Montagne des oliviers, pause ! par Alexandra Domnec

 RETOUR ACCUEIL - Présentation du tableau 
Google
Translate
 

L'avancée du jour : plan, distances et proportions ? (14/07/22)
Alexandra Domnec
Huile sur toile (81 x 65 cm)
 Un chemin d'oliviers, de cyprès et de palmiers...

J'essaye de recréer l'atmosphère qui pouvait peut-être exister au temps de Jésus entre l'entrée directe du Temple, c'est-à-dire par la Porte Dorée, côté Est de Jérusalem et la montagne des oliviers.

Entre ces deux points, il y a la Vallée du Cédron et un lieu appelé Gethsémané.

Il s'y trouvait a priori des oliviers, des cyprès, des palmiers (Jean 12:12-13 *)...


Alexandra Domnec

Pour les palmiers, je me réfère à l'entrée triomphale de Jésus (Mathieu 21:1-19 ; Marc 11:1-11 ; Luc 19:28-40 ; Jean 12:12-16).

"12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! 14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.
16 Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.
17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage; 18 et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle. 19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui." (Jean 12:12-19)

* Voir aussi les textes bibliques : le rituel de la Fête des Huttes (Lévitique 23:40), la célébration du Seigneur (Psaume 118:27),  la foule innombrable devant le trône (Apocalypse 7:9)


Mais quelles sont les distances ?

 Pour mieux comprendre, je reprends les textes bibliques ayant pour référence l'expression "montagne des oliviers". Je trouve 13 résultats. 

A partir d'une carte d'aujourd'hui (sur Google Maps) j'essaye de replacer les lieux dont font référence les textes, comme par exemple les villes de Bethphagé ("maison des figues") et de Béthanie ("Bethania" = "maison de l'affligé").

Je retrouve également un plan supposé de la ville de Jérusalem au temps de Jésus dans un livre : "les pays de la Bible, Atlas historique" ed. Casterman p.46 (voir la page et le détail du plan en annexe)

Je superpose alors les plans. Et voici en gros ce que ça donne.

Une idée du plan de Jérusalem et de ses alentours au temps de Jésus (superposition de plans)

Alexandra Domnec
Avec ce que j'avais déjà trouvé le 10/07/22 *, je commence à avoir une meilleure idée des lieux et des distances. Et je peux enfin créer mon décor avec des proportions à peu près logiques pour les arbres et les scènes de vie que je compte bien créer...

* la magnifique maquette du Musée d'Israël (voir "Maquette Holyland de Jérusalem") et une image trouvée sur le site de Géo "Jérusalem à l'époque romaine modélisée en 3D"
Alexandra Domnec

Et tout en peignant, j'imagine les déplacements de Jésus.

Grâce à mon plan, le temps qu'il devait passer à marcher avec ses disciples pour aller du Temple à la Montagne des oliviers ou pour se rendre à Béthanie chez ses amis, dans la maison de Simon le lépreux (Matthieu 26:6 ; Marc 14:3) ou dans celle de Lazare et de ses soeurs Marthe et Marie (Jean 11:1 ; Jean 12:1)... et y passer la nuit (Matthieu 21:17 ; Marc 11:11).

Béthanie qui se trouve à "15 stades environ" de Jérusalem (Jean 1:18), un peu plus de 3 km (1 stade grec = 185 m).


ANNEXE
"les pays de la Bible, Atlas historique" ed. Casterman p.46

Alexandra Domnec
Plan de Jérusalem au temps de Jésus
Alexandra Domnec
  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 14 juillet 2022 - Google Translate - Pour me contacter : info@domnec.com