Fresque
: "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec
|
Cette semaine : De l'eau (28/10/13) => Voir mes notes |
Huile
sur bois de
7 m x 2,60 m, en cours depuis octobre 2013...
Notes 1/ Côté ouest : l'Euphrate Au pied des 2 oliviers, au coeur de ma freque, quatre fleuves s'écoulent vers les 4 points cardinaux.
Vers l'ouest, j'ai placé symboliquement l'Euphrate*. "10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. [...] 14... Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 10 / 14) * "Euphrate" en hébreu signifie "fertilité", avec l'idée de "jaillir, éclater...". Nous voilà donc aux bords de l'Euphrate, dans la douceur d'une vallée au milieu du monde... |
2/ Axe est/ouest : 2 mers Aux 2 extremités de l'axe est/ouest se trouvent une mer. Donc, côté ouest, nous voyons une mer apparaître à l'horizon. "8 En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers l'autre mer ; il en sera ainsi été comme hiver." (Zacharie 14, 8) |
l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance |
Ils ont une fonction : l'arbre de vie servirait à nourrir et guérir des nations et l'autre à connaître ce qui est bon ou mauvais. "1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve,
il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant
son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la
guérison des nations. 3 Il n'y aura plus d'anathème. Le
trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs
le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de
lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils
régneront aux siècles des siècles."
(Apocalypse 22, 1 - 5)
Ils sont identifiés dans des espaces : l'arbre de vie serait au départ dans le jardin d'Eden à l'est* ("Eden" signifiant "plaisir, délices"), puis dans une ville (Jérusalem nouvelle). Tandis que l'autre se trouverait seulement dans le jardin d'Eden. Ce qui est étonnant dans cette lecture, c'est que l'arbre de vie est sur les deux bords du fleuve. Comment est-ce possible ? *
"8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté
de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé."
(Genèse 2,8)
|
|
ANNEXE : L'eau dans la Bible ? Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré "Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38) "10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras." (Genèse 2, 10) "2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles." (Psaume 23, 2) "8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de
Jérusalem, moitié vers la mer orientale,
moitié vers l'autre mer ; "14 celui qui boira de l'eau que,
moi, je lui
donnerai, celui-là n'aura jamais soif : "6 Il me dit : C'est fait ! C'est
moi qui suis
l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. ><> Eau, comme ciel, terre, mer... ><> Eau, comme fleuves... ><> Eau, comme boire... ><> Eau, comme heureux... |
|
1/ Eau, comme ciel, terre, mer... "6 Dieu dit : Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! 7 Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. Il en fut ainsi. 8 Dieu appela la voûte « ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour. 9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. 10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon. 11 Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, de l'herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence ! Il en fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon ses espèces et des arbres qui portent du fruit et qui ont en eux leur semence selon leurs espèces. Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour." (Genèse 1, 6 - 13)
"4 Voilà la généalogie du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n'y avait encore aucun arbuste de la campagne sur la terre, et aucune herbe de la campagne ne poussait encore ; car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour la cultiver. 6 Mais un flot montait de la terre et en arrosait toute la surface. 7 Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. 8 Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9 Le SEIGNEUR Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d'arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais." (Genèse 2, 4 - 9)
"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les fenêtres du ciel se fermèrent, et la pluie fut arrêtée depuis le ciel. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu ; les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le dix-septième jour du septième mois, l'arche se posa sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent. 6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la terre. 9 Mais la colombe ne trouva pas de quoi se poser et revint à lui dans l'arche, car il y avait de l'eau sur toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir : elle tenait dans son bec une feuille d'olivier toute fraîche ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre." (Genèse 8, 1 - 11) feuilles
d'olivier toutes
fraîches
|
|
|
2/ Eau, comme fleuves... "10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pishôn ; c'est celui qui contourne tout le pays de Havila, où l'on trouve l'or 12 — et l'or de ce pays est bon. Là se trouvent aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihôn ; c'est celui qui contourne tout le pays de Koush. 14 Le nom du troisième fleuve est le Tigre ; c'est celui qui coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. 15 Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder." (Genèse 2, 10 - 15)
"3
Le SEIGNEUR sortira et combattra ces nations, comme au jour
où il combat, au jour de la bataille. 4 Ses pieds se
placeront en ce jour-là sur le mont des Oliviers, qui est en
face de Jérusalem, à l'est ; le mont des Oliviers
se fendra par le milieu, vers l'est et vers l'ouest, en une
très grande vallée : une moitié de la
montagne se retirera vers le nord et l'autre moitié vers le
sud. 5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes,
car la vallée des montagnes s'étendra
jusqu'à Atsal ; vous fuirez comme vous avez fui pour
échapper au tremblement de terre, aux jours d'Ozias, roi de
Juda. Le SEIGNEUR, mon Dieu, viendra — tous les saints seront
avec toi. 6 En ce jour-là, il n'y aura pas de
lumière ; il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un
jour unique, connu du SEIGNEUR : il ne sera ni jour ni nuit ; mais vers
le soir la lumière paraîtra. 8 En ce
jour-là, des eaux vives
sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer
orientale, moitié vers l'autre mer ; il en
sera ainsi été comme hiver. 9 Le
SEIGNEUR sera
roi de toute la terre ; en ce jour-là, le SEIGNEUR sera un,
et son nom un." (Zacharie 14, 3 - 9)
"1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve,
il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant
son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la
guérison des nations. 3 Il n'y aura plus d'anathème. Le
trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs
le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de
lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils
régneront aux siècles des siècles." (Apocalypse
22, 1 - 5)
|
|
|
3/ Eau, comme boire... "1
Toute la communauté des
Israélites partit du désert de Sîn pour
ses étapes, sur l'ordre du SEIGNEUR ; ils
campèrent à Rephidim, mais il n'y avait
pas d'eau à boire pour le peuple. 2 Alors le
peuple chercha querelle à Moïse*. Ils dirent :
Donnez-nous
de l'eau à boire. Moïse leur
répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi
provoquez-vous le SEIGNEUR ? 3 Là, le peuple avait soif, le
peuple maugréait contre Moïse. Il disait : Pourquoi
donc nous as-tu fait monter d'Egypte, si tu nous fais mourir de soif,
moi, mes fils et mes troupeaux ? 4 Moïse cria vers le SEIGNEUR
: Que dois-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et ils me
lapideront ! 5 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Passe
devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël ;
prends aussi ton bâton, avec lequel tu as frappé
le Nil, et tu t'avanceras. 6 Quant à moi, je me tiens
là, devant toi, sur
le rocher, en Horeb*
; tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le
peuple boira. Moïse fit ainsi, sous les yeux des
anciens d'Israël. 7 Il appela ce lieu du nom de Massa*
(« Provocation ») et Meriba* (« Querelle
»), parce que les Israélites avaient
cherché querelle, et parce qu'ils avaient
provoqué le SEIGNEUR, en disant : Le SEIGNEUR
est-il parmi nous ou non ?" (Exode 17, 1 - 7)
* "Moïse"
("Mosheh") signifie "sauvé des eaux", "tiré
des
eaux" ("Quand il eut grandi, elle
l'amena à la fille de
Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de
Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux."
