Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1-4) par Alexandra Domnec
RETOUR || PrésentationTexte biblique - Son histoire 
Présentation du tableau
Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1-4)
Huile sur toile (25F, 81 x 65 cm) - Il est fini ! le 14/08/22
Alexandra Domnec Texte biblique de référence : Marc 13, 1 - 4

"1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?" (Marc 13, 1 - 4)

Retour en haut  Suite
Alexandra Domnec Présentation

Ce nouveau tableau "Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1-4)" fait suite à celui "sur la biche de l'aurore !" fini le 17/06/22, un temps difficile lié à l'actualité du moment, la guerre.


Je commence à le peindre en juillet (03/07/22) et le fini en aôut (14/08/22) avec la rédaction au jour le jour de ses 19 idées...

Il s'agit d'une histoire que j'ai vécue cet été, une pause dans un jardin, une flânerie sur la "Montagne des oliviers" devant le Temple de Jérusalem à l'heure où tout est d'or...
... une rencontre inattendue aux portes du monde !


Au début, j'étais juste venue pour faire "une pause" ! ("Celah" en hébreu)...

"En cette heure, j'ai besoin d'un moment de paix... Pause !
Un instant de grâce avec la Parole, une détente entre Psaumes et Evangiles...
Un peu comme le murmure d'une source à l'ombre d'un olivier et de son feuillage..."
 
Montagne des oliviers, pause ! (Marc 13, 1-4)
Et puis tout s'est emballé. Aujourd'hui, il me semble  qu'à ma façon, j'ai été invitée à m'asseoir pas bien loin d'eux, là où je me tiens actuellement, là où vous vous trouvez à l'instant où vous regardez ce tableau.
Alexandra Domnec Eux ?

Les voyez-vous ? Jésus et 4 de ses "très proches", ses amis. Il y a Pierre et Jean et leur deux frères respectifs, André et Jacques.

"3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?" (Marc 13, 3)

Si je suis venue sur cette montagne, c'est par un cheminement. Car au début comme je l'ai dit, j'étais juste venue faire une pause sous un arbre, un olivier auprès d'une source d'eau... pour écouter un murmure. Un instant heureux !

"1 Heureux l'homme [...] qui prend son plaisir dans la loi (Torah) de l’Éternel, et sur sa loi (Torah) médite jour et nuit !  [...] 3 Il est comme un arbre planté sur les cours d’eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait, il le fait réussir." (Psaume 1, 1 [...] -3)

Retour en haut  Suite
LIVRE

Depuis février 2023, j'ai commencé à raconter cette "saga* de l'été".

J'espère très prochainement vous faire partager ce nouvel essai !

*  Pourquoi "saga" ?

Parce que ce petit "jeu de langue"... de quoi mettre l'eau à la bouche !


  •  "sag-" en hébreu avec le verbe "saga" (2 occurrences dans le Livre de Job) = "accroître, exalter, augmenter... "
"Il donne de l'accroissement (Saga') aux nations, et il les anéantit ; Il les étend au loin, et il les ramène dans leurs limites." (Job 12, 23)
"Souviens-toi d'exalter (Saga') ses oeuvres, que célèbrent tous les hommes." (Job 36, 24)
 
  • et "sag-"  en grec avec le mot "Sagene" (occurrence unique) = "un grand filet de pêche". Un mot a priori ayant pour origne le verbe "satto" = équiper 
"Le royaume des cieux est encore semblable à un filet (sagene) jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce." (Matthieu 13, 47)
 
 Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié en mai 2023