Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile

Présentation de la fresque   Histoire, semaine après semaine  Lexique
Précédent Cette semaine : "Quel est son nom, que leur répondrai-je ?"* (28/01/18) => Voir mes notes Suivant
* Exode 3, 13 [...]
croix
Huile sur bois de 36 m3, en cours depuis octobre 2013...


Notes

Une croix de vie

Dans la Bible, et l'ancien testament particulièrement, le nom de Dieu semble changer selon son action. Cette semaine, je me suis amusée à voir comment je pouvais intégrer cette idée dans le chemin que je suis en train de peindre.
Comme je l'ai déjà dit plus tôt,
ce chemin, je crois que Dieu le créé et l'anime sur 3 axes en même temps... (compliqué !)

Jésus-Christ (représenté par une mandorle), tout naturellement a pris sa place dans ce schéma, ainsi que nous, les humains. Et je suis arrivée à un résultat dont je vous présente ici une première approche.
 


1/ L'axe de la vie (est/ouest, de l'alpha à l'oméga)

"L'axe de vie", c'est l'axe du projet de Dieu. Il est créé avec sa Parole. Le projet est d'abord annoncé puis accompli. Il s'étend depuis le commencement du monde à l'Est (Genèse) jusqu'à l'éternité à l'Ouest.

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1, 1 - 5)
croix
En cours de réflexion :

Ici, Dieu semble surtout porter le nom d'Elohiym. Il est le Dieu commun à plusieurs générations (Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, soit 3 étapes, le Dieu de nos pères...), le Dieu d'un peuple (El ...).

Au fur et à mesure du projet, l'humanité se rapproche de Dieu : "mon, ton, votre ou notre Dieu". Et par extension avec Jésus-Christ, jusqu'à devenir "notre Père" (Matthieu 6, 9 - 13).

"1 Au commencement, Dieu (Elohiym) créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (Ruwach) de Dieu (Elohiym) se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu (Elohiym) dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu (Elohiym) vit que la lumière était bonne; et Dieu (Elohiym) sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu (Elohiym) appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." (Genèse 1, 1-5)


 Cet axe est ouvert par Jésus-Christ, du séjour des morts (dont il a les clés - Apocalypse 1, 17 - 18) à la vie éternelle (avec la résurrection). Et dans une autre dimension, pourrait-on dire, au commencement comme lumière du 1er jour (Genèse 1, 3, Jean 1, 5) jusqu'à l'éternité comme "Emmanuel" signifiant "Dieu avec nous", l'accomplissement du projet. 

"22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète* : 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." (Matthieu 1, 22-23 *Esaïe 7, 14 (El..). )


2/ L'axe de l'instant partagé (sud/cœur/nord)

C'est l'axe de l'instant présent partagé avec la Parole de Dieu, l'axe de la transformation, de la libération...
croix
En cours de réflexion :

 Ici, Dieu semble surtout avoir pour nom YHVH, le tétragramme de "je suis celui qui suis". Il est traduit généralement dans nos Bibles par l'Eternel.

"6 Et il ajouta : Je suis le Dieu (Elohiym) de ton père, le Dieu (Elohiym) d'Abraham, le Dieu (Elohiym) d'Isaac et le Dieu (Elohiym) de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu . [...] 13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu (Elohiym) de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Dieu (Elohiym) dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.(Exode 3, 6 […] 13 - 14)

"4 Écoute, Israël, l'Éternel (YHVH), notre Dieu (Elohiym), l'Éternel (YHVH) est UN." (Deuteronome 6, 4)

La libération est d'abord annoncée... "d'Esprit à esprit" (côté sud / 6+1=7*).
Elle se réalise avec la Parole de Dieu "d'Âme à âme" (côté cœur avec l'axe de la Parole / 1).
Accomplie, elle est partagée, témoignée, multipliée, confrontée, à l'essai... "de Corps à corps" (côté nord / 6x2=12).

