Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur... par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Histoire du tableau, séance après séance... 

6e séance (06/02/24) :  Bénir ? "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" 
Bénir ? "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), tableau en cours de création...

Avec une pensée toute particulière pour mon filleul Jonas !
 
L'idée du jour
"14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion, voici ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse." (Jean 12, 14-15) A l'approche de Jésus, l'envoyé de Dieu, son "oint" (= "Messie", "Christ")...

Certains crient  "[...] Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Matthieu 21, 9ss)

Lèvent les bras "[...] Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Marc 11, 9ss)

S'agenouillent "[...] Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !" (Luc 19, 38ss)

Et rendent grâces "[...] Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !" (Jean 12, 13ss)


><> Qu'est-ce que "bénir" ? Est-ce s'agenouiller , dire du bien, chanter sa louange, l’adorer, le remercier, lui rendre grâce ?

Bénir va dans les deux sens : Dieu bénit, puis, à compter de Noé, l'humanité bénit l'Eternel.
  • En hébreux,  "Barak" ("Berakah" = "bénédiction" d'où vient l'idée d'"avoir la baraka") signifie principalement "bénir/être béni, s'agenouiller/faire s'agenouiller"  

La première occurrence qui donne en général le sens "majeur" du mot :

"22 Dieu les bénit (Barak), en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre." (Genèse 1, 22)

Ici nous avons également un exemple avec l'idée de s'agenouiller :

"Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait (berak) à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant." (Daniel 6, 10)

  • En grec, "Eulogeo"  ("Eu" = bien et "logo" = "dire" => dire du bien) signifie principalement "Bénir, être béni, rendre grâces, louer... Quand cela vient de Dieu, on retrouve l'idée que Dieu fait prospérer, accorde des bénédictions, favorise... Pour "rendre grâces", on a également le verbe "Eucharisteo" ("Eu" et ..."Charis" = "grâce") avec l'idée de "reconnaissance".   
Deux exemples :

"44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez (eulogeo) ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes." (Matthieu 5, 44-45)

"22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces (eulogeo), il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. " (Marc 14, 22)


Le Messie ? Le Christ ? "L'Oint de Dieu" ?

Dans la Bible, l'huile d'olive est utilisée pour bénir, pour guérir et pour éclairer.

Associée au sang (sacrifice), elle est utilisée pour l'aspersion des prêtres consacrés au service du Tabernacle (Exode 29, 21). On s'en sert pour l'onction des prophètes, des prêtres et des rois.

Jésus incarne ces 3 fonctions à la fois et plus encore, il est "l'Oint de Dieu". "Oint" se dit "Messie" en hébreu et "Christ" en grec. D'où le nom de Jésus, le Christ.

"15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." (Matthieu 16, 15-16)

"26 Les rois de la terre se sont soulevés et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Actes 4, 26-31)

=> Un lien en musique !
"Bénissez le Seigneur (Live)" de Corinne Lafitte

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 06/02/2024