Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Précédent Cette semaine : Sur la biche de l'aube (9/12/13) => Voir mes notes   Suivant
Sur la biche de l'aube - Un chemin de foi, un chemin de vie
 Huile sur bois de 7 m x 2,60 m, en cours depuis octobre 2013...


Notes

1/ Côté ciel : "sur la biche de l'aube"

Cette semaine, je m'occupe de la lumière. Mais de quelle lumière est-ce-que je parle ?

Il commence à se faire tard. Déjà le soleil se couche. La plupart des roseaux sont partis. 

Paradoxalement, j'ai traité ce coucher de soleil comme un lever de soleil. En général, les couleurs sont plus douces, au lever qu'au coucher. C'est en partie dû à la rosée, sorte de nuée qui donne aux couleurs d'automne, variant du jaune au rouge, une touche plus laiteuse et délicate.

Nous sommes "sur la biche de l'aube"... à l'orée d'un nouveau monde.

"Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit." (Apocalypse 21, 25)

"Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." (Apocalypse 22, 5)

Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. (Apocalypse 21, 25)

La "Nuée" est un signe propre de Dieu

Dans la Bible, la "Nuée" est un signe propre de Dieu.

"L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit." (Exode 13, 21),

 "Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !" (Matthieu 17, 5)


"Sur la biche de l'aube" ?

"sur la biche de l'aube" est le titre du Psaume 22 que Jésus-Christ récita sur la croix. Dans ce Psaume, le psalmiste commence au plus bas, avec un terrible sentiment que Dieu est loin et que la force l'abandonne. Et après un renversement "tu m'as répondu" (Psaume 22, 22), tout change et devient l'expression d'une foi extraordinaire, d'une totale confiance dans le salut et dans l'aide de Dieu.

 "Au chef des chantres. Sur Biche de l'aurore. Psaume de David. Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?" (Psaume 22, 1)

 "Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27, 46)

En hébreu : 
- biche "'Ayeleth" a une origine commune avec le mot "ayil" la force, le secours 
- Aube "Shachar" : l'aurore, ce qui est noir mais qui va vers la lumière

"Je suis noire (shachar), mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon." (Cantique des cantiques 1, 5)

"La biche de l'aube" peut avoir le sens de "la force, le secours de l'aube"


Car avec la lumière, c'est le commencement de toute chose...
"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide (=Tohu-Bohu) : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." (Genèse 1, 1 - 5)

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1, 1 - 5)

* Nuit : la nuit dans la Bible, c'est le temps de l'apprentissage ou de l'épreuve


2/ Côté ouest : La Mer de Galilée se pare de rose

La Mer de Galilée à l'horizon, à l'image du ciel, se pare de rose. Avec sa forme arrondie, elle commence à ressembler à une coupe de vin. (C'est une idée que j'avais eu précédemment.)

Mer de Galilée, comme une coupe 
Comme une coupe...

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 9 décembre 2013