Jésus apaise la tempête (Marc 4, 35 - 41) par Alexandra Domnec

 RETOUR ACCUEIL

 PRESENTATION  


compatible mobile
Jesus
Huile sur toile (15 P, 65 x 50 cm), octobre 2021
Textes de la Bible : Marc 4, 35 - 41

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?"

Bible

Pourquoi ce tableau ?

Cette année, j'aborde un nouveau thème : "Jésus, à l'image de notre Père..." (Voir les autres thèmes)

"Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5, 19)

J'ai donc l'intention de peindre des tableaux de l'Ancien et du Nouveau Testament qui, à mon sens, se répondent.

Ici, les deux passages de la Bible mis en parallèle sont le moment où Dieu en plein Déluge se souvint de Noé (Gn 8,1-3) et celui où Jésus, au beau milieu d'une tempête, fut réveillé par ses disciples (Mc 4,35-41). A l'image de Dieu, je pense que Jésus va calmer la tempête et amener ses disciples sur la rive comme Dieu fit avec l'arche sur les montagnes d'Ararat.

Ces deux tableaux s'inscrivent dans un projet plus général => Voir le projet : "Comment renouer avec la vie ? Un process..."

Noé Jésus
(Voir l'autre tableau "Dieu se souvint de Noé")

 

haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - octobre 2021 - Pour me contacter : info@domnec.com