Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Histoire du tableau, séance après séance... 
    
1ère séance (10/02/24) : Pardon, Seigneur...   
Chemin de croix (Jean 19, 17)
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), tableau en cours de création...
L'idée du jour

Hosanna ! ()

 Hosanna !
(Jean 12, 12-15)
Chemin de croix (Jean 19, 17)

 Chemin de croix
(Jean 19, 17)
Idée générale

"17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha." (Jean 19, 17)

DOULEUR :  Jésus portant sa croix.

J'esquisse, au bout d'une ruelle étroite, une arcade en guise de porte débouchant au loin sur le mont Golgotha (= "crâne").

L'ambiance et les couleurs seront à l'inverse du premier tableau "Hosanna (Jean 12, 12-15)". L'issue (la porte à l'horizon) est noire et Jésus est dans l'ombre. 

Il fait une première chute, correspondant à la 3e station selon la tradition des "14 stations du Chemin de croix".


Montage

La porte est exactement au même endroit que dans le premier tableau, à 40 cm du haut du tableau et à 40 cm depuis la droite... 40 cm... parce que "carême"... 40 jours (sans compter les dimanches) jusqu'à Pâques. C'est un temps de conversion.

Idem pour Jésus, même emplacement.

De chaque côté du Christ, je peins les institutions qui condamnèrent Jésus à la croix.


Quant à Jésus, il est seul face à son ultime épreuve (même Pierre, l'a renié trois fois il y a peu). Le troupeau "est dispersé". C'est ce que Jésus avait annoncé sur la montagne des oliviers juste avant son arrestation.

"26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée." (Marc 14, 26-28 voir Zacharie 13, 7)



Au premier plan, on retrouve la mère et l'enfant du premier tableau, le lien avec nous aujourd'hui. Afin que les personnes qui regardent le tableau se sentent peut-être faisant partie de l'histoire.

Et se posent potentiellement la question : ><> en quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?

><> Et quel rapport avons-nous avec la croix que porte Jésus ?

"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui et il dit : Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde." (Jean 1, 29)

Serait-ce en rapport à : 
  • notre violence
    que je symbolise à gauche par l'homme au fouet, par la couronne d'épine que porte Jésus et par plusieurs entailles que l'on devinent à travers son vêtement.  
  • notre orgueil ?
    que je symbolise par le front haut de l'homme à droite... vanité, luxure, tromperies... sont de la partie. 
  • notre esprit nu : notre bêtise, notre incompréhension de ce qui est annoncé (Ancien Testament) puis expliqué par Jésus, celui que l'Eternel-Dieu nous a envoyé (Nouveau Testament) ? 
    que je symbolise par son Fils humilié, par les rouleaux de la Loi que tient pourtant celui de droite, mais aussi par cette ambiance pesante, l'absence d'Esprit que j'avais symbolisé dans le précédent tableau par une sorte de tourbillon léger comme une nuée et quelques "oiseaux ailés" en vol. 
  • notre obéissance à faire la volonté de Dieu ?
    que je symbolise par Jésus allant jusqu'à donner sa vie pour nous sauver. 
 "35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Marc 14, 35-36 voir aussi Jean 6, 38)

  • notre indifférence ? notre manque d'amour et de compassion...
    que je symbolise par cette rue vide et quelques commères aux fenêtres. 

Musique : "Pardon, Seigneur, pardon...de Sing To God!, Jeunesse en Mission 


"3 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté, selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions, 4 lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. 5 Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi." (Psaume 51, 3-5)


Quand nous retournerons-nous ("Shuwb") enfin vers celui qui cherche jusqu'au bout à nous sauver ? vers la Vie, la lumière, l'amour, la paix, la joie, la compassion, le pardon... 

Quand notre coeur changera-t-il enfin ?

"1 Consolez, consolez (Nacham*) mon peuple, dit votre Dieu. 2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés. 3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons ! 5 Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l'Eternel a parlé." (Esaïe 40, 1-5)

"1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez-vous (Metanoeo), car le royaume des cieux est proche. 3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers." (Matthieu 1, 1-3 voir aussi Mt 3, 2 ; 4, 17 , 11,21 ; Mc 1, 15 et 6, 12)

* Nacham = être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé... 

* Metanoeo = changer son esprit, se repentir...


Musique : "Au cœur de nos détresses... de la Chorale de l'Eglise Saint Joseph"

Musique : "Nous avons vu les pas de notre Dieu... de la Chorale de l'Eglise Saint Joseph"

Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 10/02/2024