Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" 

par Alexandra Domnec

PRECEDENT

Retour    Retour histoire, semaine après semaine

SUIVANT

Cette semaine : 70 pieds de vigne, comme 70 disciples (11/11/13)
=> Voir mes notes
RETOUR
Huile sur bois - Dimension : 7 m x 2,60 m - En cours, depuis octobre 2013...

Notes

1/ 70 pieds de vigne, comme 70 disciples qui portent le fruit des noces

vigne
70 pieds de vigne (Seigneur des armées)

J'ai peint 7 rangées de 10 pieds de vigne = 70 pieds de vigne

Ces 70 pieds de vigne sont comme 70 disciples qui portent le fruit des noces (cf. remarque sur ce point). Reposés, rassasiés, heureux, ils sont envoyés, comme un petit bataillon de disciples précurseurs (7x10), porter au monde, la bonne nouvelle de l'établissement du royaume de Dieu.

"1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups." (Luc 10, 1 - 3)

"8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples." (Jean 15, 8)

2/ La Mer de Galilée

La mer que j'ai peinte à l'horizon, porte maintenant un nom. 

Il s'agit, symboliquement, de la "Mer de Galilée" (ou "Lac de Tibériade" ou "de Génésareth" ou "de Kinnéreth", signifiant "harpes" en hébreu).
On peut voir, au nord, une partie du Jourdain.

"Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée." (Marc 14, 28)

"5 Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit." (Matthieu 28, 5 - 7 ; Voir aussi Jean 21)

tiberiade  tiberiade  jourdain
La Mer de Galilée et le Jourdain

Un carte permet de situer approximativement le lieu où nous pourrions nous trouver, si nous étions rééllement attachés à un lieu géographique.

Le Jourdain dans la Bible est le passage en "Terre Promise" par Dieu. Nous sommes donc à ses portes. Et ici, nous avons la joie d'en goûter les prémices, quelques instants, certaines saveurs...


"c'est un pays où coulent le lait et le miel" (Nombres 14, 8)

"8 un pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d'huile d'olive et de miel ;" (Deutéronome 8, 7 - 8)


Voir les versets de la Bible qui m'ont inspiré et que j'ai illustré..



Recherche : Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré

"Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38)

1/ Remarque : Le "fruit des noces"... De quelles "noces" parlons-nous ?

Dieu a un "projet de vie"

Je crois que Dieu a un projet, un "projet de vie"

16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. 17 Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. (Genèse 9, 16 - 17)

Par amour pour nous, tel un père, il nous offre une alliance avec lui, la Vie (le créateur de toute vie), une alliance avec Dieu, "Dieu avec nous" et ne former qu'UN avec lui.

"20 Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, 23 — moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 20 - 23)

Il nous propose de vivre une réconciliation complète avec la Vie, avec toutes les facettes de la vie, allant du visible à l'invisible et dans toutes les dimensions "possibles" de notre existence. Et même, jusqu'à celle de son créateur, celle de l'Eternel, l'éternité

Jésus-Christ est le "lien de vie"

Et, je pense que le "lien de vie" (vie/filiation = sang = vin) qui nous relie dans le temps et dans l'espace, c'est son fils
Jésus-Christ.

"Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles." (Exode 24, 8)
"Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22, 20)

Comment ? => Un "chemin de vie"

Pour cette réconciliation, Dieu nous propose de marcher tranquillement sur un "chemin de vie" plein de saveurs* à découvrir et à goûter.
Accueillis, rafraichis, nourris par ses soins, nous retrouvons la paix, la joie dans notre vie et un sens à notre existence. Nous sommes peu-à-peu rétablis dans le bon sens et à notre place.

Eclairé par son Esprit et en compagnie de son fils (modèle, guide, compagnon, enseignant, lien/Corps...), nous sommes transformés (recréés) et libérés (purifiés) de tous ces riens qui finissaient à la longue par nous tuer, nous immobiliser et mettre notre vie sans dessus-dessous (en désordre, confuse, sans sens, sans saveur...). Un vrai tohu-bohu !

"5 C'est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments." (Jean 15, 5) 

"1 C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron. 2 Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous, vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en moi, comme moi en vous."  (Jean 15, 1 - 4)

* Saveurs : En hébreu le mot "alliance" "beriyth" (pacte, alliance, engagement...) a différents sens. Comme celui de "Barah" qui donne l'idée de manger, de nourrir... d'être nourri. Il est courant dans la Bible que pour faire alliance, les deux parties la scellent en partageant un repas (par exemple, Abram et Melchisédek roi de Salem, en Genèse 14, 17 - 24)
Et aussi de "Bara'"  qui donne l'idée de créer, faconner,...

Des "missions de vie" 

Et puis, reposés, rassasiés, heureux, certains sont appelés à repartir, comme des petits feux, réchauffer le monde d'une "bonne nouvelle" : celle de l'existence de Dieu, de son projet, de sa maison (royaume), du chemin qui permet d'y venir et de l'ami qui vous y accueille et vous guide... 

Ce chemin est ouvert à tous, quelque-soit sa vie, ici, maintenant et à chaque instant de notre existence.

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! (Esaïe 52, 7)

"1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups." (Luc 10, 1 - 3)

"8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples." (Jean 15, 8)

2/ Textes sur l'envoi des 12, puis des 70 disciples

Luc

Chapitre 9

Jésus envoie les Douze en mission

"1 Il appela les Douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. 2 Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. 3 Il leur dit : Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques chacun. 4 Quelle que soit la maison où vous entrerez, demeurez-y, et que ce soit de là que vous partirez. 5 Et partout où les gens ne vous accueillent pas, en sortant de la ville, secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. 6 Ils partirent et se mirent à passer de village en village ; ils annonçaient la bonne nouvelle et réalisaient partout des guérisons."

"10 Les apôtres, à leur retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda."

jairos
Voir l'envoi des 12 disciples dans ce tableau
("Dieu avec nous" ou "le rétablissement de la fille
de Jaïros et de la femme hémorragique")

Chapitre 10

Jésus envoie les 70 en mission

1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. 5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison ! 6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. 7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire.N'allez pas de maison en maison. 8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous. 10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites : 11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché. 12 Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.
13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. 15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts. 16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.
17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? 30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

(selon la version de la Nouvelle Bible Segond)

J'ai également travaillé sur le thème du "disciple" dans deux autres tableaux.

appel des disciples  aveugle de jericho

Carte
(source : Google Map)

 

jourdain


 

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com