RETOUR - SOMMAIREPRESENTATION - HISTOIRE -
   
Atelier (26/09/25) 2 hommes vêtus de blanc ?
par Alexandra Domnec
     
 
Atelier (26/09/25) : Ascension de Jésus (Actes 1, 1 - 12)

Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm)


Texte biblique de référence

Ascension (Actes 1, 1 - 12)

"1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat." (Actes 1, 1 - 12)



Peinture et recherche

"9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." (Actes 1, 9 - 11)


"19 Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé (analambano) dans le ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et eux, étant partis, prêchèrent partout ; le Seigneur opérant avec eux et confirmant la parole par les signes qui l’accompagnaient." (Marc 16, 19-20)


"50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. 52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; 53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu." (Luc 24, 50-53)


Nouvelles questions :

><> Comment représenter ces 2 hommes vêtus de blanc ?
><> Qui sont-ils : des anges, des hommes... ?

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,... (Actes 1:10)

Dans les évangiles de Marc et de Luc, l'apparition de ces "2 hommes vêtus de blanc" n'est pas mentionnée. Sur quelle piste cet indice peut-il nous mener ?

A priori, je les identifie comme "des anges" ?

Recherche : définition de "ange" ?

Le mot "ange" traduit du latin "angelus", vient du grec ancien "ἄγγελος / aggelos" et signifie "messager".
En hébreu, ange se dit "mal'ak" ayant pour sens l'idée d'un "envoyé" (d'un délégué).

Avec pour 1ère occurrence : "7 L’ange de l’Éternel la trouva  près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8 Il dit  : Agar, servante de Saraï, d’où viens -tu, et où vas-tu  ?" (Genèse 16, 7-8)

Dans la Bible les anges agissent selon la volonté de Dieu. Certains sont
 "envoyés" comme messagers, pour transmettre aux hommes les Paroles de Dieu. Généralement invisibles (des formes spirituelles, des esprits, des Intelligences), ils peuvent au besoin se laisser voir lors de songe, de vision ou d'apparition, comme ici, "2 hommes vêtus de blanc". Faut-il les imaginer, pour autant, comme 2 passants ?  

* différence entre vision (extase) et apparition : la première est une perception normale de l'espace incluant des éléments spirituels. La seconde consiste en une présence réelle considérée comme un phénomène surnaturel. 



Recherche : indice sur le fait qu'ils soient "2", "deux à deux" ?


><> Quelles références dans la Bible : en rapport avec l'expression"deux à deux" ?

Comme Dieu fit monter dans l'arche les couples d'animaux "mâle et femelle" (Genèse 7, 9 ; Genèse 7,15)


Comme les cavaliers, dans la prophétie d'Esaïe sur la chute de Babylone et des images de ses dieux brisées :

"5 On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit... Debout, princes ! oignez le bouclier ! 6 Car ainsi m'a parlé le Seigneur : Va, place la sentinelle. Qu'elle annonce ce qu'elle verra. 7 Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux. Et elle était attentive, très attentive.
8 Puis elle s'écria, comme un lion : Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, et je suis à mon poste toutes les nuits. 9 Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux ! Elle prit encore la parole, et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre !" (Esaïe 21, 5-9)


Comme Jésus le fit en envoyant ses disciples, les 12 et les 70 autres "envoyés devant lui" ?

"7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8 Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; 9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques." (Marc 6, 7-9)

"1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez, voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin." (Luc 10, 1-4)


Recherche : indice sur le fait qu'ils soient "2 hommes vêtus de blanc" 

"deux hommes vêtus de blanc"

Quelles références dans la Bible ? Quelles correspondances ?
(=> voir en annexe les textes bibliques correspondants)

><> Qui sont-ils ?

=> Sont-ils les chérubins au Jardin d'Eden qui gardent le chemin de l'arbre de vie ? (Genèse 3, 24)

=> Sont-ils 2 des 3 "hommes" qui visitent Abraham aux chênes de Mamré (Genèse 18, 2). Puis le lendemain, les "2 anges" (Genèse 19, 1) qui arrivent à Sodome sur le soir, la veille que Dieu fasse pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu  (Genèse 19, 23-28) ?

=> Sont-ils les "2 oints" qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre ? (Zacharie 4, 14)

=> Sont-ils les "2 hommes" en habits resplendissants qui apparaissent aux femmes au sépulcre de Jésus ? (Luc 24, 1-8)
 
=> Sont-ils les "2 anges" vêtus de blanc que Marie de Magdala voit au sépulcre, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds (Jean 20, 11-12) ?

=> Sont-ils les "2 témoins" dans le Livre de l'Apocalypse, les "2 oliviers" et les "2 chandeliers" qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Qui seront tués par la bête et ressuscités par Dieu (Apocalypse 11, 1-13) ?
><> 2 + 2 = 2 ?
Etonnant ! => Voir l'idée des 7 binômes "7+7=7"
Chaque fois des termes différents... => une subtilité à méditer !



Recherche : indice sur un chassé-croisé : Jésus qui "disparaît " et les 2 hommes qui "apparaissent"

"pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent"

2 "envoyés" du ciel portant un message aux "envoyés" de la terre. Comme cela est dit dans le Notre Père "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"
Le ciel est premier, la terre vient ensuite.

Car, "tout pouvoir a été donné à Jésus dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28, 18)

"16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28, 16-20)

Durant cette période de transition, j'ai l'impression que Jésus, dès son arrivée au ciel, envoie aussitôt des émissaires de "l'armée céleste" (anges) pour soutenir les apôtres, "l'armée terrestre" (humains), en attendant que le Saint-Esprit soit sur eux et que la libération du monde arrive.

 "3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées (sabaoth ) ! toute la terre est pleine de sa gloire !" (Esaïe 6, 3)

=> Je cherche à peindre davantage le message que sur la nature de ces "2 hommes"
=> sur l'invitation à avancer vers la Pentecôte, au 50e jour, d'où la main de l'un d'eux qui se situe à l'plomb des 50 cm.



Annexe : Les textes bibliques en question



comme les "2 anges" qui arrivent à Sodome dans le Livre de la Genèse ?

"1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent." (Genèse 19, 1 - 3)

...

"23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. 24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. 26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. 27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Eternel. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise." (Genèse 19, 23-28)


comme les "2 témoins" = "2 oliviers et 2 chandeliers" de l'Apocalypse ?   2 + 2 = 2 ?  

"1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. 13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel." (Apocalypse 11, 1-13)


comme les 2 "hommes" en habits resplendissants qui apparaissent au sépulcre de Jésus ?

"1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7 et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus." (Luc 24, 1-8)



comme les 2 "anges" vêtus de blanc qui apparaissent à Marie de Magdala au sépulcre de Jésus ?

"11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis." (Jean 20, 11-12)

Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-18)

=> voir le tableau : "Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-18)"



 
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour en janvier 2026
 In EnglishPlan du site
    x