Lieu commun : Magdala/Romani

Retour

Source : Biblica - Atlas de la Bible de GEO

  • Chemin probable de Jésus

Dans la Bible, rien n'est écrit spécifiquement sur le chemin probable de la sainte famille. Je me suis donc appuyé sur les références de Biblica - Atlas de la Bible de GEO pour trouver une solution. Et, selon ces sources, il est probable que leur route fut la suivante :

Bethléem Hébron Gaza Route de Philistie jusqu'en Egypte

  • Chemin probable de Moïse

Le chemin de Moïse, durant l'Exode d'Egypte, connait les mêmes incertitudes. Dans ce même Atlas, plusieurs itinéraires sont encore possibles.

Itinéraire traditionnel des Hébreux
Autre itinéraire traditionnel des Hébreux
Itinéraire possible des Hébreux vers le nord
Itinéraire possible des Hébreux par l'intérieur des terres
Route commerciale

carte

  • Lieu commun : "Magdala" / "Romani"

Or, Magdala est apparue comme le seul point commun aux routes possibles de Moïse et de Jésus. Cette ville n'existant plus sur les cartes actuelles, j'ai donc cherché, dans cette zone, un lieu particulier. Il devait se trouver dans le désert, pour rappeler toute la difficulté de la fuite, tout en intégrant une idée d'eau, par le fait même d'être une étape. Et, j'ai fini par trouver une oasis à 2 km de "Romani", une ville d'aujourd'hui.

  • Lien avec notre époque : "Romani"

Et quand j'ai découvert "Romani", j'ai trouvé le clin d'oeil plaisant avec le peuple Rom, les nomades de notre époque...
D'une part, parce que le Rromani est la langue parlée par les Romane Chave (Gitans, Tziganes etc.). D'autre part, parce que
vers le début du IIe millénaire, certains originaires du Nord de l'Inde, ont dû également fuire les différentes invasions turcs.

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : novembre 2010 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com