Baptême de Jésus (Marc 1, 10-11) par Alexandra Domnec

"10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 10-11)


  RETOUR || Projet - Textes bibliques - Histoire - Présentation 
Projet 
Objectif

Mon objectif est de réaliser un nouveau tableau sur le "Baptême de Jésus"

Dans cette page je fais état des différentes données de départ trouvées sur ce sujet :
  • textes bibliques y faisant référence,
  • le lieu possible du baptême de Jésus
  • et à l'appui d'une carte géographique, un rapide repérage des autres lieux de baptême évoqués dans le Nouveau Testament.


Textes bibliques de référence


Les textes faisant référence au baptême de Jésus se trouvent dans les 4 évangiles du Nouveau Testament :
Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22 ; Jean 1, 29-34.

Je vous propose de les retrouver dans la page "textes bibliques".
Baptême du Christ (Jean 1, 29-34)
Baptême du Christ (Jean 1, 29-34)
Octobre 2010

Où est-ce que Jean a baptisé Jésus ?

Le lieu exact reste un mystère.

Ce que nous savons, c'est que "Jean Baptiste prêche dans le désert de Judée." (Matthieu 3, 1), "dans tout le pays des environs du Jourdain" (Luc 3, 3) et qu'il baptise dans le fleuve du Jourdain (Matthieu 3, 6 et Marc 1, 5).

Avec une sorte de contradiction intéressante chez Marc : l'idée que Jean "baptise dans le désert" : "4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés." (Marc 1, 4) ... Jean le Baptiseur : entre l'eau et le désert !

Dans l'évangile de Jean, nous avons une précision, celle que "28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait." (Jean 1, 28) 

Or le Béthanie ("Bethania" = "maison de l'affligé" en hébreu) qui fait référence dans la vie de Jésus, là où Lazare habitent avec ses soeurs, est à "15 stades environ" de Jérusalem (Jean 1, 18) soit un peu plus de 3 km (1 stade grec = 185 m) et ne se situe pas près du Jourdain.



Face à cette enigme, beaucoup d'hypothèses sont proposées, principalement : 
  • celle d'Origène au IIIe siècle écrit dans son "Commentaire sur Jean" qui propose de lire "Bethabara" (de Beth Abarah, littéralement la "maison du gué") plutôt que "Béthanie au delà du Jourdain"
  • celle sur la carte de Madaba, du VIe siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara et d'Aïnon à l'embouchure dans la mer Morte. 
  • celle du site "des ruines d'Al-Maghtas" ("baptême" ou "immersion" en arabe). Il s'agit d'un endroit de Jordanie sur la rive Est du Jourdain, situé à 10 kilomètres au sud-est de Jéricho, en face du site de Bethabara. En 2015 le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon la tradition chrétienne, Al-Maghtas en Jordanie serait le Béthanie-au-delà-du-Jourdain de l'évangile attribué à Jean, soit le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Ce lieu, bien que traditionnel, reste contesté par les historiens.    
=> Voir l'étude "Béthanie au-delà-du Jourdain" sur Wikipedia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9thanie-au-del%C3%A0-du-Jourdain  
=> Site de Al-Maghtas 
sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Maghtas   
 
Aujourd'hui, il y a également le site de Yardenit : il s'agit d'un site de baptême dans le Jourdain pour les pèlerins chrétiens, près de Bet Yerah, (nord d'Israël). Le site est situé au sud de la sortie de la rivière du lac de Tibériade. Depuis 1981, Yardenit est un lieu de pèlerinage réglementé par Israël. 
  Haut  

Autres lieux de baptêmes (notions d'espace et de temps)...

Dans l'évangile de Jean, Jean baptise dans 2 lieux du Jourdain. Je relève également quelques précisions horaires (=> voir les "heures bibliques").


"Béthanie, au delà du Jourdain"

Dans le quatrième évangile, il est précisé que Jean baptise Jésus à "Béthanie, au delà du Jourdain" (Jean 1, 28).

Sur la carte, le lieu présumé est en "C6".



"où demeures-tu ?"... "dixième heure"

Le lendemain, 2 disciples de Jean suivent Jésus avec la question "où demeures-tu ?"  
Durant tout le jour, ils demeurent avec Jésus. Nous sommes à la 10ème heure (Jean 1, 39).  

"35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. 37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure." (Jean 1, 35 - 39)


"Enon, près de Salim"

Plus loin, nous apprenons que Jean baptise également à Aïnon (Ænon ou Enon) près de Salim (Jean 3, 23).

Sur la carte, le lieu se situe en "C4".

"22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; et on y venait pour être baptisé. 24 Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.

25 Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27 Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3, 22 - 36)
Palestine au temps du Nouveau Testament (source Bible TOB)
Source de la carte : la Bible TOB
 

"Sychar, près du champ que Jacob"... "sixième heure"

Enfin, nous avons juste après l'indication du lieu d'Aïnon, celui de Sychar où se trouve le "puits de Jacob" (Jean 4, 5) avec le récit de Jésus qui rencontre la Samaritaine et l'indication que nous sommes à la 6ème heure.

Sur la carte, Sychar en "C5"

"1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. 4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure." (Jean 4, 1 - 6)
 
  Haut  

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 8 mars 2023
 In English Plan du site