Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Précédent Cette semaine : 2 oliviers, un symbole de paix (21/10/13) => Voir mes notes Suivant
Fresque : Un chemin de vie, un chemin de foi
Huile sur bois - Dimension : 7 m x 2,60 m - En cours, depuis octobre 2013...


Notes

1/ Côté coeur : la "paix"

Au coeur de ma fresque, au croisement des 4 points cardinaux, comme fondement, je peins 2 oliviers. Ils symbolisent la paix... 

coeur de la fresque, 4 points cardinaux

Dans mes tableaux, j'utilise fréquemment le langage des plantes pour exprimer une idée. Or, depuis l'Antiquité, l'olivier (voir "les Béatitudes") est l'emblème de la paix dans toutes les civilisations et religions du bassin de la Méditerranée. 

Comme une colombe qui rapporte une feuille d'olivier à Noé dans son arche et lui apprend que la paix est proche, j'espère qu'ils seront le "fondement de la paix"* de cette fresque.

"10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui." (Genèse 8, 10 - 12)

* "fondement de la paix" est la traduction de "Jérusalem" en hébreu


2 oliviers, un symbole de paix

2/ Deux oliviers ?

Ils ne font qu'UN. C'est le début d'une valse, d'un mouvement virevoltant que ce couple bien particulier vient d'engager. 

L'un, côté nord (sur l'image à droite), représente sa part masculine, l'autre côté sud (à gauche), sa part féminine.

"8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.  9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10, 8 - 9)

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 21 octobre 2013