RETOUR


Thème 2019 - 2024 : C'est l'Est... Céleste !?  

><> Maître, où demeures-tu ?

"38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait. Et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure." (Jean  1, 38-39)


 Semaine Sainte 2019 : Nouveau fléau, "Notre-Dame de Paris" est en flamme...

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris


Le lundi 15 et mardi 16 avril 2019, la Cathédrale "Notre-Dame de Paris" est en flamme... terrible choc pour une bonne partie du monde ! C'est en suivant ce drame à la télévision que plusieurs textes se bousculent dans ma tête...

"1 Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" (Matthieu 24, 1-3)

... et davantage, lorsque j'entends que des pierres éclatent et giclent des murs tant la chaleur du brasier est intense. 

"37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. 40 Et il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !" (Luc 19, 37-40)

Les pierres se seraient-elles mises à crier ? Serait-ce un signe, un appel, un signal ?
Celui de revenir à Dieu... de suivre Jésus... d'être avec lui et en mouvement... de s'attacher à sa Parole, seul repère inébranlable "35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Matthieu 24, 35)

Et puis ce superbe signe d'Espérance !


Une croix dressée, dorée étincelante au milieu du chaos "informe et vide"(= "tohu-bohu"), bravant le feu et les ténèbres.
Sur le côté droit, la statut de la Vierge, l'enfant sur son sein, toujours debout alors que le plafond vient de se fracasser à ses pieds... Notre-Dame, Notre-Dame...  et qu'un feu rageur et ravageur, comme la bouche immense d'un dragon rouge (Apocalypse 12, 3), rugit dans le ciel !

Le dimanche 8 décembre 2024, juste avant Noël,  en un peu plus de 2024 jours (2063), le Temple est rebâti. Et tandis que les rois de la terre viennent fêter la réouverture de Notre Dame, je pense à un texte d'Esaïe (Esaïe / Isaïe 62, 10-11)... à l'avènement du Sauveur ! ><> Serait-ce un signe ?

"10 Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! 11 Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive. Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent." (Esaïe/Isaïe 62, 10-11)





 2021 - 2022 : L'étoile des mages ?

En janvier 2021, j'ébauche un tableau : "l'étoile des mages ?"
Et
je reviens dessus en janvier 2022, avec toujours la même question : ><> Maître, où demeures-tu ?


> Qui sont ces mages (Matthieu 2, 1-12) ?

Alexandra Domnec  Alexandra Domnec

Une première réflexion sur le nombre de mages à peindre, me permet d'avancer :  
  • En 2021, j'avais commencé avec 7 mages.
  • En 2022, je peins 12 mages. Pourquoi ? => voir la réflexion
><> Combien de mages ? Symboliquement, 7 (= annonce) ou 12 (= accomplissement) mages ?


Car même si je trouve magnifiques, les tableaux des peintres classiques, je n'ai pas souhaité suivre la "Tradition des 3 rois mages" (=> wikipedia) parce que rien n'est écrit dans la Bible sur le "nombre" de mages, ni sur le fait qu'ils soient "rois" ou que chacun soient porteur "d'un unique présent"*. Il est juste mentionné (Matthieu 2, 1-2) qu'il viennent de l'Orient (de l'Est).

"1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. » (Matthieu 2, 1-2) 

Ce qui m'intéresse, c'est que ces mages*, sur un signe qui leur est familié (une étoile), partent à l'opposée de là où ils se trouvent, à l'Est et se dirigent vers l'Ouest. Que rien ne les détourne de leur quête. Que leur cheminement est fait d'étapes et de recherches.

* Astronomes et astrologues ? Certains disent qu'ils sont des astrologues babyloniens. D'autres parlent de prêtres Mèdes Zoroastres.

Et si je rapporte cette histoire à nous, ici et maintenant : ><> Quel message faut-il comprendre et retenir ?



> L'Eglise du Christ (Exode 25 à 27 ; Jean 1, 1-18) ?

Alexandra Domnec
un "carrefour du temps et de l'espace"

J'évoque dans ce tableau que nous sommes à un "carrefour du temps et de l'espace", avec la lumière et la Parole au coeur. Tout autour, venue "à l'appel" "hors de_", une assemblée... l'Eglise* du Christ ! Nous sommes dans un "Tabernacle symbolique", un lieu de rendez-vous avec la Parole au milieu de la nuit. (=> lire...)

* En grec le mot "église" se dit "ekklêsia" de "ek : hors de" et "klésis : appel", littéralement "l'appel hors de_"

Pourquoi un Tabernacle ? Cette idée illustre la version littérale du prologue de Jean "Et la Parole a été faite chair, et elle a dressé sa tente parmi nous, ...".

"14 Et la Parole a été faite chair, et elle a dressé sa tente parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part d’un père" (Jean 1, 14)  Traduction quasi littérale selon la Bible de Lausanne

Parce que j'ai l'intuition qu'il existe un lien étroit entre le Tabernacle (annonce) et Jésus (accomplissement, incarnation de cette annonce), "le Corps, le Temple de l'Esprit".

