Baptême de Jésus par Alexandra Domnec  Select your language:
Google Translate
ACCUEIL - GALERIE || Projet - Texte biblique - Son histoire - Réflexion  
Projet de tableau
Crèche de Noël à Bethléem (Luc 2, 15-20)
Crèche de Noël à Bethléem
(Luc 2, 15-20)
Décembre 2022
Pourquoi ce tableau ? 

Faisant suite au tableau "Crèche de Noël à Bethléem" (Luc 2, 15-20) que j'ai peint en décembre dernier, je souhaite poursuivre avec la vie de Jésus.

Mon objectif est de réaliser jusqu'à Pâques, un nouveau tableau sur le "Baptême de Jésus". Mais quel texte biblique choisir ?
Si vous avez un projet, si vous souhaitez commander un tableau biblique, contactez-moi !

=>  Contact

 Haut
Tableau réalisé à partir d'un texte de la Bible
Les préparatifs de départ... 
Les textes bibliques de référence

Les textes faisant référence au baptême de Jésus se trouvent dans les 4 évangiles :

  • Matthieu 3, 13-17
  • Marc 1, 9-11
  • Luc 3, 21-22 
  • Jean 1, 29-34
Pour commencer, je les lis de façon élargie pour essayer de mieux saisir le contexte général. Et je les mets en parallèle dans une page, afin de pouvoir les comparer et éventuellement relever les nuances. => Voir page "texte biblique"

 Haut
Repérage géographique...
=> Où sommes-nous ?

Où est-ce que Jean a baptisé Jésus ? Le lieu exact reste un mystère.

Ce que nous savons (
=> voir textes bibliques ), c'est que "Jean Baptiste prêche dans le désert de Judée." (Matthieu 3, 1), "dans tout le pays des environs du Jourdain" (Luc 3, 3) et qu'il baptise dans le fleuve du Jourdain (Matthieu 3, 6 et Marc 1, 5).

Avec une sorte de contradiction intéressante chez Marc : l'idée que Jean "baptise dans le désert" : "4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés." (Marc 1, 4)
... Jean le Baptiseur : entre l'eau et le désert !

Dans l'évangile de Jean, nous avons une précision, celle que "28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait." (Jean 1, 28) 


Or le Béthanie ("Bethania" = "maison de l'affligé" en hébreu) qui fait référence dans la vie de Jésus
, là où Lazare habitent avec ses soeurs, est à "15 stades environ" de Jérusalem (Jean 1, 18) soit un peu plus de 3 km (1 stade grec = 185 m) et ne se situe pas près du Jourdain. J'avais déjà étudié ce lieu dans un autre de mes tableaux "la montagne des oliviers, pause !" (=> voir "Béthanie")

Face à cette enigme, beaucoup d'hypothèses sont proposées, principalement : 
  • celle d'Origène au IIIe siècle écrit dans son "Commentaire sur Jean" qui propose de lire "Bethabara" (de Beth Abarah, littéralement la "maison du gué") plutôt que "Béthanie au delà du Jourdain"
  • celle sur la carte de Madaba, du VIe siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara et d'Aïnon (=> texte biblique) à l'embouchure dans la mer Morte.
  • celle du site "des ruines d'Al-Maghtas" ("baptême" ou "immersion" en arabe). Il s'agit d'un endroit de Jordanie sur la rive Est du Jourdain, situé à 10 kilomètres au sud-est de Jéricho, en face du site de Bethabara. En 2015 le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce lieu, bien que traditionnel, reste contesté par les historiens.    
=> Voir l'étude "Béthanie au-delà-du Jourdain" sur Wikipedia :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9thanie-au-del%C3%A0-du-Jourdain
 
=> Site de Al-Maghtas 
sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Maghtas   

Palestine au temps du Nouveau Testament (source Bible TOB)
Source de la carte : la Bible TOB
Plan du Tabernacle (Exode 25 à 27 et de 35 à 40)
Plan du Tabernacle  
(Exode 25 à 27 et de 35 à 40)



=> Quel lieu de baptême choisir pour ma peinture ? Et donc quel décor ?

Je vais essayer d'attaquer ces questions autrement... peut-être bien en "sortant quelque peu du cadre"... le comble pour une artiste !

Je vous propose un voyage dans une autre dimension de lieu et de temps, selon un plan pourtant qui a été offert
par Dieu lui-même à ses élus durant l'Exode : "le plan du Tabernacle" (=> de quoi s'agit-il ? présentation ).

