Chemin de croix (Jean 19, 17)
par Alexandra Domnec ACCUEIL || Projet - Hosanna
! - Chemin
de croix - Jésus
au tombeau - Résurrection
de Jésus-Christ - Animation et exposition
Présentation (=> voir au format PDF) |
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm) - fini le 14 février 2024 |
Le texte biblique de
référence : Jean 19, 1-22
"1
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2 Les
soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils
posèrent sur sa tête, et ils le
revêtirent d'un
manteau de pourpre ; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient : Salut,
roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets.
4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l'homme. 6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. 8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D'où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. 10 Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? 11 Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché. 12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. 13 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. 15 Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. 17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. 18 C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." (Jean 19, 1-22) Passage du tableau : Jean 19, 17 => voir les textes des 4 évangiles sur le Chemin de croix Matthieu 27, 31-35 / Marc 15, 20-25 / Luc 23, 26-33 / Jean 19, 16-24 Sur l'annonce, peut-être bien Genèse 22, 1-18 (le sacrifice d'Isaac, le fils d'Abraham...) |
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Projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir projet)
|
Hosanna ! (Jean 12, 12-15) |
Chemin de croix (Jean 19, 17) |
Jésus au tombeau (Marc 15, 46) |
Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-12) |
Les 4 tableaux
du projet "Chemin
de croix" 2024 (=> voir le projet) ont
pour fil conducteur :
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La croix ?
DOULEUR : Jésus portant sa croix. Ce tableau représente Jésus portant sa croix. Et "Jésus tombe sous le bois de la croix", correspondant à la "3e station" : selon la tradition des "14 stations du Chemin de croix". Voici exactement l'instant que ce tableau : "17
Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne,
qui se nomme en hébreu Golgotha." (Jean
19, 17)
Interprétation : Ce tableau est à mettre en parallèle avec le premier tableau. Jésus est à la même place dans les 2 tableaux. Pourtant l'ambiance et les couleurs sont à l'inverse. L'issue est noire, tout est fermé, comme deux grands murs de prison et Jésus est seul, accablé, dans l'ombre... lui qu'on acclamait, il y a peu : "Hosanna
! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi
d'Israël* !"
* "Israël" = "qui lutte
avec Dieu" en hébreu.
Le nom que reçu Jacob de Dieu après avoir lutté avec l'ange de Dieu à Peniel (Genèse 32, 24-32). ><> Qui est Roi ? Et de quel royaume ? |
Interprétation |
><>
De chaque côté de la croix, le rapport de force ?
Depuis le 1er siècle avant J.-C., le pays est sous la coupe romaine. Je représente symboliquement de chaque côté de Jésus, deux "pouvoirs" qui se font face. Et qui, d'une façon ou d'une autre, condamnent Jésus à la croix, sur laquelle Ponce Pilate fera placer une inscription (Jean 19, 19) : "Jésus de Nazareth, roi des Juifs." Est-ce parce que selon la Loi (Matthieu 18, 16), il faut au moins la déclaration de 2 ou 3 témoins pour que toute l'affaire se règle ? |
D'un côté,
les
2 chefs romains... Représentants de l'ordre et de la paix (Pax Romana) "11
Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris
et,
après s'être moqué de lui et l'avoir
revêtu
d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. 12
Ce jour
même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis
qu'ils
étaient auparavant." (Luc 23, 11-12)
|
Jésus
Roi "37
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit
: Tu le dis, je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour
rendre témoignage à la
vérité. Quiconque est de la
vérité écoute ma voix.
38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui." (Jean 18, 37-38) |
... et de l'autre, les 2 chefs religieux Représentants de la Loi de Dieu Le Sanhédrin est
le grand conseil de Jérusalem, composé de 71
membres
: de scribes, d'anciens, de pharisiens, ... et d'un souverain
sacrificateur (président de l'assemblée). Il peut
se
réunir, délibérer, juger et
prononcerdes peines de
mort, si les sentences sont confirmées par le gouverneur
Romain.
|
--------------------------- |
><> Jugement : Face à Jésus, "qu'est-ce que la vérité ?" Qu'est-ce qui tient la route ? |
Responsable mais pas coupable ?
Ponce Pilate qui sort du "Prétoire" à la convenance des Religieux, n'est pas convaincu de la nécessité de mettre à mort Jésus, surtout lorsqu'il en apprend des Religieux (Jean 19, 8) que Jésus "s'est fait Fils de Dieu"... Il tergiverse, autorise finalement son exécution sous la menace de se montrer ou non "ami de César*" (Jean 19, 12), mais "s'en lave les mains" (Matthieu 27, 24-25). "12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César." (Jean 19, 12) ><> Peut-on servir 2 maîtres ? *
"César", de Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage depuis
le
préteur* Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C.,
porté par Caius Iulius
Caesar, général et homme d'État romain
(101-44 av. J.-C.) ; nom pris par
la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules
César et passé
aux empereurs germaniques.