* En annexe, vous trouverez une brève explication sur les chiffres cités et le côté choisi, et ce en rapport avec le Tabernacle... Voir l'annexe

Cet axe s'incarne dans Jésus-Christ. La transformation s'opère avec l'Esprit de Dieu qui nous est offert ("alloué"), côté sud, pour que nous essayons de comprendre ce qu'il se passe. Jusque, côté nord, dans son Corps, chair partagée, force offerte qui nous rassemble.

"1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer." (Actes 2, 1 - 4)

"27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part." (1 Corinthiens 12, 27)


3/ L'axe de la Parole (ciel/terre/ciel)

C'est l'axe de la "Parole" de Dieu (de son souffle, son Esprit, "ruwach" en hébreu et "pneuma" en grec...) qui descend et, en touchant au cœur, créé, donne vie, anime, restaure (nourrir, rétablir, retourne), transforme et libère immédiatement.
croix
En cours de réflexion :

 Ici, la Parole est DieuDieu porterait davantage le nom d'Adonay signifiant "mon Seigneur" ou Abba "père" (nom que lui donne Jésus-Christ).

L'être touché par la Parole, quelque-soit sa dimension (terre, monde, peuple, Christ, humain...), est (re)créé, consolé, relevé (ressuscité), (re)animé...

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1, 1 - 3)


 Cet axe est vécu de façon totale par Jésus-Christ qui incarne pleinement la Parole ne faisant qu'UN avec Dieu. 
C'est également le lieu de la prière, comme un murmure "d'âme à âme", comme un feu brûlant ("langue de feu"), un dialogue direct avec le Seigneur, le guide, le Père qui me dirige, moi qui me suis mis(e) volontier à son service. 

"14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1, 14)

"20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 20 – 23)

"Abraham dit : Que le Seigneur (Adonay) ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Eternel dit : Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes." (Genèse 18, 30)

"4 Réjouis l'âme de ton serviteur, Car à toi, Seigneur (Adonay), j'élève mon âme. 5 Car tu es bon, Seigneur (Adonay), tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." (Psaume 86, 4 - 5)
Haut


ANNEXE
Chiffres et Tabernacle

Les chiffres, dans la Bible ont souvent une signification. Voici un bref rappel.
Je détaillerai cette partie par la suite. Voici juste une première explication.

Pourquoi le "7" ? 
Le "1" est le chiffre de Dieu. Le "6" est le chiffre de l'homme (6e jour de la création). Le 7 serait donc l'homme en relation avec Dieu.
Le 7 représente plutôt le côté spirituel
("d'Esprit à esprit") et l'annonce de quelque-chose que Dieu va accomplir.
Je l'ai placé côté sud, à l'image de la "Menorah" (chandelier à 7 branches) dans le Tabernacle*, un des modèles sur lequel je me suis basée pour créer le plan de cette fresque.

* Dans la Bible (dans l'Ancien Testament), le "Tabernacle" c'est la "demeure de Dieu". C'est une grande "tente du rendez-vous" entouré d'un parvis (appelé également "Tente de la réunion" ou "d'assignation"). Dieu la commande à Moïse pour y rencontrer son peuple. Cela se passe au cours de l'Exode (Exode 25 à 27 et 35 à 40), quand Dieu sauve le peuple hébreu de sa servitude depuis l'Egypte.

Pourquoi le "1" ?

"1"=Dieu.
Le 1, comme la Parole, la prière... sont placés au coeur, à l'image de l'"autel des parfums" dans le Tabernacle.

Pourquoi le "12" ?
"6"=l'homme. Dans la Bible, si la guérison est un signe, le miracle, c'est lorsque celui-ci est partagé (témoignage, multiplication...), capté par les disciples au-delà de ce qu'il montre visiblement, voire lorsqu'il est reproduit...

Le 12 est davantage associé à l'idée de la mutiplication des disciples, à ceux rassemblés en un seul corps (corps comme on dit le "corps enseignant") qui partagent l'enseignement du Christ et qui sont envoyés à l'essai (le Corps du Christ).
Je l'ai placé côté nord, à l'image de la "table des 12 pains de propositions" dans le Tabernacle.

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com