Je vous propose de "voir les choses autrement", parce que je crois que Dieu et Jésus ont utilisé et utilisent toujours nos propres repères géographiques et horaires pour nous expliquer quelque chose qui nous dépasse totalement... et qu'il faut ensuite nous détacher de ces repères pour percevoir quelque chose de "tout-autre", de nouveau !

 Haut
5 idées pour commencer...
Idée 1 : l'espace

En octobre 2010, j'avais déjà réalisé un tableau "le baptême du Christ" (Jean 29-34), axé essentiellement sur Jésus et sur l'Esprit. J'avais choisi l'évangile de Jean comme texte de référence.

Cette fois-ci, j'aimerais élargir la scène. Peindre Jésus et Jean-Baptiste. Et rajouter quelques pélerins sur les rives venus se faire baptiser par Jean.

Idée 2 : le temps

Je souhaite que nous soyons juste à l'instant où le Père parle à son Fils :

"10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 10)

Idée 3 : les couleurs

J'aimerais garder cette impression de vert, de jaune et de blanc, mais en accentuant davantage les contrastes entre zones lumineuses et zone d'ombre, de façon à insister sur l'idée que je me fais du baptême : un passage à une vie nouvelle, une renaissance... voire un grand nettoyage  (purification).

Le baptême du Christ (Jean 1, 29 - 34)
Le baptême du Christ
(Jean 1, 29 - 34)
Octobre 2010
=> Qu'est-ce que le "baptême" d'ailleurs ? Et si "renaissance" il y a, s'agit-il ici de celle du corps ? de l'esprit ?

"11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." (Matthieu 3, 11-12)
Plan du Tabernacle (Exode 25 à 27 et de 35 à 40)
Plan du Tabernacle
(Exode 25 à 27 et de 35 à 40)
=> de quoi s'agit-il ? présentation 
Idée 4 : le montage

C'est là que je vais innover !

Car j'ai l'intention pleinement d'utiliser le modèle du Tabernacle et ses proportions pour construire mon tableau.

Et de chercher à placer Jésus à l'endroit où je me figure que se situe "son baptême" dans ce plan. J'expliquerai dans une page de reflexion ce que j'entends par là.

Ce qui m'inspire particulièrement, c'est cette phrase que Jésus répond à Jean dans l'évangile de Matthieu : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste (δικαιοσύνην)."

"13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus." (Matthieu 3, 13 - 15)

Traduction plus littérale selon la Bible de Lausanne : "15 Mais répondant, Jésus lui dit : Laisse faire maintenant ; car c’est ainsi qu’il nous est convenable d’accomplir toute justice. Alors il le laissa faire." (Matthieu 3, 15)

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Est-ce que Jésus aurait un plan en tête avec des étapes à réaliser ? Parce que c'est justice ("δικαιοσύνην" = "dikaiosune") !? De quelle "justice" parle-t-on ?

Et si ce plan à suivre était celui de Dieu, celui que Dieu a annoncé, le "plan du Tabernacle" ? Plan que Jésus accomplit à échelle humaine pour nous montrer et nous expliquer comment son Père à grande échelle nous sauve en nous faisant revenir à lui et de ce fait à la Vie ? (=> recherche : "comment renouer avec la vie ?")

Idée 5 : le matériel

Pour ce qui est du format de la toile, je souhaite faire un tableau sur une toile relativement grande : un 40P (73 x 100 cm)...
que je souhaite mettre en position verticale pour illustrer cette idée de l'Esprit qui descend comme une colombe.

"10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe." (Marc 1, 10)

Et, ce sera une "huile sur toile", comme à chaque fois quand il s'agit de peindre des tableaux bibliques. Je trouve en effet que le mélange Bible et peinture à l'huile est très riche*.

 
 
* Mélange très riche ?
Car il faut attendre que ça sèche. Surtout dans mon cas où je n'utilise que de l'huile de lin. Ça me laisse le temps de réfléchir
, de « mâchonner » mon texte (Apocalypse 10, 10), d'étudier et de peindre tranquillement. Les choses se faisant pas-à-pas : le texte qui nourrit ma peinture, la peinture qui révèle des intuitions et l'écriture qui finalise la réflexion, le tout étant une démarche. C'est ainsi que j'avance.

Top départ !

Me voici fin prête pour prendre la route.
C'est parti !
 Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 7 mars 2023