Annexes : Le coin des curieux

Voir l'explication du tableau

Annexe 1 : Une vision étroite de la vie...

Le sombre est dominant dans cette partie. Un arbre mort et une maison en ruine se découpent sur un ciel triste.

Nous ne sommes que dans le tiers des "choses visibles".
Ils ne voient que ce qu'ils voient, terre à terre.
Ils n'espèrent rien et ne se projettent en rien.

Ils ont une vision étroite de l'issue de leur vie : la mort, avec comme point de mire un tombeau et une foule agglutinée à leur porte, oppressée et oppressante,
violente ("les foules le pressaient au point de l'étouffer."), statique ("tous l'attendaient"). Celle-ci vit à feu et à sang, de rouge comme le sang bordée de jaune comme le feu.


Annexe 2 : Pourquoi un térébinthe ?

L'arbre, le térébinthe ou chêne ("'Elah" en hébreu), dans l'Ancien Testament, est souvent le point de départ d'une victoire prochaine de Dieu sur le monde qui le renie. C'est sous lui que se trouve les personnages qui vont intervenir pour lui, comme Jacob, Gédéon, David, Abraham....

"Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire." (Esaïe 61, 3)

J'avais déjà utilisé la symbolique du térébinthe, dans mon tableau l'"Appel des disciples" (Marc 1, 14 - 20)

Voir le tableau


La Parole

Pour la Parole, nous avons Jésus-Christ et une Bible ouverte.

"8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel." (Apocalypse 10, 8 - 9)

La force

Pour la force, nous avons Jésus-Christ et de l'orge. L'orge qui permet de fabriquer le pain que nous sommes, ensemble, réunis comme un corps.

(La Cène) "22 Pendant qu'ils mangeaient, il prit du pain ; après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez ; c'est mon corps. (Marc 14, 22)

" Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain." (1 Corinthiens 10, 17)

C'est une petite allusion faite aux 5 pains d'orge que j'ai peint dans mon tableau "La multiplication des pains et des poissons" (Jean 6, 1 - 15)"

Annexe 3 : Comment représenter la Parole, la force et la lumière ?

La lumière

Dans mon tableau, il a plusieurs allusions qui sont faites à la lumière.

Nous avons :

  • le soleil levant. Dans l'Ancien Testament, le jour représente souvent le temps réservé à l'action et la nuit, à celui de la méditation (ou de l'épreuve).

  • l'huile d'olive dans des cruches (carburant des lampes de l'époque),
  • une lampe éteinte à côté "du petit livre ouvert" (Parole proposée mais oubliée)
  • et puis Jaïros dont le nom signifie "celui qui éclaire" en hébreu.

  • dans cette scène, 7 personnes (2 parents, jeune fille, Jésus-Christ, 3 disciples) qui, à ce stade de l'histoire, sont éclairés par Jésus-Christ sur la vie, comme les bougies d'une menorah (chandelier à 7 branches).
  • l'huile sur la barbe de Jaïros (chef de synagogue) descendant comme sur la barbe d'Aaron*, allusion au psaume 133... Aaron était le frère de Moïse et le chef des Prêtres.

    Psaume 133 traduit par le Pasteur Louis Pernot
    (lire sa Prédication sur ce Psaume)

    "1 Cantique des montées, à David. Voici, comme il est bon, comme il est agréable pour des frères d'habiter unis ensemble 2 C'est comme l'huile, la bonne, sur la tête, descendant sur la barbe, barbe d'Aaron, descendant sur le bord de ses vêtements 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, descendant sur les montagnes de Sion, Oui, c'est là que l'Eternel donne la bénédiction, la vie pour l'Eternité."

  • l'amandier en fleur resplendissant "Luwz" (Genèse 30, 37) qui en hébreu est associé à la lumière. Il fait également partie du dessin des tiges de la menorah (chandelier à 7 branches).


Annexe 4 : Serviteurs de l'Eternel et amis

12 disciples avant d'être 12 apôtres :

3 disciples en formation + 9 récipients d'huile = les 12 avant le départ, faisant des réserves d'huile (voir la parabole des "vierges sages et les vierges folles" Matthieu 25, 1) pour que leur chemin soit éclairé "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaumes 119, 105)

Dans la Bible, Pierre, Jean et Jacques apparaissent tous les 3, deux autres fois : lors de la transfiguration de Jésus-Christ (Matthieu 17, 1 - 9) et dans un lieu appelé Gethsémané, juste avant d'être livré par Judas (Marc 14, 34 - 42). Je crois qu'il s'agit à chaque fois de moments particulièrement spirituels.

Etre des veilleurs : veiller et s'éveiller

L'amandier en hébreu se dit également "Shaqed" (venant de "shaqad" signifiant en hébreu "veiller à, être vigilant sur"). Il est associé à l'idée du "veilleur".
"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier"
(Jérémie 1, 11)

Etre des serviteurs de l'Eternel

"Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée* : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." (Marc 16, 7)

Comme le petit d'une ânesse* qui roule la pierre*
afin d'extraire l'huile la meilleur,
levons les mains, Sainteté*,
et partons joyeux sur le chemin vers la Galilée*,
bénir notre Roi. Il nous attend !

* Allusion à l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem
"Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse." (Jean 12, 15)

* Galilée et rouler la pierre ont la même racine en hébreu "galil"

* Allusion au Psaume 134, traduit par le Pasteur Louis Pernot (Lire sa Prédication sur ce Psaume)
"Chant pour monter. Voici !, Bénissez l’Eternel, tous les serviteurs de l’Eternel
eux qui se tiennent dans la maison de l’Eternel dans les nuits !
2 Levez vos mains, Sainteté. Et bénissez l’Éternel!
3 Il te bénira, l’Eternel de Sion, Lui qui fait les cieux et la terre!"

"7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres." (Jean 15, 7 - 17)

En haut


graine© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mise à jour : septembre 2013 - Pour me contacter : alexandra@domnec.comgraine