Exode 2, 10) "5 Il arrive donc dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait la source de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s'était assis tel quel au bord de la source. C'était environ la sixième heure. 7 Une femme de Samarie vient puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8 — Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter des vivres. — 9 La Samaritaine lui dit : Comment toi, qui es juif, peux-tu me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine ? — Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. — 10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c'est toi qui le lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11 — Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ? 12 Serais-tu, toi, plus grand que Jacob, notre père, qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 celui qui boira de l'eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n'aura jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle." (Jean 4, 5 - 14) "5
Celui qui était assis sur
le trône dit : De tout je fais du nouveau. Et il dit : Ecris,
car ces paroles sont certaines et vraies. 6 Il me dit : C'est fait !
C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la
fin. A celui qui a soif, je
donnerai de la source de l'eau de
la vie, gratuitement." (Apocalypse 21, 5 - 6)
|
|
|
4/ Eau, comme heureux... "1 Heureux l'homme [...] 3 Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu'il fait." (Psaume 1, 1 [...] 3) Psaume
1 "C'est comme la rosée de l'Hermon*, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité." (Psaumes 133, 3) * Hermon signifie "sanctuaire, montagne sacrée". C'est la montagne de la frontière nord-est de Palestine et du Liban et proche de la cité de Dan.
"12
Tu es un jardin clos, ô
mariée, ma sœur, une fontaine
close, une source scellée. 13 Tes pousses sont
un verger de
grenadiers aux fruits exquis, avec du henné et du nard ; 14
du nard et du safran, du roseau et du cinnamome, avec tous les arbres
à encens ; de la myrrhe et de l'aloès, avec
toutes les meilleures essences odoriférantes. * Liban signifie "blanc,
blancheur". Il s'agit de la montagne boisée au nord
d'Israël, limite nord-ouest de la terre Promise : "Tout lieu que foulera la
plante de votre pied sera à vous :
votre frontière s'étendra du désert au
Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer
occidentale." (Deutéronome 11, 24)
"et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit." (Matthieu 28, 7) "29 Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit : Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. 30 C'est à son sujet que, moi, j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, car, avant moi, il était ; 31 moi-même, je ne le connaissais pas ; mais si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il se manifeste à Israël. 32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui ; 33 moi-même, je ne le connaissais pas ; c'est celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau qui m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit saint. 34 Moi-même, j'ai vu et j'ai témoigné que c'est lui le Fils de Dieu. " (Jean 1, 29 - 34) "3
Jésus, qui sait que le Père a tout remis entre
ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va à Dieu,
4 se lève de table, se défait de ses
vêtements et prend un linge qu'il attache comme un tablier. 5
Puis il
verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds
des disciples et à les essuyer avec le linge qui lui servait
de tablier. 6 Il vient
donc à Simon Pierre, qui lui dit : Toi, Seigneur, tu me
laves les pieds ! 7 Jésus lui répondit : Ce que,
moi, je suis en train de faire, toi, tu ne le sais pas maintenant ; tu
le sauras après. 8 Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me
laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne
te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. 9 Simon
Pierre lui dit : Alors, Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi
mes mains et ma tête ! 10
Jésus lui dit : Celui qui s'est baigné n'a besoin
de se laver que les pieds : il est entièrement pur ; or
vous,
vous êtes purs, mais non pas tous. 11 Il savait en effet qui
allait le livrer ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas
tous purs. 12
Après leur avoir lavé les pieds et avoir repris
ses vêtements, il se remit à table et leur dit :
Savez-vous ce que j'ai fait pour vous ? 13 Vous, vous m'appelez
Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le
Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns
aux autres ; 15 car je vous ai donné l'exemple, afin que,
vous aussi, vous fassiez comme moi j'ai fait pour vous. 16 Amen, amen,
je vous le dis, l'esclave n'est pas plus grand que son
maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a
envoyé. 17 Si
vous
savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le fassiez !"
(Jean 13,
3 - 17)
"Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture." (Jean 7, 38) |