RETOUR
 ACCUEIL - SOMMAIRE LIVRE - SOMMAIRE BEATITUDES   L'illustration des béatitudes par des plantes de la Bible SUITE

Béatitudes par les plantes


- Ensuite, j'ai peint des éléments précisant le lieu et la saison.

- Pour la saison, je dirais au printemps, car j'ai vu des fleurs aux arbres. Mais pour le lieu... au bord d'une mer ?

Fleurs de térébinthes


- Pour le lieu, nous sommes près du Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes, au-dessus du village de Capharnaüm, un village de pêcheurs en Galilée. Il est au nord-ouest du lac, proche de l'entrée du Jourdain. Jésus y a souvent séjourné.


- Le Lac de Tibériade, on l'appelle aussi la Mer de Galilée... une mer, donc :-)


- <sourire> 
Pour la saison, tu as raison, c'est le printemps. Même si le texte ne donne pas d'indication sur l'époque, ni dans les textes voisins, ni dans le texte des Béatitudes plus succinct que l'on trouve aussi dans l'évangile de Luc (6, 20 - 26).

J'ai donc choisi cette saison pour rappeler l'idée qu'avec ce premier discours public de Jésus, nous débutons son ministère et une nouvelle ère.

Ensuite, j'ai repris l'idée du "langage des plantes" que l'on trouve chez les fleuristes ou dans les œuvres des peintres classiques. Et j'ai cherché à illustrer symboliquement chaque Béatitude par des plantes qui correspondent au lieu et la saison.

Et je n'ai utilisé que des plantes citées dans la Bible (voir leur signification / symbolique). J'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même, comme pour les mots et leur première occurrence...



- Occurrence ?


- L'occurrence c'est la première apparition d'un mot dans la Bible qui en donne souvent son sens principal. C'est  particulièrement vrai dans l'Ancien Testament.

- Une sorte de dictionnaire intégré... Pratique !


12
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - avril 2021 Pour me contacter : info@domnec.com  13