Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35 - 41) par Alexandra Domnec

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Carnet de bord (07/02/23) : Qui es-tu Jésus ? Quand et où sommes-nous ? (+ 7 idées)
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 38)
Huile sur toile (15 P, 65 x 50 cm), en cours de réalisation...

Les avancées du jour...

Enfin du soleil ! Du coup je peux prendre une photo à l'extérieur et on peut voir ici les vrais couleurs du tableau.

Lors de cette séance, j'ai commence une lecture à la loupe 
et en images de l'évangile de Marc (jusqu'à "coussin") pour trouver de nouvelles idées.

=>Les 7 idées du jour :
1-Des pêcheurs d'hommes / 2-Un temps d'épreuve ? / 3-Qui est dernier ? / 4-Qui mène cette barque ? / 5-Un gisant ? / 6-Un exemple pour après ? / 7-Tourbillon et démence ? 
 
Les idées du jour...
 Le texte dans l'évangile de Marc (Marc 4, 35 - 41)

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin.

Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" (Marc 4, 35 - 41)
 
Tableau réalisé à partir d'un texte de la Bible
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Idée 1 : Des pêcheurs d'hommes

"36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui."
(Marc 4, 36)

Sauvetage en mer
(=> 03/02/23 # idée 1)
"d'autres barques avec lui"
Et ce point n'apparaît que dans l'évangile de Marc (> voir les 3 textes bibliques).
 
Pour essayer d'en découvrir le sens, j'ai commencé à peindre plusieurs barques .

La tempête fait rage. Les barques sont en difficulté et sautent sur la mer comme des coques de noix... L'une s'est renversée et une autre tente de venir à son secours... C'est là que j'ai eu l'idée de tendre un filet entre les deux barques afin de permettre le passage. 
"il y avait aussi d'autres barques avec lui." (Marc 4, 36)

Dans le tableau de "l'épave" 1805 de William Turner, il y a des marins dans une situation semblable usant de leurs rames pour tenter de ramener les naufragers. Dans mon cas les barques sont trop éloignées.

Alors cette idée de filet m'est venue avec un autre texte de l'évangile de Marc, celui de "l'appel des disciples", lorsque sur la rive Jésus appelle 4 pêcheurs à le suivre, ses "4 premiers disciples" pour en faire  des "pêcheurs d'hommes" !

"16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent." (Marc 1, 16-18)
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Idée 2 : Un temps d'épreuve ?

De quoi s'agit-il ? D'un temps d'épreuve ?

Continuons !


"37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà." (Marc 4, 37) 
Un tourbillon ? Une tourmente... sorte de temps d'épreuve...
 
37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. (Marc 4, 37)
Où : un passage ?

Je reviens un instant sur le début du texte que je n'avais pas encore vu... 

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord. 
Ce temps de peine serait-il lié au fait de passer sur l'autre rive ?

Ce qui est étonnant aussi c'est que ce temps d'épreuve semble être voulu par Jésus. Car c'est lui qui l'ordonne. Jésus cherche-t-il à les éprouver ?

=> Est-ce là comme un passage ? Une traversée de la "Mer des Joncs" (Mer Rouge), comme pour les Hébreux et Moïse, être "tirés des eaux" ?

... "21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche." ... (Exode 14, 21-22) 
 
Où ?

Passage de la mer Rouge / mer des Joncs (Exode 14, 19 - 23)
Passage de la mer Rouge / mer des Joncs
(Exode 14, 19 - 23)
Quand : le soir, un même jour

Une autre indication : "sur le soir".

Ce qui m'évoque l'idée des 3 veilles (> voir l'heure dans la Bible) et de la nuit ? Sur quelle veille nous trouvons-nous ?

=> Ce temps de peine serait-il  comme un temps de ténèbres ? Un temps où tout est "informe et vide", un vrai "Tohu-Bohu" (Genèse 1, 2), sans dessus-dessous !

"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." (Genèse 1, 1-2)
Quand ?

Film "La Création des Cieux et de la Terre" (Genèse 1, 1 - 31 à Genèse 2, 1- 4)
Film "La Création des Cieux  et de la Terre"
(Genèse 1, 1 - 31 à Genèse 2, 1- 4) de 7mn  https://youtu.be/1dRCtLGvFM8
Une indication encore : "Ce même jour".

