Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35 - 41) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Présentation - La foi des heureux selon les Béatitudes - Textes bibliques - Histoire du tableau - Clin d'yeux
 
 Histoire du tableau Histoire du tableau
Carnet de bord (03/02/23) : Couleurs et dessin (+ 4 idées)
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 38)
Huile sur toile (15 P, 65 x 50 cm), en cours de réalisation...

Les avancées du jour...

Après 3 jours, la couche de peinture de la dernière séance semble suffisament sèche pour reprendre.

Aujourd'hui, j'ai intensifié les jeux de couleurs et renforcé le dessin des éléments :
  • à la mer, j'ai ajouté des nuances de vert et j'ai intensifié le mouvement des vagues. J'en ai profité pour revoir un tableau de William Turner "l'épave" 1805.
  • au ciel, j'ai amplifié mes zones sombres tourbillonnantes (Marc 4, 37) entourant une trouée de lumière intense dans le ciel. Elle fait, en quelque sorte, le parallèle avec l'ouverture des portes de la poupe. Cette lumière vient éclairer une zone de cette mer déchaînée.
"37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà." (Marc 4, 37)
  • J'ai commencé à détailler les filets de pêche en m'appuyant sur mon tableau de "la Trinité" (ci-contre). J'ai également travaillé le bois constituant ce bateau.

Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35 - 41)
Les idées du jour...
17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. (Marc 1, 17) Idée 1 : Des pêcheurs d'hommes
 
La tempête fait rage. Les barques qui les accompagnent sautent sur la mer comme des coques de noix... comme des puces sur un chien ! Détail que l'on ne trouve que chez Marc.

"36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui." (Marc 4, 35-36)

L'une d'elles s'est retournée. L'autre barque tente de porter secours à l'aide d'un filet tendu entre les deux bateaux... un peu comme des "pêcheurs d'hommes" !

"16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent." (Marc 1, 16-18)
 Haut
Idée 2 : Le temps d'une chanson... un Souffle !

Moi, j'étais partie pour faire une série de tableaux plus clairs, plus joyeux. Mais voilà, j'honore une commande (=> projet ?) et je me retrouve de nouveau à barboter dans ces eaux noirâtres... en pleine tempête !

Le tourbillon de vent semble tellement fort que je peins une voile qui s'envole au loin, devant le timonier (celui qui tient le gouvernail), stupéfait !

Une chanson passe dans ma tête.

"Quand le vol de la tempête, vient assombrir le ciel bleu, au lieu de baisser la tête, compte les bienfaits de Dieu... " (=> écoutez sur YouTube)

... Une bourrasque passe sur ma toile, comme cette voile.

... Une chanson passe dans ma tête, comme un Souffle !
Quand le vol de la tempête, vient assombrir le ciel bleu
 Haut
Idée 3 : Jésus en son temps, Jésus en tout temps en nous...

36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait (Marc 4, 36...)
Toujours ma question : En quoi cela nous concerne-t-il ici et maintenant ? 

Jésus en son temps...

Si je relis les textes de Matthieu, Marc et Luc, au temps de cette histoire dans la Bible, il n'y avait dans le bateau que les disciples de Jésus. 

"23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent." (Matthieu 8, 23)

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui." (Marc 4, 35-36)

"22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent." (Luc 8, 22)

Encore que...

Avec Matthieu et Luc, les disciples suivent Jésus. Avec Marc, la chose est plus nuancée. "ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait". Formule étonnante !

Qui sont ces "ils" ? Uniquement les disciples ?



Jésus en tout temps...

Maintenant, si je le transpose au temps d'aujourd'hui, qui est disciple de Jésus ? Qu'est-ce qu'un disciple ?

A gauche, une femme commence à apparaître... et à droite, peut-être bien deux jeunes qui hurlent et qui ont peur...

Qui peut être disciple ? Hommes, femmes, enfants ?
Y-a-til un âge minimum ?


L'embarcation comme une personne ?

"...ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait "

Et si l'embarcation elle-même où Jésus est emmené était à voir comme une personne ? Sommes-nous à voir comme ce bateau ?...

En réalisant ce tableau, c'est un peu toutes ces questions que je me pose et que je propose aux promeneurs de se poser...

C'est pour cela que la barque est ouverte à moitier sur l'extérieur de la toile
, de façon à donner l'occasion à celui qui vient de peut-être se sentir concerné(es) par l'histoire. C'était une de mes premières idées (=> projet #2ème idée)

Après, chacun son chemin et sa foi !

 
 Haut
"16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers." (Matthieu 20, 16) Idée 4 : Sommes-nous premier ou dernier ? Quel repère prendre ?

Le bateau ainsi peint, cherche à donner l'impression que nous sommes a priori dans le bateau. 

Dans ce cas, sommes-nous juste "observateurs" ? Témoins de cette scène ? Derniers arrivés, devenus spectateurs du premier plan ? Concernés pour certains ?

... peut-être une illustration des "ouvriers de la onzième heure" et de cette phrase bien connue : 

"16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers." (Matthieu 20, 16)
 Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 3 février 2023