Jésus au tombeau
(Marc 15, 46) par Alexandra Domnec ACCUEIL || Projet - Hosanna
! - Chemin
de croix - Jésus
au tombeau - Résurrection
de Jésus-Christ - Animation et exposition
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Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), 19 février 2024 |
Le texte biblique de
référence : Marc 15, 33-47
"33
La sixième heure étant venue, il y eut des
ténèbres sur toute la terre, jusqu'à
la
neuvième heure. 34 Et à la neuvième
heure,
Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï,
Eloï,
lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi
m'as-tu abandonné ?
35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Elie. 36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. 37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. 39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem. 42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat,- 43 arriva Joseph d'Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. 44 Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. 45 S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. 46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre. 47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait." (Marc 15, 33-47) => Évangiles : Matthieu 27, 45-56 / Marc 15, 33-47 / Luc 23, 44-49 / Jean 19, 28-30 |
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Projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir projet)
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Hosanna ! (Jean 12, 12-15) |
Chemin de croix (Jean 19, 17) |
Jésus au tombeau (Marc 15, 46) |
Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-12) |
Les 4 tableaux
du projet "Chemin
de croix" 2024 (=> voir le projet) ont
pour fil conducteur :
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La
croix ?
MORT : quand la Vie lutte pour la Gloire de Dieu... Ce tableau représente le tombeau taillé dans le roc, où Jésus, enveloppé dans un linceul, a été déposé. Une pierre roulée scelle son entrée. "Jésus est mis dans le sépulcre", correspondant à la "14e station" : selon la tradition des "14 stations du Chemin de croix". Le sépulcre appartient à Joseph d'Arimathée, un riche notable, membre du Sanhédrin et disciple en cachette de Jésus. Voici exactement l'instant que ce tableau : "46
Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit
Jésus de la
croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un
sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une
pierre
à l'entrée du sépulcre." (Marc 15, 46)
Et c'est ce qui avait été annoncé par les prophètes : "6
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa
propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de
nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé,
et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on
mène à la boucherie, à une brebis muette devant
ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a
été enlevé par l'angoisse et le châtiment ;
Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il
était retranché de la terre des vivants et frappé
pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche,
quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût
point de fraude dans sa bouche." (Isaïe/Esaïe 53, 6-9)
|
Dans l'évangile de Jean, on apprend également que le tombeau est dans un jardin proche du Golgotha où Jésus fut crucifié. C'est le jour de la préparation, veille du sabbat. On doit se dépêcher et le lieu est proche. "38
Après cela, Joseph d'Arimathée, qui
était disciple
de Jésus, mais en
secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission
de
prendre
le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et
prit le
corps
de Jésus. 39 Nicodème, qui auparavant
était
allé de nuit vers Jésus,
vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de
myrrhe
et
d'aloès.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. 42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche." (Jean 19, 38-42) |
Interprétation :
Je rajoute 3 croix au loin dans le paysage pour illustrer cette idée : une au-dessus du tombeau de Jésus et 2 autres, celles des 2 larrons, sur la gauche encadrant la première... Oui, parce que Jésus a été crucifié au milieu des pécheurs. "27
Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à
sa
droite, et l'autre à sa gauche. 28 Ainsi fut accompli ce que
dit
l'Ecriture : Il a
été mis au nombre des malfaiteurs."
(Marc 15, 27 => voir Isaïe/Esaïe 53, 12)
C'est ce qui avait été annoncé. "12
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera
le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré
lui-même à la mort, et qu'il a
été mis au nombre des malfaiteurs,
parce qu'il a porté les péchés de
beaucoup
d'hommes, et qu'il a intercédé pour les
coupables."
(Isaïe/Esaïe 53, 12)
|
En prenant du recul, je trouve que cela ressemble à un de
nos cimetières,
de nuit. C'est ainsi que je représente ce rendez-vous avec
celui que nous ne voyons plus.
Revient cette question ><> pourquoi Jésus devait-il mourir ? |
Quant
au paysage, c'est l'étrangeté du noir en
peinture... Si l'on regarde ce tableau dans l'ombre, on ne voit pas grand chose : une image assez noire, plutôt statique... une représentation assez sinitre de la mort de Jésus. On devine une pierre ronde dans l'obscurité d'une nuit sans lune, ni étoile, ni horizon. Une nuit de veille, d'attente, de doute, d'absence... avec cette question qui revient : ><> Et après ? Une sorte de temps de transition à l'image du samedi, entre le jour déchirant de sa mort et l'immense joie de sa résurrection. |
En
revanche, si l'on met ce tableau à la lumière,
on
découvre qu'une tempête fait rage. Tout est sans
dessus-dessous, informe et vide, un vrai "Tohu-Bohu".
