Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" 

par Alexandra Domnec

PRECEDENT

Retour    Retour histoire, semaine après semaine

SUIVANT

Cette semaine : Des vignes (04/11/13)
=> Voir mes notes

RETOUR

Huile sur bois - Dimension : 7 m x 2,60 m - En cours, depuis octobre 2013...

Notes

1/ Cultivateurs contre nomades

euphrate

Fils de Caïn (Caïn = "possession", "artisan, forgeron") : Côté sud de l'Euphrate, nous avons un peuple sédentaire qui cultive ses vignes et construit des villes.

Fils d'Abel (Abel = "souffle, vapeur") : Côté nord du fleuve, nous avons un peuple nomade qui garde ses troupeaux et vit sous les tentes.

"1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.  2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur." (Genèse 4, 1 - 2)

"8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua." (Genèse 4, 8)

2/ La Fête, le grand Rassemblement, les noces...

A ce stade du chemin, nous descendons dans une vallée fertile (Euphrate signifie "fertilité"). Nous entrons dans une "Terre promise".

terre promise

Villes et troupeaux se confondent au loin. Ils sont comme des petites tâches blanches au milieu des couleurs chatoyantes de l'automne, variant du rouge à l'orange, une vallée de lait et de miel. Cultivateurs et nomades ne sont plus "contre", mais "tout contre", comme rassemblés en UN.

"8 un pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d'huile d'olive et de miel ;" (Deutéronome 8, 7 - 8)

terre promise

Et, reliant les 2 rives, comme pour des noces, nous avons un pont sur lequel se trouve un berger. Il est le lien, le guide et le compagnon de route. Celui qui garde son troupeau. Celui qui ouvre le chemin vers cette "vallée des heureux", une dimension possible de l'existence où règne la joie.

"Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau !" (Apocalypse 19, 9)

Et pour fêter ses noces, au loin, la mer prend la forme d'une coupe.

"5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde." (Psaume 23, 5)
"Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme." (Psaume 104, 15)


 
Comme une coupe...


Voir les versets de la Bible qui m'ont inspiré et que j'ai illustré..


haut

Recherche : Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré

"Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38)

Un pays de vignes, un pays de joie, un pays où l'on est en marche avec Dieu, selon son projet de vie...

"8 un pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d'huile d'olive et de miel ;" (Deutéronome 8, 7 - 8)

"5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde." (Psaume 23, 5)

"1 C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron." (Jean 15, 1)

"8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples." (Jean 15, 8)

"Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau !" (Apocalypse 19, 9)

Vignes, comme grâce... - Vin, comme alliance...




Vignes, comme grâce...

vigne
Avec les couleurs chatoyantes de l'automne,
variant du rouge à l'orange, une vallée de lait et de miel.

  • "7 Car le SEIGNEUR, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de cours d'eau, de sources et d'abîmes qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; 8 un pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d'huile d'olive et de miel ; 9 un pays où tu mangeras sans avoir à te rationner, où tu ne manqueras de rien ; un pays où les pierres sont du fer, et où tu extrairas le cuivre des montagnes. 10 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, tu béniras le SEIGNEUR, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.
    11 Garde-toi d'oublier le SEIGNEUR, ton Dieu, de ne pas observer ses commandements, ses règles et ses prescriptions, tels que je les institue pour toi aujourd'hui. 12 Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, 13 lorsque ton gros bétail et ton petit bétail se multiplieront, que l'argent et l'or se multiplieront pour toi et que tout ce qui t'appartient se multipliera, 14 prends garde, de peur que ton cœur ne s'élève et que tu n'oublies le SEIGNEUR, ton Dieu, qui te fait sortir de l'Egypte, de la maison des esclaves. 15 Il t'a fait marcher dans ce désert grand et redoutable, pays des serpents brûlants, des scorpions et de la soif, où il n'y a pas d'eau ; il a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher de granit, 16 il t'a fait manger dans le désert la manne que tes pères ne connaissaient pas, afin de t'affliger et de te mettre à l'épreuve, pour te faire du bien par la suite. 17 Et tu te dirais : « C'est par ma force et la vigueur de ma main que j'ai acquis toutes ces richesses ! »

    18 Tu te souviendras du SEIGNEUR, ton Dieu, car c'est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin d'établir son alliance, celle qu'il a jurée à tes pères — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour." (Deutéronome 8, 7 - 18)
  • "1 C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron. 2 Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous, vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 C'est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12 Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés." (Jean 15, 1 - 12)
Vin, comme coupe, comme joie, comme alliance, comme noces...
  • "5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde." (Psaume 23, 5)
 
Comme une coupe...
  • "Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme." (Psaume 104, 15)
  • "Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais." (Ecclésiaste 9, 7)
  • "Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles." (Exode 24, 8)
  • "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22, 20)
  • "39 Il sortit et alla, selon sa coutume, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Arrivé à cet endroit, il leur dit : Priez, afin de ne pas entrer dans l'épreuve. 41 Puis il s'écarta d'eux, à la distance d'un jet de pierre environ, et il se mit à genoux pour prier, 42 en disant : Père, si telle est ta décision, éloigne de moi cette coupe. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui advienne, mais la tienne." (Luc 22, 39 - 42)
  • Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. (Matthieu 22, 2)
  • 1 Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. 2 Jésus aussi fut invité aux noces, ainsi que ses disciples. 3 Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont pas de vin. 4 Jésus lui répond : Femme, qu'avons-nous de commun en cette affaire ? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu'il vous dira. 6 Il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces jarres. Ils les remplirent à ras bord. 8 — Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'organisateur du repas. Ils lui en portèrent. 9 Quand l'organisateur du repas eut goûté l'eau changée en vin — il ne savait pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient — il appelle le marié 10 et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis, quand les gens sont ivres, le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. 11 Tel fut le commencement des signes de Jésus, ce qu'il fit à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples mirent leur foi en lui. 12 Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours." (Jean 2, 1 - 12)
cana
Voir mon tableau : "les noces de Cana"
  • Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, (Apocalypse 19, 7)
  • Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. (Apocalypse 19, 9)
haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com