Arche de Noé (Genèse 6, 13 - 16) par Alexandra Domnec

Dieu se souvint de Noé (Genèse 8,1 - 3)
Huile sur toile (60 x 40 cm), août 2021
Texte de la Bible : Genèse 8, 1 - 3

"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours." (Genèse 8, 1 - 3)

Bible

1/ Pourquoi ce tableau ?

En janvier 2020, une Paroisse Protestante m'a proposé de participer à l'animation de l'école du dimanche, avec pour thème la Genèse. J'ai donc réalisé à cette occasion deux petits films d'animation biblique : "la Création des Cieux et de la Terre" (=> Voir  la vidéo sur YouTube) et "l'humanité selon Adam et Eve" (=> Voir  la vidéo). Il s'agit d'une lecture de la Bible associée à "une illustration possible de la Genèse en 5 étapes"

J'ai ensuite continué cette aventure avec un film sur la "génération Caïn, Abel et Seth" (=> Voir  la vidéo sur YouTube) .

Mais au moment de créer le film sur "Génération Noé" (=> Voir  la vidéo sur YouTube), le confinement est arrivé. Les deux histoires, celle de Noé et la nôtre, dans des conditions si exceptionnelles, ont alors trouvées une bien étonnante résonance que j'ai retranscrite dans une lettre "Etrange voyage".

Par la suite, j'ai réalisé ce tableau "Dieu se souvint de Noé" à partir des images que j'avais créées pour ma vidéo. Pour moi, c'est une nouvelle approche de la peinture que de m'inspirer d'un de mes films pour réaliser un tableau. 

Images tirées de mon film au moment précis où "Dieu se souvint de Noé" :

... Noé Noé Noé Noé Noé  Noé  Noé Noé Noé Noé...


Dieu se souvint de Noé (Genèse 8, 1 - 3) 2/ Le savez-vous ?

Pourquoi ici l'arche de Noé est représentée comme un grand rectangle noir ?
Dieu se souvint de Noé (Genèse 8, 1 - 3)
Si vous regardez sur le web, la plupart des peintres représente l'arche de Noé comme une grande barque en bois brun. En fait, Dieu est très précis à ce sujet :

"13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l'arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième." (Genèse 6, 13 - 16)

Je vous propose de voir dans une page propre à "l'arche de Noé", les questions suivantes :
A quoi correspond les mesures en coudées ? A quoi devait a priori ressembler l'arche de Noé ?
Mais aussi, comment traduire dans un film d'animation les éléments de construction que Dieu ordonne à Noé ?


3/ Une résurrection aux couleurs de l'arc-en-ciel

Comment représenter cet instant de grâce : "Dieu se souvint de Noé" ?

Avant ces mots : "Dieu se souvint de Noé", quels mots avions-nous ?

"21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours." (Genèse 7, 21 - 24)

L'arche :

Pour reprendre une phrase dans le Livre de Jonas, nous sommes
"descendus jusqu'aux racines des montagnes" (Jonas 2, 6)".
Toutes vies basculent dans l'abîme. Comme Jonas (voir tableau "Jonas rencontre Ichthus") rescapé dans le ventre du poisson, il ne reste de vie que les confinés de l'arche.

"1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. 2 Il dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. 3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu ! 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.
8 Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Eloignent d'eux la miséricorde. 9 Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits : Le salut vient de l'Eternel. 10 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre." (Jonas 2)

La mer :

La mer est déchaînée.
Elle est au premier plan. Pour la forme des vagues, j'ai repris volontairement le mouvement de celles que j'avais créées dans ma vidéo.

 Noé Noé Noé Noé
Quatre images qui se succèdent dans la vidéo "Génération Noé"
Alexandra Domnec
Le tableau

Le ciel :

Sur le côté gauche, le ciel est noir comme de l'encre. Là, j'ai mis dans mon film un ciel que j'avais peint dans un autre tableau : "De la Pâque (Pessa'h) à Pâques" (Tryptique des trois fêtes de Dieu) => Voir le tableau. Ce tableau est constitué de deux parties qui se correspondent. En haut, la Pâque des hébreux dans l'Ancien Testament (AT) et au-dessous Pâques, la fête chrétienne du Nouveau Testament (NT), intégrant celle de l'Ancien (d'où le "s" à Pâques).

Pour l'Ancien Testament (AT) : Le ciel noir symbolise les 3 jours de ténèbres correspondant au neuvième fléau (Exode 10, 21 - 29), suivi du dixième fléau, le passage du "destructeur* et de son fléau" (Exode 12, 23 ; 12, 29 - 42...). Il s'agit du dernier fléau, lorsque l'Eternel fit sortir le peuple hébreu d'Egypte, le "sacrifice de la Pâque", le sacrifice de l'agneau pascal.

* destructeur = "Shachath" = "corrompre, détruire, aller à la ruine,..." // cf. "Plus d'ennemis ! Des ruines éternelles !" Psaume 9, 7 // Daniel 11, 40-45 // "En une seule heure est venu ton jugement !" (Apocalypse 18,10 ; 18,17 ; 18,19)    <=>    Le début de l'histoire de Noé : "La terre était corrompue (Shachath) devant Dieu, la terre était pleine de violence." (Genèse 6, 11)

Alexandra Domnec Montage du tableau - Fête de Pâques
Le tableau : "De la Pâque (Pessa'h) à Pâques"
AT = Ancien Testament et NT = Nouveau Testament
Et entre les deux l'ombre du le bois du poteau de la porte (AT),
mais aussi l'ombre du bois de la croix (NT) plantée sur le Mont Golgotha (= crâne)
"23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus ("Pacach") la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper." (Exode 12, 23)

Pour le Nouveau Testament (NT) : Le ciel noir symbolise également les 3 heures de ténèbres de la sixième à la neuvième heure* (c-à-d de midi à 15h) juste avant l'instant où Jésus expira sur la croix. Il s'agit de la fête de Pâques des chrétiens, lorsque l'Eternel avec Jésus sauvent son peuple de la mort, le "sacrifice de Pâques", le sacrifice de l'agneau de Dieu ("Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." Jean 1, 29).