Donc, une fois de plus, cette question : ><> qui es-tu Jésus-Christ ?
Ta vie, ton existence toute entière est-elle montée selon l'image du Tabernacle. Un Tabernacle qui a pris chair et vie ? Un Tabernacle avec la Parole de ton Père au coeur ? Un Tabernacle toujours en mouvement ? D'où, peut-être, la forme première demandée par Dieu d'une "tente mobile" plutôt que d'un "temple en pierre" !

 
> En quoi cela me/nous concerne-t-il ?

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?" (1 Corinthiens 3,16)

A l'image de Jésus, ne sommes-nous pas nous-mêmes de petits temples en mouvement à la suite du Christ ?
Et que puis-je offrir à Dieu et au Christ ? Quels trésors ?

"11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu 1, 11)

Trésor des mages ?
3 présents offerts ?

Je reviens sur les 3 présents offerts. Quels sont ces trésors ? (=> Voir "le trésor des mages ?")
Ne faut-il pas les voir comme des "parts symboliques de soi-même" que
par amour chacun pourrait offrir ?
or > coeur, myrrhe > âme (vie), encens > pensée

"36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22, 36-40)

Remarquez, j'ai placé le "12ème mage" à l'extérieur de la toile. Peut-être est-ce vous ou moi qui regardons ce tableau ? 3 bols vides sont placés juste devant avec un point d'intérrogation en guise de questions :



><> Ne suis-je pas moi-même "roi" ? Qui est Seigneur dans ma vie ?
 
  • moi seul => mouvement vers l'Est, vers la sortie du Tabernacle, à l'Est d'Eden. Car pas de partage !
  • Dieu (et Christ) seul => mouvement vers l'Ouest, vers un rendez-vous dans la Tente pour un partage, vers l'Arche et une nouvelle alliance. 
><> Et si je me trouvais là devant Jésus, que lui offrirais-je comme trésors ?

Bref, j'étais déjà bien... "partie" à la suite d'une étoile, ... lorsque soudain !




 
Février 2022 : Nouveau fléau, les empires rentrent en guerre !  

Alexandra Domnec
"la biche de l'aurore (Psaume 22)"


Février 2022, au temps de Marioupol (qui signifie "ville de Marie"), je réalise un tableau, un cri... "la biche de l'aurore (Psaume 22)" un hommage aux innocents, à tous les innocents, avec pour trâme : le Psaume 22, la mort et la résurrection de Jésus (Marc 15 et 16).

Avant de mourir sur la croix, Jésus récita les premières paroles de ce psaume.

"33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Marc 15, 33-34)

Comme vous, nouvels agneaux sacifiés sur le parvis des nations (Apocalypse 11, 2) ! 

><> Quel est ce temps ? Maître, où demeures-tu ? Quand viendra l'aube ?

"Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin." (Marc 13, 7)

Le Psaume 22 est également un magnifique message d'espérance "tu m'as répondu" (Psaume 22, 22),...


   
 Eté 2022, "sur la montagne des oliviers, pause !"

La Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1-4)
"Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1 - 4)"

En cette heure, j'ai besoin d'un moment de paix... Pause !

Un instant de grâce avec la Parole, une détente entre psaumes et évangiles...
Un peu comme le murmure d'une source à l'ombre d'un olivier et de son feuillage...

J'entame un tableau avec une partie du Psaume 1 "Heureux l'homme [...] ", un gage de joie et d'espérance, voilà ce qu'il me faut en ce moment, une "bonne nouvelle" !

"1 Heureux l'homme [...] qui prend son plaisir dans la loi (Torah) de l’Éternel, et sur sa loi (Torah) médite jour et nuit !
3 Il est comme un arbre planté sur les cours d’eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait, il le fait réussir."

Je commence donc par esquisser plusieurs troncs. Et très vite, je me retrouve sur la "montagne des oliviers", face au Temple de Jérusalem. Un peu plus loin, Jésus et 4 de ses disciples discutent. Nous sommes quelques jours avant l'arrestation de Jésus.

><> Où demeures-tu, Jésus ? Où et quand sommes-nous ?

Et c'est en créant ce tableau, la "Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1 - 4)" que  je vais vivre un voyage extraordinaire jusqu'à Cana, voir "renversant" ("kataluo"). Que je vais recevoir des réponses à mes questions. Avancer sur l'idée du process dans le temps et dans l'espace en me référant au modèle du Tabernacle. Chaque chose semblant avoir sa place dans une si frappante "cohérence" depuis le commencement !

"9 Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens. Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. 10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli. Je dis : mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. 11 C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l'ai dit, et je le réaliserai. Je l'ai conçu, et je l'exécuterai." (Esaïe 46, 9-11)


 
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour en janvier 2026
 In EnglishPlan du site