* Préteur : Empereur, au latin "praetor" = "celui qui marche en tête, chef, préteur". |
Jésus
"1 Alors
Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2
Les soldats tressèrent une couronne d'épines
qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le
revêtirent d'un manteau
de pourpre ; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui
donnaient des soufflets. (Jean 19, 1-3)
"10
Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne
sais-tu
pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te
relâcher ? 11 Jésus répondit : Tu
n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait
été
donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre
à toi
commet un plus grand péché." (Jean
19, 10)
><>
Pourquoi Jésus doit-il mourir ?
|
Coupable mais pas responsable ?
Les "Religieux" veulent la mort de Jésus, mais disent qu'il ne leur est pas permis de mettre personne à mort. (Jean 18, 31). "31 Sur
quoi Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le
selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il
ne nous est pas permis de mettre personne à mort."
(Jean 18, 31)
Raisonnement hypocrite, incohérent qui conduit à l'absurde et au non-sens. Jusqu'à renier Dieu en
"proclamant" (témoignant) devant tous
leur attachement à "César".
"15 Mais
ils s'écrièrent : Ote, ôte,
crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les
principaux sacrificateurs répondirent : Nous
n'avons de roi que César. 16 Alors
il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent
donc Jésus, et l'emmenèrent."
><>
Peut-on servir 2 maîtres ?
Jusqu'à renier la cause de leur combat, ce contre quoi les "occupés" se battent... alors qu'ils viennent de choisir la relâche de Barabbas (agitateur meurtrier, Marc 15, 7) à celle de Jésus. |
-------------------------- |
"ceci est mon corps..." (Marc
14, 22)
"Seul" à donner sa vie pour son troupeau ! "12 C'est
ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai
aimés. 13 Il
n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
" (Jean 15, 12-13)
|
Jésus "seul" face
à son heure
"Seul" par AMOUR à montrer la Voie de l'AMOUR. "29
Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute,
Israël,
le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un ; 30 et : Tu
aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute
ta force. 31 Voici le second : Tu
aimeras ton prochain comme toimême. Il n'y a pas
d'autre commandement plus grand que ceuxlà." (Marc
12,29-31)
|
"ceci est
mon sang..." (Marc 14, 23)
"Seul" à boire cette coupe et à accomplir la volonté de son Père. "35
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et
pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36 Il disait : Abba,
Père,
toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois,
non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Marc 14,
35- 36 voir aussi Jean 6, 38)
|
"Seul", car
même Pierre
l'a renié
trois fois il y a peu. Le troupeau "est dispersé". C'est ce
que Jésus avait annoncé sur la Montagne des
oliviers juste avant son arrestation.
"26
Après avoir chanté les cantiques, ils se
rendirent
à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit :
Vous
serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les
brebis seront dispersées.
28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous
précéderai en Galilée." (Marc 14,
26-28 voir
Zacharie 13, 7)
"Seul" face à son combat, son "agonie" (son "combat"), sa mort. Cette rue qui n'en finit pas, une vallée bien sombre comme celle du Cédron* dans ce lieu appelé "Gethsémané" (= "pressoir à huile"). Un lieu où Jésus avait éprouvé de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort ;"... un lieu si "redoutable" (Genèse 28, 17) ... où la meule "broie", où l'on "presse l'Oint" ! *
"Cédron" c'est "Qidrown" en hébreu et
ça signifie
"sombre, trouble". Vient de "Qadar" pleurer, être/devenir
sombre
"Seul" comme un "bouc émissaire", le "bouc pour Azazel" au "jour de l'Expiation" ("Yom Kippour" ou "Jour du Grand Pardon", portant sur lui tous les péchés (Lévitique 16, 20-31), puis abandonné dans le désert des tentations, lavant ainsi le peuple de ses fautes. "20
Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le
sanctuaire, pour la
tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant.
21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et
il
confessera sur lui toutes les iniquités des enfants
d'Israël et toutes
les transgressions par lesquelles ils ont péché ;
il les mettra sur la
tête du bouc, puis il le chassera dans le désert,
à l'aide d'un homme
qui aura cette charge. 22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs
iniquités dans une terre désolée ; il
sera chassé dans le désert."