"45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre." (Matthieu 27, 45)
"33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure." (Marc 15, 33)
"44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu." (Luc 23, 44-45)
* A quoi correspondent ces heures ? J'ai créé une page à ce sujet => Lire la suite...

Mouvement : Dans mes tableaux, surtout les derniers, j'essaye de peindre une certaine chronologie du temps le long d'un chemin (voir la fresque : "un chemin de Vie, un chemin de foi") qui va généralement de gauche à droite, des ténèbres à gauche à la lumière à droite, de l'épreuve à gauche à la résurrection progressive à droite. J'ai utilisé ce même procéder pour le tableau de Noé.

Alexandra Domnec   Alexandra Domnec


Alexandra Domnec A ces mots : "Dieu se souvint de Noé..."

Et la lumière fut ! <Retournement>

Pour illustrer "cet instant pivot", ce moment de grâce, presque figé, j'ai utilisé la lumière, une pensée de Dieu comme un éclair qui figure son retour.

Nous sommes juste à cet instant de <RETOURNEMENT>, à son plateau si on parlait de courbe, après 150 jours de descente en enfer.

Pour image, je vois ce changement radical comme la lumière du premier jour qui vient dans ce monde de ténèbres, non loin du bout du monde, proche de l'abîme... 

"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour."  (Genèse 1, 1 - 5)


Car contrairement aux idées reçues, je pense, que la fin du monde est à son commencement. Comme je le dis dans ma lettres "Notre Père à tous", l'humanité résonne/raisonne souvent à l'envers. Et je crois qu'elle ne place pas la fin du monde au bon endroit.

Avant la lumière, on s'enfonce, comme Jonas, dans les ténèbres. Ensuite c'est l'âbime et la mort ! Je crois que les humains, ou plus exactement "les vivants" n'ont de vie qu'avec Dieu, quand Dieu s'en souvient,... quand aussi ils crient vers lui, qu'il les entend et qu'il leur répond ("Tu m'as répondu !" Psaume 22, 22),... quand ils lèvent les yeux ou entendent une lumière (Jean 1) qui leur a été envoyée...

Ici, c'est leur <RETOURNEMENT> !
Car Dieu ne se souvient pas seulement de Noé, mais de tous les vivants qui vivent avec lui dans l'arche.

"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche ; ..." (Genèse 8, 1)

Comment représenter le retour à la vie ?
 
Alexandra Domnec Après ces mots : "Dieu se souvint de Noé..."

"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche ; et Dieu fit passer un vent ("Ruwach") sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours." (Genèse 8, 1 - 3)

Il fait passer un vent "Ruwach" et les eaux s'apaisent. "Ruwach" est le souffle de vie de Dieu, son "Esprit".

A partir de ce moment, il faut 150 jours, le même temps exactement pour que les eaux diminuent.


Et j'ai traduit par la couleur, une variation de bleu, ce retour à la vie et ce message de résurrection.

Car c'est la moindre des choses que d'utiliser la couleur pour Noé... Pourquoi ?

Parce que l'arc-en-ciel est le signe de l'alliance que Dieu établit avec les vivants.


Donc après la lumière // prisme

=> passant d'un bleu foncé à un bleu de plus en plus clair.

J'ai fait une étude assez poussée sur ce sujet. => page sur l'arc-en-ciel

L'arc-en-ciel, un process de résurrection par les couleurs

=> Voir l'étude associée (fresque)
=> voir théorie des couleurs comme un process

=> le film qui donne un aperçu d'ensemble de cette théorie du "process des couleurs" ... "d'une illustration possible de la Genèse en 5 étapes"

Un film d'animation pour mieux expliquer ce concept du process des couleurs...


Si cela vous dit et si vous avez 12 minutes,  je vous invite à voir ma vidéo biblique.
Certes, ce n'est pas du Kubrick, mais ça plaît bien aux enfants en général...

Voir la vidéo sur YouTube (https://youtu.be/1KIfVcDP0j4)


4/ Les suites de ce tableau ?

Cette année, j'aborde un nouveau thème : "Jésus, à l'image de notre Père..." (Voir les autres thèmes)

"Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5, 19)

J'ai donc l'intention de peindre des tableaux de l'Ancien et du Nouveau Testament qui, à mon sens, se répondent, comme je l'avais fait avec les fêtes.

J'ai donc peint après le tableau de Noé, un nouveau tableau du temps de Jésus : "la tempête apaisée."

Ici, les deux passages de la Bible mis en parallèle sont le moment où, d'un côté, Dieu en plein Déluge se souvint de Noé (Genèse 8,1-3) et celui où, de l'autre côté, Jésus, au beau milieu d'une tempête, revient de son sommeil, réveillé par ses disciples (Marc 4,35-41).

A l'image de Dieu "qui fait passer un vent sur la terre" (Genèse 8, 1), je pense que Jésus calme la tempête (Marc 4,39) et amène ses disciples sur la rive comme Dieu le fit avec l'arche sur les montagnes d'Ararat (Genèse 8, 4).

Ces deux tableaux s'inscrivent dans un projet plus général => Voir le projet : "Comment renouer avec la vie ? Un process..."

Noé  Jésus
(Voir l'autre tableau "Jésus apaise la tempête")

 

haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - décembre 2021