Etonnant ! Quand et où sommes-nous ?

De quoi s'agit-il : d'un déluge ?

Reprenons !

"37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà."

Et déjà la barque se remplit... Serait-ce la fin ? Le bout du voyage ?

Comme une sorte de déluge, pour reprendre l'histoire de Noé ?

"10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. 11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits." (Genèse 7, 10 - 12)

"17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes." (Genèse 7, 17 - 20)
37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. (Marc 4, 37)

Dieu se souvint de Noé (Genèse 8, 1 - 3)
Dieu se souvint de Noé
(Genèse 8, 1 - 3)


 Film : "Génération Noé" (Genèse 6, 5 à 9, 29), 12 mn
le film sur Noé
https://youtu.be/1KIfVcDP0j4
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Idée 3 : Qui est dernier ?

"38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. [...]"  (Marc 4, 38) 

Qui est dernier ?

"A la poupe" 
Jésus est à l'arrière de l'embarcation, à l'étambot, tenant peut-être ainsi le gouvernail ?
En fait, il semblerait plutôt qu'il fut "dans" ("ἐν") qu'"à" la poupe (selon la Prédication du Pasteur Louis Pernot > à lire - écouter ).

J'ai donc placé Jésus dans une sorte de remise, à peine plus grande qu'un placard, fermée par deux portes.

J'en profite pour chercher le mot "poupe" ("Prumna") qui vient de prumnus = "dernier".
Jésus, placé "au bout du bateau"... à sa fin...
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin... (Marc 4, 38)
 D'autres exemples

Cela me rappelle des textes que j'avais trouvés lorsque je cherchais des plantes bibliques pouvant illustrer "l'humilité" dans mon tableau des "Béatitudes par les plantes".

"Heureux les humbles, car le Royaume des cieux est à eux !" (Matthieu 5, 3)
Les Béatitudes par les plantes (Matthieu 5, 1 - 12)
"Béatitudes par les plantes"
(Matthieu 5, 1 - 12)
"L'humilité" que j'avais illustrée par "des joncs et de l'hysope". Le jonc semblant être considéré comme une plante de "dernier ordre"  (Esaïe 19, 15) et l'hysope comme n'ayant besoin de pas grand chose pour tout au moins s'attacher à son support (1 Rois 4, 33) :

"15 Et l'Egypte sera hors d'état de faire ce que font la tête et la queue, la branche de palmier et le jonc (ou roseau)." (Esaïe 19, 15)

"Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons." (1 Rois 4, 33)
Heureux les humbles, béatitude illustratrée par des joncs et de l'hysope
"Heureux les humbles,..."  
Joncs et hysope
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Idée 4 : Qui mène cette barque ?

"38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. [...]"  (Marc 4, 38) 

Qui est premier ?

"Et lui, il dormait"
Jésus "l'humble",  qui se laisse emmener dans ce bateau et qui accepte d'une certaine façon d'être au rebut, à l'écart, dans la "remise". Un lieu où il dort.

Qui mène cette barque ?  

"36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui." (Marc 4, 36)

"ils"... Qui sont-ils ? Si Jésus est "dernier", qui est premier ? Qui suit qui ? Qui est disciple ? Qui dirige cette embarcation ? 

"36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui." (Marc 4, 36)
D'autres exemples
 
Ce passage m'évoque une phrase de Jésus lors du lavement des pieds :

"Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." (Jean 15, 20).
Ce passage me fait penser aussi au début du texte des "Noces de Cana". Quand au départ, Jésus est à la suite.

"1 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. 2 Jésus aussi fut invité aux noces, ainsi que ses disciples." (Jean 2, 1-2)
Noces de Cana (Jean 2, 1 - 12)
"Noces de Cana"
(Jean 2, 1 - 12)
Jésus est "humble et doux de coeur" (> voir livre "heureux les doux..."). "Doux", comme "docile", celui qui agit selon la volonté de Dieu sans se soucier de sa propre existence. Dans la Bible, être "doux ou débonnaire" (docile) est un état d'esprit, une disposition par laquelle le doux accepte tout ce que lui donne Dieu et le prend comme un bienfait. Le doux ne se préoccupe pas de lui, ni de sa réussite.

