Chemin de croix 2025 d'Alexandra Domnec
RETOUR ] [ ProjetPrésentation - 15 stations ? - Stations : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
13e station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère

13e station d'Alexandra Domnec, artiste peintre,
d'Alexandra M. pour le ciel,
 et de Séverine pour Jésus, Marie sa mère,
la sœur de sa mère et Marie de Magdala

huile sur toile (40 x 50 cm, 9F)
   
< Précédent < - Haut - Suivant >
   
Selon l'évangile de Jean


"25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit comme sienne.

28 Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Ecriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif. » 29 Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche. 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « C’est achevé » et, inclinant la tête, il remit l’esprit.

31 Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. 32 Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. 33 Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. 35 Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. 36 Car cela est arrivé afin que l’Ecriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. 37 Et une autre Ecriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.
" (Jean 19, 25-37 – voir également le Psaume 34, 18-23)
   
Chant (=> écoutez...)

1- Ô prends mon âme, prends-là, Seigneur,
Et que ta flamme brûle en mon cœur.
Que tout mon être vibre pour toi,
Sois seul mon maître, ô divin roi.

Source de vie, de paix, d’amour
Vers toi je crie la nuit, le jour
Guide mon âme, sois mon soutien
Remplis ma vie, toi mon seul bien.


2- Du mal perfide, ô garde-moi,
Sois seul mon guide, chef de ma foi,
Quand la nuit voile tout à mes yeux,
Sois mon étoile, brille des cieux.


3- Voici l’aurore d’un jour nouveau,
Le ciel se dore de feux plus beaux,
Jésus s’apprête, pourquoi gémir,
Levons nos têtes, il va venir.

 
< Précédent < - Haut - Suivant >
   
et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. (Luc 2, 35)
Méditation

><> Ce sera pour nous un signe sur nos mains

D
es mains transpercées, des mains de douleur, des mains accablées... 

Où es-tu ? Où sommes-nous ?

Serait-ce
dans la vallée de l'Hinnon, lieu de de pleurs et de lamentations ("Hinnon"), de souffrance, de dégoût... l'enfer sur terre ?

* Géhenne : La géhenne signifie "vallée de l'Hinnon" en hébreu, des mots "Guei Hinnon", "Guei" (= vallée) et "Hinnon" (= lamentation). Cette vallée se situe au sud et sud-ouest de Jérusalem.

Vallée dans laquelle les rois idolâtres font passer leurs fils ainés au feu, pour le consacrer au Moloch. Vallée connue également pour l'immolation d'enfants dans le cadre du culte de Baâl.

Dans la Bible, son nom évoque un lieu de souffrance, l'enfer, le séjour des morts, puis la demeure après la mort pour les pécheurs....


Or Jésus a dit : "28 « Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps. »" (Matthieu 10, 28 voir aussi Luc 12, 4-7)

Est-il possible de revenir d'un tel drame ? d'une telle abomination ? d'une telle souffrance ? 
 
><> Car c’est par la force de ta main, Seigneur, que tu nous délivres !

Et quel est ce "dernier" au bout du chemin ?

Un soldat romain qui suit Jésus depuis le début de ce Chemin de croix.

"12 De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. »" (Jean 8, 12)

Serait-ce un
ouvrier de la 11e heure, un "" ?

"14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu’à toi : 15 n’ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ?16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »" (Matthieu 20, 14-16)

Est-ce lui qui perce le côté de Jésus et témoigne afin que nous croyions aussi ?

"33 Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. 35 Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. 36 Car cela est arrivé afin que l’Ecriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. 37 Et une autre Ecriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé." (Jean 19, 33-37)
   
Assurément, cet homme était Fils de Dieu. (Marc 15, 39)
Serait-ce l'un des soldats du centenier qui reconnaît Jésus, "Fils de Dieu" !
 
"37 Or Jésus, jetant un grand cri, expira. 38 Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas. 39 Voyant qu’il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui, s’écria : « Vraiment cet homme était fils de Dieu ! »." (Marc 15, 33-39)

Que ta main, Seigneur, soit avec nous !

"21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur." (Actes 11, 21 selon la Bible Segond)
 
< Précédent < - Haut - Suivant >
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 17 mai 2025
 In English Plan du site