Baptême de Jésus (Matthieu 3:13-17, Marc 1:9-11, Luc 3:21-22, Jean 1:29-34) par Alexandra Domnec  Select your language:
Google Translate
ACCUEIL - GALERIE || Projet - Texte biblique - Son histoire - Réflexion  
Texte de la Bible Louis Segond (LSG) - 1910
Texte de la Bible

Jean baptise Jésus dans le Jourdain en Judée


Dans la Bible, les textes faisant référence au "baptême de Jésus" se trouvent dans les 4 évangiles.
  • Matthieu 3, 13-17
  • Marc 1, 9-11
  • Luc 3, 21-22 
  • Jean 1, 29-34
Je vous propose ici une lecture en parallèle, découpée en 5 parties : 1/Jean le Baptiseur - 2/Son message - 3/L'annonce de "celui qui vient" - 4/Hérode (Luc) - 5/Baptême de Jésus.

J'ai également rapidement rappelé le contexte (textes avant et après). 
Enquête d'espace et de temps...

Dans l'évangile de Jean, Jean baptise dans 2 lieux du Jourdain. Je relève également quelques précisions horaires
(=> voir les "heures bibliques").

Dans le quatrième évangile, il est précisé que Jean baptise Jésus à "Béthanie, au delà du Jourdain" (Jean 1, 28).

Le lendemain,
2 disciples de Jean suivent Jésus avec la question "où demeures-tu ?"  
Durant tout le jour, ils demeurent avec Jésus. Nous sommes à la 10ème heure (Jean 1, 39).  

Plus loin, nous apprenons que Jean baptise également à Aïnon
(Ænon ou Enon) près de Salim (Jean 3, 23).

Enfin, nous avons juste après l'indication du lieu d'Aïnon, celui de Sychar où se trouve le "puits de Jacob" (Jean 4, 5) avec le récit de Jésus qui rencontre la Samaritaine et l'indication que nous sommes à la 6ème heure.
1/Jean le Baptiseur
Matthieu 3 Marc 1, 1 - 11 Luc 3, 1 - 22 Jean 1, 19 - 34
Jean le Baptiseur (Matthieu 3, 1-6)

"1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait :
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit :
C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain."
La proclamation de Jean le Baptiseur (Marc 1, 2-6)

"1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. 2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète :
Voici, j'envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin ; 3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage."
Jean le Baptiseur, prophète de Dieu (Luc 3, 1-6)

"1 La quinzième année du règne de Tibère César,-lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe,-la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, 4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète :
C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. 5 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. 6 Et toute chair verra le salut de Dieu."
Ce que Jean le Baptiseur dit de lui-même (Jean 1, 19-23)

"19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu?

20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ?

Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ?

Et il répondit : Non.

22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète."
2/Son message (fruit)
Le message de Jean le Baptiseur (Matthieu 3, 7-10)

"7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
- La proclamation de Jean le Baptiseur (Luc 3, 7-9)

"7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? 8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu."

Les fruits du changement radical (Luc 3, 10-14)

"10 La foule l'interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ? 11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. 12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? 13 Il leur répondit : N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. 14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde."
-
3/L'annonce
Celui qui vient (Matthieu 3, 11-12)

"11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."
Annonce (Marc 1, 7-8)

" 7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit."
Jean le Baptiseur annonce celui qui vient (Luc 3, 15-17)

"15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,

16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 17 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."


Annonce (Jean 1, 24-28)

"24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?

26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, 27 qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
4/Hérode
- - Hérode et Jean le Baptiseur (Luc 3, 18-20)

"18 C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations. 19 Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, 20 ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison."
-
5/Baptême de Jésus
Jésus reçoit le baptême (Matthieu 3, 13-17)

"13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Baptême de Jésus (Marc 1, 9-11)

"9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
Le baptême de Jésus (Luc 3, 21-22)

"21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.
Ce que Jean le Baptiseur dit de Jésus (Jean 1, 29-34)

"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
CONTEXTE Haut

Juste avant :
- le retour d'Egypte


Juste après :
 
- Jésus mis à l'épreuve par le diable

"1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable." (Matthieu 4, 1)

- Puis Jésus revient en Galilée, après que Jean eut été livré, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali à Capernaüm.
"12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. 13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche."

 
- Puis les 4 premiers disciples...

Juste avant : -

Juste après :

- Jésus mis à l'épreuve dans le désert

"12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, 13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient." (Marc 1, 12)

-
Puis Jésus revient en Galilée, après que Jean eut été livré,

- Puis les 4 premiers disciples

Juste avant :
- Jésus a 12 ans dans le Temple

Juste après :
 

- la généalogie de Jésus

- Jésus mis à l'épreuve par le diable


- Jésus commence son oeuvre en Galilée

Juste avant :
- La Parole, la vie, la lumière, le Fils unique...
Juste après :  
-
Les 2 premiers disciples de Jésus (Jean 1, 35-39)

"35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. 37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

- Les 2 premiers disciples de Jésus (Jean 1, 35-39) André et un autre (Jean ?)

- Puis les 3 suivants (Jean 1, 40 - 42) Simon, Philippe et Nathanaël

- Les noces de Cana (Jean 2, 1 - 12)
Haut
AUTRE LIEU DE BAPTÊME

Jean baptise Jésus à "Béthanie, au delà du Jourdain" (Jean 1, 28).
Sur la carte, le lieu présumé est en "C6".

=> Voir l'étude "Béthanie au-delà-du Jourdain" dans Wikipedia :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9thanie-au-del%C3%A0-du-Jourdain
 

Jean baptise également à Aïnon
(Ænon ou Enon) près de Salim (Jean 3, 22 - 36).
Sur la carte, le lieu se situe en "C4".

"22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; et on y venait pour être baptisé. 24 Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.

25 Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27 Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3, 22 - 36)

Chapitre suivant, Sychar en "C5"


"1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. 4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure." (Jean 4, 1 - 6)

Palestine au temps du Nouveau Testament (source Bible TOB)
Source de la carte : la Bible TOB
  Haut  
© Alexandra Domnec, publié le 7 mars 2023