Dieu se souvint de Noé (Genèse 8, 1 - 3) par Alexandra Domnec

 RETOUR ACCUEIL

 PRESENTATION  


compatible mobile
Noe
Huile sur toile (60 x 40 cm), août 2021
Texte de la Bible : Genèse 8, 1 - 3

"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours."

Bible

1/ Pourquoi ce tableau ?

Cette année, j'aborde un nouveau thème : "Jésus, à l'image de notre Père..." (Voir les autres thèmes)

"Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5, 19)

J'ai donc l'intention de peindre des tableaux de l'Ancien et du Nouveau Testament qui, à mon sens, se répondent.

Ici, les deux passages de la Bible mis en parallèle sont le moment où Dieu en plein Déluge se souvint de Noé (Gn 8,1-3) et celui où Jésus, au beau milieu d'une tempête, fut réveillé par ses disciples (Mc 4,35-41). A l'image de Dieu, je pense que Jésus va calmer la tempête et amener ses disciples sur la rive comme Dieu fit avec l'arche sur les montagnes d'Ararat.

Ces deux tableaux s'inscrivent dans un projet plus général => Voir le projet : "Comment renouer avec la vie ? Un process..."

Noé Jésus
(Voir l'autre tableau "Jésus apaise la tempête")

2/ Le savez-vous ?

A votre avis, pourquoi l'arche est représentée comme un grand rectangle noir ?
Néo

Si vous regardez sur le web, la plupart des peintres la représente plutôt comme une grande barque.

En fait, Dieu est précis à ce sujet :

"13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième." (Genèse 6, 13 - 16)

Pour vous donner une idée des dimensions :

Noé

Voilà pourquoi je l'ai peinte de cette façon. 

Celui chez qui j'ai retrouvé cette idée, c'est dans le générique de "2001, l'Odyssée de l'espace", film de Stanley Kubrick (1968).


Si le sujet vous intéresse, j'ai fait un film sur Noé d'où est tirée l'image que vous voyez au-dessus. C'est une lecture illustrée de la Bible (une lecture possible !) que j'ai réalisée à l'occasion d'un catéchisme pour les enfants d'une Paroisse. Certes, ce n'est pas du Kubrick, mais ça plaît bien aux enfants en général...

Si cela vous dit et si vous avez 12 minutes,  voici le lien :

Voir le film sur YouTube (https://youtu.be/1KIfVcDP0j4)
(Voir les autres "lectures illustrées")


C'est d'ailleurs à partir de ce film que j'ai réalisé cette peinture, quand "Dieu se souvint de Noé".

 Noé

Images tirées de mon film :

... Noé Noé Noé Noé Noé  Noé  Noé Noé Noé Noé...

 

haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - octobre 2021 - Pour me contacter : info@domnec.com