer ce texte, comme un cheminement intérieur "dans la Parole" (traduction en hébreu du mot "désert") où deux forces s'opposent violemment. Par ailleurs, j'ai peint 12 pas (sans compter ceux en station arrêtée), le chiffre de l'élection.

tentations

Retour vers le haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com