(Lévétique 16, 20-22)
"Seul" comme "Isaac" le Fils d'Abraham, au pays de Morija (= "choisi par l'éternel", mont à l'Est de Jérusalem), à porter le bois de son holocauste... (=> voir reflexion) "6
Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac,
et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils
marchèrent
tous deux ensemble." (Genèse 22, 2)
"Seul" à porter cette croix et la charge de nos péchés... "l'agneau de Dieu" abandonné dans le désert. "29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il
dit :
Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le
péché du monde."
(Jean 1, 29)
|
Ou "presque
seul", car le Père
est avec lui. Jésus
l'avait annoncé à ses disciples pour qu'ils aient
la paix
en lui : "mais
je ne suis pas seul, car le Père est avec moi" (Jean 16,
32ss)
"29
Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et
tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais
toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge;
c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31
Jésus
leur répondit : Vous croyez maintenant. 32 Voici,
l'heure vient, et elle est déjà
venue, où vous
serez dispersés chacun de son côté, et
où
vous me laisserez seul ; mais je ne
suis pas seul, car le Père est avec moi.
33 Je vous ai dit ces
choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des
tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le
monde." (Jean 16, 29-33)
Même ici, je cherche une "bonne nouvelle"... nous ne sommes jamais seul, car il y a Abba, notre Père à tous ! "1
Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours." (Psaume 22/23) |
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La "Porte
Doré", la "Porte de la Vie
éternelle"
|
La porte ?
N'empêche, l'issue reste bien noire... Interprétation : Elle sont à 40 cm du haut du tableau et à 40 cm du bord gauche... 40 cm... 40 jours (sans compter les dimanches) jusqu'à Pâques.... Un clin d'yeux, étant donné que je réalise 4 tableaux dont ces 2 premiers durant le "Carême"... un temps de tentation, de conversion, de réconciliation. |
L'issue menant au lieu du
crâne qui se nomme en hébreu Golgotha
|
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><>
En quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?
|
Musique : "Pardon, Seigneur, pardon..." de Sing To God !, Jeunesse en
Mission
Strophe 1 : "Pardon, Seigneur, pardon pour notre orgueil, nos résistances ; Viens enlever nos suffisances et chasser notre arrogance. Pardon, Seigneur, pardon pour toutes nos pensées impures ; Viens changer nos cœurs si durs, nos raisonnements obscurs. Refrain : O relève-nous, nous sommes tombés si bas. O relève-nous, par ta grâce et ton pardon, aie pitié de nous, nous nous humilions devant toi." Strophe 2 : "Pardon, Seigneur, pardon pour tant de paroles mauvaises ; Viens adoucir nos mots, nos lèvres, et que nos querelles s'apaisent. Pardon, Seigneur, pardon de toujours garder rancune ; viens changer notre amertume, transformer notre attitude." |
|
"27
Puis, prenant la coupe et ayant rendu grâces, il la leur
donna,
en disant : Buvez-en tous ; 28 car ceci
est mon sang, celui de la
nouvelle alliance qui est versé pour un grand nombre, en vue
du
pardon des péchés." (Matthieu 26,
27-28).
"1 Consolez
(Nacham), consolez (Nacham) mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa
servitude
est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a
reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses
péchés. 3
Une voix crie : Préparez au désert le chemin de
l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.
4 Que toute vallée soit exhaussée, que toute
montagne et
toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent
en
plaines, et les défilés étroits en
vallons ! 5
Alors la gloire de l'Eternel sera
révélée, et au
même instant toute chair la verra ; Car la bouche de
l'Eternel a
parlé." (Isaïe/Esaïe 40, 1-5)
"14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous (metanoeo), et croyez à la bonne nouvelle." (Marc 1, 14) *
Repentir : en hébreu "Nacham" = être
désolé,
se repentir, se consoler / consoler / être
consolé...
En grec " Metanoeo" de meta (avec) et noeo (comprendre + esprit) = changer son esprit, se repentir... percevoir avec l'esprit En latin : "Repoenitere", composé de "re-" et "poenitere", altération du latin "Paenitere" par l'influence de "Poena" (« peine »). Musique : "Adorons..."
de
Corinne Lafitte
Strophe 1 : Adorons, adorons l'Agneau, Immolé pour nos péchés. Adorons, adorons l'Agneau, Immolé pour nos péchés. Refrain : Lui seul est digne de recevoir nos louanges. Lui seul est digne d'être adoré. Lui seul est digne de recevoir nos louanges. Lui seul est digne d'être adoré. Strophe 2 : Adorons, adorons Jésus, Crucifié pour nos péchés. Adorons, adorons Jésus, Crucifié pour nos péchés. Strophe 3 : Adorons le ressuscité, Fils de Dieu, fils bien aimé. Adorons le ressuscité, Fils de Dieu, fils bien aimé. |
"Hosanna
! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur..."
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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour le 5 avril 2024 |