Et puis soudain, une tâche blanche apparaît dans le ciel. ><> Que voyez-vous ? Chacun l'interprète à sa façon... Personnellement, je le vois comme l'amorce d'une grande délivrance, une libération. |
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La
porte ?
La pierre en forme de meule est roulée devant l'entrée du tombeau de Jésus. Dans l’Évangile de Matthieu, il est même dit qu'elle est scellée et que des gardes du Temple sont postés pour surveiller. "66
Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du
sépulcre au
moyen de la garde, après avoir scellé la
pierre."
(Matthieu 27, 66)
Interprétation
: Cette pierre roulée est la 3e porte
sur les 4 portes du projet "Chemin
de croix".
Elle se situe à 40cm du bas du tableau et à 40 cm du bord gauche... 40cm... 40 jours (sans compter les dimanches) jusqu'à Pâques. Un clin d'yeux, étant donné que je réalise 4 tableaux durant le "Carême"... un temps de tentation, de pardon, de conversion, de réconciliation. |
><>
Pourquoi Jésus devait-il mourir ? Et qu'y a-t-il
derrière cette porte ? … Un mystère ! Je me demande alors : qu'est-ce que la mort pour Jésus ? |
><>
Comment Jésus "vit-il" la mort ? Où sommes-nous ? Tout en peignant, je me rappelle Jésus se rendant au tombeau de Lazare qui vient de mourir. Un lieu où il "frémit" par 2 fois. "28
Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela
secrètement Marie, sa soeur, et lui dit : Le
maître est
ici, et il te demande. 29 Dès que Marie eut entendu, elle se
leva promptement, et alla vers lui. 30 Car Jésus
n'était
pas encore entré dans le village, mais il était
dans le
lieu où Marthe l'avait rencontré. 31 Les Juifs
qui
étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient,
l'ayant
vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au
sépulcre, pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait. 37 Et quelques-uns d'entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? 38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant." (Jean 11, 28-38) |
Or
le verbe utilisé en grec se dit "Em/brimaomai" et signifie
"frémir contre qqun... faire de rudes menaces, le gronder...
s'irriter"... Il y a d'autres verbes pour dire "frémir", alors pourquoi celui-ci ? |
><>
Pourquoi Jésus s'irrite-t-il ? Contre qui, contre quoi ? Peut-être, parce que... Lazare : un un lieu de "peine" où "Jésus pleura" (Jean 11, 35), où il partage la tristesse de tous ceux qui l'entourent, en particulier celles des 2 sœurs. Gethsémané : un "passage obligé", un lieu éprouvant, effrayant, angoissant... une vallée sombre et trouble comme celle du Cédron (= "sombre, trouble"), à "Gethsémané" (= "pressoir à huile") "où son âme fut triste jusqu'à la mort". Un lieu où la meule "broie", où l'on "presse l'Oint" jusqu'à l'"agonie" (Luc 22:40-44) ! Géhenne : une "décharge" comme la géhènne dans la vallée de l'Hinnon. Un lieu de de pleurs et de lamentations ("Hinnon")... de souffrance, de dégoût... au sens figurer, l'enfer sur terre ! *
Géhenne : La géhenne signifie "vallée
de l'Hinnon"
en hébreu, des mots "Guei Hinnon", "Guei" (=
vallée) et
"Hinnon" (= lamentation).
Cette vallée se situe au sud et sud-ouest de Jérusalem. Elle devient sa décharge. Et par extension dans la Bible, son nom évoque un lieu de souffrance, l'enfer, le séjour des morts...
Shéol : Une prison où l'âme est retenue au "séjour profond des morts"... le "Shéol" ! Autre mot dans la Bible pour désigner la mort et le "séjour des morts", le monde souterrain, l'enfer, la demeure des morts, la fosse, les ténèbres..., le lieu où demeurent les pécheurs après (et pendant) leur mort... des esclaves de leurs fautes en détention par le Prince des ténèbres. "2
Je t'aime, ô Eternel, ma force ! 3 Eternel, mon rocher, ma
forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher,
où je
trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite
! 4 Je m'écrie : Loué soit l'Eternel ! Et je suis
délivré de mes ennemis. 5 Les liens de la mort
m'avaient
environné, Et les torrents de la destruction m'avaient
épouvanté; 6 Les liens du sépulcre
(She'owl)
m'avaient entouré, les filets de la mort m'avaient surpris.
