Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur... par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Histoire du tableau, séance après séance... 
 
3e séance (31/01/24) : Voici ton roi, ton sauveur...
Voici ton roi, ton sauveur...
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), tableau en cours de création...
L'idée du jour

L'annonce dans l'Ancien Testament :

"10 Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! 11 Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive. Voici, le salaire est avec lui et les rétributions le précèdent. 12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Eternel et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée." (Esaïe 62, 10-12)

"9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi. Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse." (Zacharie 9, 9)


Ce qui s'accomplit dans le Nouveau Testament :

6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin, d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Matthieu 21, 6-9)

8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Marc 11, 8-10)

36 Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. 37 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient : Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! " (Luc 19, 36-38)

"12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !" (Luc 12, 12-13)


Et la foi, c'est ça. C'est de croire dans cette Parole, même si on ne le voit pas encore, car ce qu'elle annonce s'accomplit inévitablement... 

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 31/01/2024