Chemin de croix 2025 d'Alexandra Domnec
RETOUR ] [ ProjetPrésentation - 15 stations ? - Stations : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
1e station : Jésus est condamné à mort
  Station 1 : Jésus est condamné à mort

1e station d'Alexandra Domnec, artiste peintre

huile sur toile (50 x 100 cm)
   
Pilate et Jésus, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha.
< Précédent < - Haut - Suivant >

Selon l'évangile de Matthieu

"11 Jésus fut amené en présence du gouverneur et le gouverneur l’interrogea en disant : « Tu es le Roi des Juifs ? » Jésus répliqua : « Tu le dis. » 12 Puis, tandis qu’il était accusé par les grands prêtres et les anciens, il ne répondit rien. 13 Alors Pilate lui dit : « N’entends-tu pas tout ce qu’ils attestent contre toi ? » 14 Et il ne lui répondit sur aucun point, si bien que le gouverneur était fort étonné.

15 A chaque Fête, le gouverneur avait coutume de relâcher à la foule un prisonnier, celui qu’elle voulait. 16 On avait alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. 17 Pilate dit donc aux gens qui se trouvaient rassemblés : « Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus que l’on appelle Christ ? » 18 Il savait bien que c’était par jalousie qu’on l’avait livré. 19 Or, tandis qu’il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : « Ne te mêle point de l’affaire de ce juste ; car aujourd’hui j’ai été très affectée dans un songe à cause de lui. » 20 Cependant, les grands prêtres et les anciens persuadèrent aux foules de réclamer Barabbas et de perdre Jésus. 21 Prenant la parole, le gouverneur leur dit : « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » Ils dirent : « Barabbas. » 22 Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus que l’on appelle Christ ? » Ils disent tous : « Qu’il soit crucifié ! » 23 Il reprit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Mais ils criaient plus fort : « Qu’il soit crucifié ! » 24 Voyant alors qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! » 25 Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! »

26 Alors il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.
" (Matthieu 27, 11-26)
Chant (=> écoutez...)

Aimer, c'est tout donner (x3),
et se donner soi-même.


1- Quand je parlerais
les langues des hommes et des anges,
Si je n'ai pas l'Amour,
je suis comme l'airain qui sonne
Ou la cymbale qui retentit

2- Si je prophétisais
et connaissais tous les mystères,
Si j'avais la Foi
à transporter des montagnes,
Sans l'Amour, je ne suis rien !

3- Quand je distribuerais
ce que je possède en aumônes,
Et si je livrais mon corps
à brûler dans les flammes,
Cela ne me sert à rien !

 
< Précédent < - Haut - Suivant >
   

Méditation
    
"16 Ce sera pour toi un signe sur ta main, une marque* sur ton front, car c’est par la force de sa main que Yahvé nous a fait sortir d’Egypte. »" (Exode 13,16 ) 

* "Towphaphah" en hébreu = fronteaux, … marque, bande, bandeau.

><> Ce sera pour nous un signe sur nos mains ?
 
Je commence le premier de ces 14 tableaux
par une "manifestation de mains" :


Jésus, "doux et humble de cœur", les mains liées, face à la justice des hommes.

Je le représente lumineux et paisible au milieu de ce tohu-bohu... Sous ses pieds, une grande main transpercée illustre l'idée que Jésus donne lui-même sa vie. Il a "le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre".

"« 17 c’est pour cela que le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. 18 Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père. »" (Jean 10, 17-18)

Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père. (Jean 10, 17-18)
   
Pilate qui se lave les mains.

"24 Voyant alors qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! » 25 Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » 26 Alors il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié." (Matthieu 27, 24-26)


Quelle est la force de cette main ?
Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule (Mattieu 27, 24)
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21, 8)
   
Une foule haineuse qui dresse ses mains et ses points contre Jésus.

"4 Mon Dieu, délivre-moi de la main de l’impie, de la poigne du fourbe et du violent." (Psaume 71, 4)
Je les imagine comme une bête hurlante aux griffes acérées, ...

... 
de concert frénétiques dans la fosse, ...

... comme une eau bouillonnante dans
une "fournaise ardente", jaune comme le soufre, écarlate comme le sang de l'agneau qu'ils réclament.

"47 « Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. 48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien. 49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes 50 pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents. 51« Avez-vous compris tout cela » - « Oui », lui disent-ils." (Matthieu 13, 47-51)

"8 Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort. »" (Apocalypse 21, 8)


Quel esprit peut bien les animer ?

"7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, 8 s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ; 9 ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles." (Apocalypse 20, 7-10)
   
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21, 8)
Comme une fournaise ardente... comme un étang ardent de feu et de soufre
< Précédent < - Haut - Suivant >
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 17 mai 2025
 In English Plan du site