7
Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, j'ai
crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma
voix, et
mon cri est parvenu devant lui
à ses oreilles. 8 La terre fut
ébranlée et
trembla, les fondements des montagnes frémirent, et ils
furent
ébranlés, parce qu'il était
irrité."
(Psaume 18, 4-8)
"11
Enseigne-moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta
fidélité. Dispose mon cœur à
la crainte de
ton nom. 12 Je te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon
Dieu !
Et je glorifierai ton nom à
perpétuité. 13 Car ta
bonté est grande envers moi, et tu délivres mon
âme
du séjour profond des morts ("She'owl")." (Psaume 86, 11-13)
Jonas (Jonas 2) : Parce qu'un lieu abyssal, une descente "jusqu'aux racines des montagnes"... Noé : le Déluge, un lieu de ténèbres, si proche de l’abîme... au commencement de toutes existences... vers le néant, jusqu'à l'effacement (Genèse 7, 23) ! Sur la croix : Parce qu'un dernier cri depuis ce lieu de mort, de torture, de rage,... si loin de Dieu, de son amour... Abba ! "33
La sixième heure étant venue, il y eut des
ténèbres sur toute la terre, jusqu'à
la
neuvième heure. 34 Et à la neuvième
heure,
Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï,
Eloï,
lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon
Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
(Marc 15, 33-34)
><> Pourquoi Jésus s'irrite-t-il ? Peut-être
parce que "Jésus, pleinement
homme" !
Un lieu et une heure où Jésus recommande de prendre garde, se tenir prêts. Une heure où Jésus dit à ses disciples de veiller et de prier en tout temps pour ne pas tomber en tentation, pour avoir la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront et pour paraître debout devant le Fils de l'homme. (Matthieu 24, 42-44 / Marc 13, 33-37 / Luc 21:34-36). "Veillez
et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation, l'esprit est bien
disposé, mais la chair est faible." (Marc 14,38)
"11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !" (Psaume 50/51) "13 ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. [...]" (le Notre Père, Matthieu 6, 13ss) |
< Pause> ("Celah" en hébreu) |
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"Tu m'as répondu !"
(Psaume 21/22, 22)
"Au chef
de chœur. Sur « Biche de l’aurore
». Psaume de David..
2 Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? Le Salut est loin de moi loin des mots que je rugis. 3 Mon Dieu, j'appelle tout le jour et tu ne réponds pas même la nuit je n'ai pas de repos. 4 Toi, pourtant tu es saint Toi qui habites les hymnes d'Israël ! 5 C'est en toi que nos pères espéraient ils espéraient et tu les délivrais 6 Quand ils criaient vers toi, ils échappaient en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus. 7 Et moi, je suis un ver, pas un homme raillé par les gens, rejeté par le peuple. 8 Tous ceux qui me voient me bafouent ils ricanent et hochent la tête : 9 « Il comptait sur l'Éternel : qu'il le délivre ! Qu'il le sauve puisqu'il est son ami ! » 10 C'est toi qui m'a tiré du ventre de ma mère qui m'a mis en sûreté entre ses bras. 11 A toi je fus confié dès ma naissance dès le ventre de ma mère tu es mon Dieu ! 12 Ne sois pas loin : l'angoisse est proche je n'ai personne pour m'aider. 13 Des fauves nombreux me cernent des taureaux de Basan m'encerclent. 14 Des lions qui déchirent et rugissent ouvrent leur gueule contre moi. 15 Je suis comme l'eau qui se répand tous mes membres se disloquent. Mon cœur est comme la cire il fond au milieu de mes entrailles. 16 Ma vigueur a séché comme l'argile ma langue colle à mon palais. Tu me mènes à la poussière de la mort ! 17 Oui des chiens me cernent une bande de vauriens m'entoure. Ils me percent les mains et les pieds ; 18 je peux compter tous mes os. Ces gens me voient, ils me regardent 19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. 20 Mais toi Eternel, ne sois pas loin ! ô ma force, viens à mon aide ! 21 Préserve ma vie de l'épée arrache-moi aux griffes du chien ! 22 sauve-moi de la gueule du lion et de la corne du buffle !
