Montagne des oliviers, pause ! par Alexandra Domnec

 RETOUR ACCUEIL - Présentation du tableau 
Google
Translate
 

L'avancée du jour : "face au Temple au temps de Jésus ?" (10/07/22)
Alexandra Domnec
Huile sur toile (81 x 65 cm)
 4ème idée... "face au Temple au temps de Jésus ?"

Mais à quoi pouvait bien ressembler Jérusalem et le Temple à l'époque de Jésus ? Et depuis notre point de vue, que pouvions-nous voir ?

Je trouve beaucoup d'informations à droite et à gauche et je me fais une première idée : pas si simple !
Parce que ce que nous voyons aujourd'hui ne ressemble pas à ce que l'on voyait hier...
Continuons !


Nous sommes au temps d'Hérode et le Second Temple de Jérusalem vient d'être reconstruit. Il est flambant neuf !

De là où nous sommes, je pense que nous devons voir l'immense rempart et la "Porte Dorée" juste devant le Temple dont nous devons apercevoir le haut d'un grand rectangle monolithe blanc.
La "Porte Dorée" (définition sur wikipedia), appelée aussi "Porte de la Miséricorde" ou "Porte de la Vie éternelle", est celle par laquelle Jésus est entré triomphalement (Marc 11:11) il y a peu...

"7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !
11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze." (Marc 11:7-11)

Alexandra Domnec


Je commence à esquisser l'emplacement de cette porte avec deux ouvertures, à l'image du vestige muré d'aujourd'hui.


Etait-ce vraiment ainsi ?

... recherche... recherche....

Grâce à la maquette magnifique du Musée d'Israël (voir "Maquette Holyland de Jérusalem") et à une image trouvée sur le site de Géo "Jérusalem à l'époque romaine modélisée en 3D", je commence à avoir une idée plus claire.

Je reprends mon paysage : je redessine la Porte Dorée avec quelques badauds histoire de comprendre les proportions... le Temple juste derrière... le rempart et ses tours... la Vallée du Cédron (= "sombre, trouble") qui sépare les deux monts... les cyprès... les plamiers... Gethsémané (= "pressoir à huile")...
Alexandra Domnec
Puis je remonte vers nous par un sentier....

... les ombres du soir qui s'étirent sur le sol... la danse des oliviers. Certains disparaissent et d'autres apparaissent... les blocs de pierre... l'herbe verte ! Nous y sommes.

  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 10 juillet 2022 - Google Translate - Pour me contacter : info@domnec.com