Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Précédent Cette semaine : Un problème de taille ! (01/08/14) => Voir mes notes Suivant
RETOUR
Huile sur bois de 36 m3, en cours depuis octobre 2013...


Notes

1/ Recherche sur l'arc-en-ciel

arc

Depuis 6 mois, je fais des recherches sur l'arc-en-ciel et j'essaye de développer une petite théorie personnelle afin de continuer à peindre ma fresque.




2/ Un problème de taille !

Or, je suis bloquée pour continuer. Deux choses ne vont pas.
Au cours des vacances, je décide donc de tout reprendre. Et en quelques minutes, je recouvre de jaune et de vert 6 mois de travail...

  • D'abord, parce que peindre un volume nécessite de penser les 4 côtés en même temps. Et non pas de peindre chaque côté comme une surface indépendante, comme on le fait en peignant des tableaux (2D). Sinon l'ensemble finit par être incohérent, aussi bien au niveau de l'échelle que du point de vue du mouvement général, du souffle...
  • Ensuite, parce que je souhaite que la taille du Christ en mandorle soit placée, à l'horizon, exactement entre la terre et le ciel. J'ai donc remonté le mont des oliviers (le rocher, le coeur de la fresque) et l'ensemble des éléments qui l'environnent. (J'avais déjà utilisé cette idée dans une de mes peintures : "Dieu avec nous".)

Ce qui a eu comme conséquence bénéfique d'agrandir l'espace : l'étendue d'herbe au premier plan et les scènes de vie de l'arrière plan (village, animaux, personnages...)

02/14>fresque  prisme   08/14>fresque  prisme

"3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude." (Apocalypse 4, 3)

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : info@domnec.com