Chemin de croix 2025 d'Alexandra Domnec
RETOUR ] [ ProjetPrésentation - 15 stations ? - Stations : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

10e station d'Alexandra Domnec, artiste peintre
et d'Alexandra M. pour le ciel

huile sur toile (50 x 40 cm, 9F)
< Précédent < - Haut - Suivant >
   
 Selon le Livre des Psaumes et l'évangile de Jean

"17 Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m’entoure ; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds. 18 Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent ;19 ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement." (Psaume 22, 17-19)

* * *

"23 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d’une pièce à partir du haut ; 24 ils se dirent donc entre eux : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l’aura » : afin que l’Ecriture fût accomplie : Ils se sont partagé mes habits, et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort. Voilà ce que firent les soldats." (Jean 19, 23-24)
   
Chant (=> écoutez...)

Il n'a pas dit que tu le coulerais
Il n'a pas dit que tu sombrerais
Il a dit : Allons de l'autre bord, allons de l'autre bord

1- Si la mer se déchaîne, si le vent souffle fort
Si la barque t'entraîne, n'aie pas peur de la mort (bis)

2- Si ton cœur est en peine, si ton corps est souffrant,
Crois en Jésus, Il t’aime, Il te donne sa paix (bis).

3- Si un jour sur ta route, tu rencontres le mal,
Ne sois pas dans le doute, Dieu aime ses enfants (bis).

< Précédent < - Haut - Suivant >
   
Le corps...
Le corps...

Méditation
   
><> Ce sera pour nous un signe sur nos mains ?
 
Serait-ce les mains d'une meute déchaînée ?

... l'armée des démons revêtus de leur "manteau de Schinéar"* (les soldats), et celle des ombres (les religieux) rassemblées en "UNE", ...

... corps et esprit de concert, ignorants et désobéissants, qui convoitent et cherchent "à tirer à eux le drap", ...

...
cette tunique "sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas", pure à l'image de Jésus qui la porte... "un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pierre 1, 14-21).

Serait-ce de force,
ignorants et désobéissants, pour couvrir comme Adam et Eve (Genèse 3, 7) leur nudité ?
... et l'esprit de ce corps
... et l'esprit de ce corps

"14 En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance. 15 Mais, à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.
17 Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre exil. 18 Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, 19 mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, le Christ, 20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance.
" (1 Pierre 1, 14-21)

><> Ce sera pour nous une marque sur nos fronts ?

Or si l'on prend du recul, c'est ainsi que j'ai peint les soldats et religieux, cherchant 
"à tirer à eux" la tunique de Jésus. Leur choix, leur volonté, leur chute !

Qui servent-ils ? A quelle gloire œuvrent-ils ? 

A celle de Dieu ? de César ? ou pour eux-mêmes ? ... comme dans la Vallée d'Acor*, mettant ainsi le peuple de Dieu en péril et à l'arrêt, un lieu de trouble et de tourment.

Et quelle marque portent-ils sur le front ?


"19 Je vis alors la Bête, avec les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour engager le combat contre le Cavalier et son armée. 20 Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète - celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, - on les jeta tous deux, vivants, dans l’étang de feu, de soufre embrasé. 21 Tout le reste fut exterminé par l’épée du Cavalier, qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se repurent de leurs chairs." (Apocalypse 19, 19-21)


* Le manteau ("Addereth" en hébreu) représente la gloire, la magnificence de quelqu'un. Je fais ici une allusion à l'histoire d'Acan (= trouble)* et au "manteau de Schinear" (Josué 7, 21) dans Vallée d'Acor (= affliction, tourment) qui se passe à la suite de la conquête de Jéricho (Josué 7).
Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.
< Précédent < - Haut - Suivant >
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 17 mai 2025
 In English Plan du site