Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile

Présentation   Histoire, semaine après semaine  Lexique
Précédent Cette semaine : Fils de Caïn et d'Abel (04/11/13) => Voir mes notes   Suivant
RETOUR
Huile sur bois de 7 m x 2,60 m, en cours depuis octobre 2013...


Notes

1/ Côté ouest : Rupture cultivateurs contre nomades

  • Fils de Caïn (Caïn = "possession", "artisan, forgeron") : Côté sud de l'Euphrate, nous avons un peuple sédentaire qui cultive ses vignes et construit des villes. 
  • Fils d'Abel (Abel = "souffle, vapeur") : Côté nord du fleuve, nous avons un peuple nomade qui garde ses troupeaux et vit sous les tentes.

"1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.  2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur." (Genèse 4, 1 - 2)

"8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua." (Genèse 4, 8)

euphrate


2/ Réconciliation entre frères

A ce stade du chemin, nous descendons dans une vallée fertile (Euphrate signifie "fertilité"). Nous entrons dans une "Terre promise".


Villes et troupeaux se confondent au loin

vigne

Villes et troupeaux se confondent au loin. Ils sont comme des petites tâches blanches au milieu des couleurs chatoyantes de l'automne, variant du rouge à l'orange, une vallée de lait et de miel. Cultivateurs et nomades ne sont plus "contre", mais "tout contre", comme réconciliés et ne faisant qu'UN.

"7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens. 10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël." (Exode 3, 7 - 10)

"7 Car l'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eaux, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; 8 pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d'oliviers et de miel; 9 pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain. 10 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. (Deutéronome 8, 7 - 10)


Un pont sur lequel se trouve un berger

terre promise

Et, reliant les 2 rives, nous voyons un pont sur lequel se trouve un berger. Il est le lien (l'alliance), le guide et le compagnon de route. Celui qui garde son troupeau. Celui qui ouvre le chemin vers cette "vallée des heureux", une dimension possible de l'existence, celle de l'amour et de la réconciliation.

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22, 37 - 40)

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com