RETOUR - SOMMAIREPRESENTATION - HISTOIRE -
   
Atelier (08/05/24) L'Ascension dans la Bible ?
par Alexandra Domnec
     
 
Atelier (08/05/24) : Ascension de Jésus (Actes 1, 1 - 12)

Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm)


Texte biblique de référence pour mon tableau

L' Ascension (Actes 1, 1 - 12)

"1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé (analambano) au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat." (Actes 1, 1 - 12)



Peinture et recherche

><> L'Ascension ?

Origine du mot :
  • "Ascension" =  "ascensio" en latin = "action de monter", vient de "ascendo" ="monter, gravir".
  • "ἀνάληψις " (analepsis) en grec, vient de " ἀναλαμβάνω " (ana-lambano) = "lambano" = "prendre, élever, enlever, porter, retirer... " et "ana" = "dans le milieu, parmi..."


><> Cet épisode apparaît-il ailleurs dans la Bible ?

Chez les chrétiens, lorsque l'on parle de la fête de l'Ascension, cela désigne le jour où Jésus a été élevé/prit par Dieu au ciel, après sa résurrection.

L'Ascension de Jésus est relatée dans 2 autres textes :
  • l'évangile de Marc (Marc 16, 14-20) 
  • et celui de Luc (Luc 24, 33), sachant que l'évangile de Luc et les Actes sont l'oeuvre d'un seul et même auteur. 
Elle n'apparaît pas dans celui de Matthieu. Dans l'évangile de Jean peut-être faut-il le comprendre ainsi, lorsqu'il dit à Marie de Magdala :

"17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers le Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean 20, 17)

 
L'Ascension (Marc 16, 14-20)

"14 Enfin, il se manifesta aux onze eux-mêmes, comme ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. 15 Et il leur dit : Allez dans tout le monde, prêchez l’Évangile à toute créature. 16 Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui n’aura pas cru, sera condamné. 17 Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront des langues nouvelles ; 18 ils saisiront des serpents ; quand même ils boiraient quelque breuvage mortel, il ne leur nuira point ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.
19 Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé (analambano) dans le ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et eux, étant partis, prêchèrent partout ; le Seigneur opérant avec eux et confirmant la parole par les signes qui l’accompagnaient." (Marc 16, 14-20)

L'Ascension (Luc 24, 33-53)

"33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? 42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43 Il en prit, et il mangea devant eux.

44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. 52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; 53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu." (Luc 24, 33-53)



><> Existe-t-il d'autres "ascensions" (enlèvement, élèvement...) dans la Bible ? 

Dans l'Ancien Testament, seuls 2 élus,
par la puissance divine, ont eu ce privilège. Il s'agit :
  • d'Hénoch qui "marcha avec Dieu, puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit." Il est le septième venu après Adam, l'arrière-grand-père de Noé, le père de Mathusalem (Metuschélah) et vécu 365 ans (Genèse 5, 19-24). Le Livre d'Hénoch est un écrit apocryphe attribué à Hénoch les 3 livres constituant le "Livre d'Hénoch" 

"19 Jéred vécut, après la naissance d’Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.
21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans.
24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus (/ disparut), parce que Dieu le prit (laqach*)." (Genèse 5, 19-24)

* "laqach" en hébreu : prendre, prendre en main, emmener, enlever...
1ère occurrence : "L’Éternel Dieu prit (laqach) l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder." (Genèse 2, 15)

  • et d'Elie le prophète (2 Rois 2) à la fin de sa vie terrestre, lors du passage du Jourdain.
       
"9 Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !
10 Élie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas.
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta ('alah) au ciel dans un tourbillon. 12 Et Élisée, le voyant, cria : Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie !… Et il ne le vit plus. Et il saisit ses vêtements et les déchira en deux morceaux." (2 Rois 2, 9-12)

* "'alah" en hébreu : (être) monté, enlevé, emmené...
1ère occurrence : "Mais une vapeur s’éleva (`alah) de la terre, et arrosa toute la surface du sol." (Genèse 2, 6)


Traduction sur ma toile

L'Ascension marque le "retour" de Jésus d'où il était venu (Jn 3, 13 ; Jn 6, 33 ; 38... 62)

"12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ? 13 Et personne n’est monté au ciel, si ce n’est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. (Jn 3, 12-13)

"62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?" (Jn 6, 62)

Je traduis cette transition, ce passage du monde terrestre au monde céleste, en traçant une ligne d'horizon juste entre le ciel et la terre, au centre de ma toile.

Et Jérusalem, au loin, est esquissée sur cette ligne.
Atelier (08/05/24) : Ascension de Jésus (Actes 1, 1 - 12)
   
 
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour en janvier 2026
 In EnglishPlan du site
    x