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><> Pourquoi Jésus s'irrite-t-il ? Peut-être, parce que... Abba : ce lieu qui est "à l'antipode de Dieu", de la Vie et de son projet de Vie. Dieu, c'est la Vie par excellence, Créateur des Cieux et de la Terre, où les ténèbres n'ont pas leur place ! Et si cela irritait Dieu (Psaume 18, 8) ? Et si Jésus était mort, chargé de tous nos péchés, lui qui, du mal n'a "rien en lui" (Jean 14, 30) :
Jésus-Christ : à l'image de son Père, Seigneur et Sauveur, est la résurrection et la Vie "au présent", comme son nom l'indique : "« Je suis » sauve" (" ou "YHWH sauve" ou "l'Éternel sauve"..., généralement traduit par "l'Éternel est salut". Et Lazare en est le signe. "20
Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla
au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la
maison. 21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu
eusses été ici, mon frère ne serait
pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que
tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23
Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24 Je
sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à
la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus
lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit
en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit
et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 Elle
lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu,
qui devait venir dans le monde." (Jean 11, 20-27)
* Le nom de "Jésus"
est généralement traduit par
"l'Éternel est salut". Il est composé de 2 mots
hébreux : "Yehovah" (= « Je suis celui qui suis
»*, « Je suis », YHWH,
Éternel... ) et "Yasha`" (= sauver/être
sauvé, délivrer/être
délivré... ). "Jésus" signifie
littéralement "« Je suis » sauve" ou
"YHWH sauve" ou "l'Éternel sauve"...
* « Je suis celui qui suis », « Je suis » (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect... Lazare : 2e frémissement, un lieu où Jésus-Christ appelle les morts, les fait revenir à la vie avec tout ceux qui l'entourent et les libère : "Déliez-le, et laissez-le aller." ><> Crois-tu cela ? Jonas : comme une descente aux enfers, 3 jours durant... C'est ce que Jésus a annoncé : "38 Alors
quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent
: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. 39 Il leur
répondit : Une génération
méchante et adultère demande un miracle ; il ne
lui sera donné d'autre miracle que celui du
prophète Jonas. 40 Car,
de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le
ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera
trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. 41
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec
cette génération et la condamneront, parce qu'ils
se repentirent à la prédication de Jonas ;
et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se
lèvera, au jour du jugement, avec cette
génération et la condamnera, parce qu'elle vint
des extrémités de la terre pour entendre la
sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon." (Matthieu
12, 38-42)
Crédo : Et c'est ce qui s'accomplit, comme nous le proclamons dans le "Symbole des apôtres" (Crédo), la confession de foi chrétienne. "...
4. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été
crucifié, il est mort, il a été
enseveli, il est
descendu aux enfers ;
5. le troisième jour, il est ressuscité des morts ; 6. il est monté aux cieux, ..." Pierre : une descente aux enfers qui se trouve dans une de ses Lettres... "18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés,
lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,
ayant été mis à mort quant
à la chair, mais ayant été rendu
vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est
allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui
autrefois avaient été incrédules,
lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de
Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un
petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent
sauvées à travers l'eau. 21 Cette eau
était une figure du baptême, qui n'est pas la
purification des souillures du corps, mais l'engagement
d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous
aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, 22
qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est
allé au ciel, et que les anges, les autorités et
les puissances, lui ont été soumis." (1 Pierre 3,
18-22)
… pour aller "prêcher aux esprits en prison" afin de délivrer des enfers les hommes de la génération de Noé, des violents, des pécheurs ayant corrompu leur voie. "11 La
terre était corrompue devant Dieu, la terre était
pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle
était corrompue ; car toute
chair avait corrompu sa voie sur la terre. 13 Alors Dieu
dit à Noé : La fin de toute chair est
arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la
terre de violence
; voici, je vais les détruire avec la terre."
(Genèse 6, 11-13)
La Tradition : une descente aux enfers, permettant à Adam par grâce de retourner au Paradis d'où il avait été chassé. Adam, symbolisant l'humanité, celui par qui le péché arrive ainsi que la mort. Apocalypse : une descente permettant à Jésus-Christ de détenir les clés de la mort et du séjour des morts. "17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa
sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier
et le dernier, 18 et le vivant. J'étais
mort, et voici, je suis vivant aux siècles des
siècles. Je tiens les clefs de la mort et du
séjour des morts." (Apocalypse 1,
18)
><> Pourquoi Jésus s'irrite-t-il ? Peut-être
parce que "Jésus, pleinement
Dieu" !
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><>
En quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?
Interprétation : C'est ainsi que je perçois ce lieu, à l'image de Jésus :
><>
Crois-tu cela ?
|
"14
Et comme Moïse éleva le serpent dans le
désert, il faut de même que le Fils de l'homme
soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui
ait la vie éternelle. 16 Car
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point,
mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas
envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais
pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." (Jean 3, 14-21) |
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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour le 5 avril 2024 |