"27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Matthieu 11, 27-30)

Ce qui me fait également avancer à la Béatitude suivante : "Heureux les doux, car ils hériteront la terre !"
Heureux les doux, béatitude illustrée par des brebis
"Heureux les doux,..."
Des brebis et agneaux
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Idée 5 : Un gisant ? 

"38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin[...]"  (Marc 4, 38) 


Un gisant ?

"sur le coussin"
En réalité, ce coussin est un "pour la tête" ("ἐπὶ τὸ προσκεφάλαιον"), "Proskephalaion" = "pour la tête" => "pros" = "pour" et "Kephale" = "tête" 

Jésus est-il à sa juste place dans cette embarcation ?

Enfermé dans la poupe ? à l'arrière du bateau ? endormi, peut-être "mort" comme dans un tombeau ? la tête sur une sorte de "pose-tête" ?

C'est d'ailleurs ainsi que je l'ai représenté, comme un "gisant" (> "gisant" ? sur Wikipedia)... dont on ne voit que le dessus de la tête.

Un trésor oublié ?


  Un point comme une médaille dans un bel écrin, oublié au fond d'un tiroir... Une amulette que l'on sort pour l'occasion ?
 
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin... (Marc 4, 38)

D'autres exemples : Sommeil = Mort ?

Je dis mort, car dans la Bible, le sommeil peut être assimilé à cette idée. On le voit par exemple avec la résurrection de la "fille de Jaïros" et avec celle de "Lazare".

Jaïros :
"51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n'est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l'enfant. 52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Mais lui dit : Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte : elle dort

53 Eux se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte. 54 Mais il la saisit par la main et dit d'une voix forte : Mon enfant, réveille-toi ! 55 Son esprit revint ; à l'instant même elle se leva. Il ordonna qu'on lui donne à manger." (Luc 8, 51-55)
La résurrection de la fille de Jaïros (Luc 8, 51-55)

la "résurrection de la fille de Jaïros"
Lazare :

"11 Après avoir prononcé ces paroles, il ajouta : « Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller. » 12 Les disciples lui dirent donc : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. » 13 En fait, Jésus avait voulu parler de la mort de Lazare, alors qu'ils se figuraient, eux, qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14 Jésus leur dit alors ouvertement : « Lazare est mort, 15 et je suis heureux pour vous de n'avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons à lui ! » 16 Alors Thomas, celui que l'on appelle Didyme, dit aux autres disciples : « Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui. »" (Jean 11, 11-16)

"43 Ayant ainsi parlé, il cria d'une voix forte : « Lazare, sors ! » 44 Et celui qui avait été mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus dit aux gens : « Déliez-le et laissez-le aller ! »" (Jean 11, 43-44)
La résurrection de Lazare (Jean 11, 43-44)

La "résurrection de Lazare"
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Idée 6 : Un exemple pour après ?


Un temps d'épreuve voulu par Jésus ?
(=> 07/02/23 #2ème idée) 
"Passons à l'autre bord."
J'affine ma réflexion.

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord." (Marc 4, 35) 

Jésus part sur "l'autre rive" ("Διέλθωμεν εἰς τὸ πέραν" = "traversons vers la rive opposée")
Il part pour l'Est, le pays des Gérasiens (de Gadara, ville à l'est du Jourdain), un monde païen, où se trouve un démoniaque qui vit dans les tombeaux...


Et si ce temps d'épreuve était en réalité à percevoir non pas comme une "mise à l'épreuve", mais comme une "préparation", comme une "répétition", une "simulation des derniers temps" ? Celui de la mort et de la résurrection de Jésus ?

Objectif ?

Je me demande si l'objectif de cette histoire n'est pas en réalité de faire un exemple.

Montrer à ses disciples (ici et présents) et aux suivants, même après sa résurrection, ce que Jésus attend d'eux "dans ce temps de peine" ?

Quand et où sommes-nous ?
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Idée 7 : Tourbillon et démence ?

Lien entre la démence (= tourmente), à l'intérieur et le tourbillon, à l'extérieur ?
Néant
"Il s'éleva un grand tourbillon"
D'ailleurs, faut-il faire le parallèle entre ce tourbillon qui s'élève sur les eaux et la tourmente du démoniaque ?
La démense serait-elle à voir comme une autre forme de mort ?...

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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 7 février 2023