Fresque
: "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec
|
Cette année : Côté Est, aux portes du jardin d'Eden... (février 2019) |
Huile
sur bois de
36 m3, en cours depuis octobre 2013...
|
Côté
Est, j'ai avancé. Voici une visite découverte de
ce côté de la fresque.
Les questions auquelles je vais essayer de répondre : Que voit-on ? Où sommes-nous ? Quelles sont ces plantes ? |
1/ Que voit-on
? A première vue, il s'agit d'un paysage sur fond bleu. On ne sait pas trop où se trouve les limites entre le ciel et l'eau. Nous sortons tout juste de la nuit. Un rayon de lumière jaillit et éclaire ce paysage à dominante bleu. Nous sommes sur les berges marécageuses à la fois d'une mer et d'une rivière : Une mer mélée au ciel en fond et devant une rivière symbolisée par de la moquette bleue. Les plantes et les fleurs nous indiquent que nous sommes au printemps. Deux colombes au premier plan roucoulent. C'est le temps des amours. |
2/ Où sommes-nous ? "1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre
était informe et vide : il y avait des
ténèbres
à la surface de l'abîme, et l'esprit (le souffle)
de Dieu
se mouvait au-dessus des eaux." (Genèse 1, 1 - 2)
Nous sommes dans le coin Est de la pièce. Ce coin est le point de départ de ma fresque. Il est formé de deux panneaux peints suivis d'une fenêtre. Le petit panneau de gauche est à dominante de de noir, de violet sombre et de bleu foncé. Il évoque la nuit et l'hiver... Mais aussi les "ténèbres à la surface de l'abîme", le gouffre, l'abysse, le froid, le rien... "3 Dieu dit : Que la
lumière soit ! Et la lumière fut
4 Dieu vit que la lumière
était bonne; et Dieu sépara la lumière
d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et
il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un
soir, et il y eut un matin : ce fut le premier
jour." (Genèse 1, 1 - 5)
Et c'est à cet endroit de la pièce que la lumière rentre par la fenêtre, comme celle d'un premier jour. Une lumière éclatante qui tranche avec le sombre du coin de cette pièce, dû au contrejour. "6
Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et
qu'elle sépare
les eaux d'avec les eaux. 7 Et Dieu fit l'étendue, et il
sépara les
eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui
sont
au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela
l'étendue
ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second
jour." (Genèse
1, 6 - 8)
La lumière fait apparaître les nuances de couleurs. Le panneau de droite est d'un bleu plus clair. Ce fond bleu représente les eaux du bas sans dessus-dessous... un vrai tohu-bohu (mot hébreu qui signifie "informe et vide") Quelques lignes horizontales claires symbolisent le début d'une transformation. Et plus on va vers la droite, plus le paysage prend forme, comme sortis d'une épaisse brûme. |
3/ Quelles sont
ces plantes ?
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. |
"de la
verdure"
Au premier plan, on aperçoit une grande bande d'herbe. Pourtant rien n'est encore fait. Comme Noé (déluge), Moïse (son nom signifie "sorti des eaux"), les hébreux (avec l'Egypte et la Mer des Roseaux), Jonas (sauvé de la mer grâce au grand poisson), le Christ (avec l'eau de son baptême et sa résurrection)..., nous sommes tout juste sortis des eaux, comme sortis symboliquement de la mort. Car dans la Bible la mer fait souvent référence à la mort. Nous sommes donc dans une zone marécageuse avec des plantes aquatiques. Et c'est le printemps ! |
Chaque plante que j'ai peint fait référence à des passages de la Bible et signifient symboliquement quelque-chose. Cependant, le mot "roseau" peut également aussi bien désigner le jonc, le roseau commun ou la canne... |
Nous avons des joncs, sorte
d'herbe aquatique la plus simple qui plie au vent (Esaïe 58,
5). Le jonc (ou le scirpte - Scirpus lacustris) signifie en grec "petit lien". Son nom hébreu est "agmon" qui désigne aussi bien le jonc que le roseau. Cette plante évoque l'image d'une petite herbe ("verdure"). "Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel ?" (Esaïe 58,5) |
||
Nous avons des roseaux, une des
plantes les plus communes de tout marécage. Les Roseaux Communs (ou Phragmites Communis ou Common
Red) fleurissent d'octobre à janvier et gardent tout l'hiver leurs grandes tiges qui blanchissent et se cassent. Elle est une allusion ici à Moïse sorti des eaux et à la traversée de la "Mer des roseaux" (ou "Mer rouge") par les hébreux en sortant d'Egypte. Dans une autre page, j'ai écrit un poème dédié aux roseaux ("la louange des roseaux" > voir la page), car je vois beaucoup de noblesse à cette plante, aussi bien par sa simplicité et son utilité. |
||
Nous avons
également des
massettes.
Cette plante est également appelée le "roseau de
la
passion", car il est dit dans la tradition chrétienne qu'il
aurait été mis dans la main de
Jésus lors de la crucifixion en guise de sceptre. Ce qui n'est en fait pas possible, car au printemps cette plante ne porte pas encore cette fleur en forme de quenouille ou de massette (massue), d'où son nom. Je vais devoir rectifier cette partie par un roseau déjà poussé au printemps. "29
Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils
posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la
main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils le
raillaient, en
disant : Salut, roi des Juifs !" (Mathieu 27, 29)
|
Il n'y a pas ici de cannes et de papyrus. Ils viendront plus tard dans la fresque. |
"de
l'herbe portant de la semence" Ce
qui m'a fait penser à d'autres plantes comme les fleurs, les
graminées et les plantes céréaliaires. Couleurs : Comme je l'ai dit plus haut, nous sommes au printemps. Même si ce paysage est à dominante bleu, nous y trouvons également du blanc et de plus en plus de vert, en allant vers la droite du panneau. Ces trois couleurs réunies donnent à mon sens une bonne idée de cette saison. Les bouquets de fleurs viennent renforcer cette idée. Et ces couleurs sont empreintées symboliquement aux premières de "l'arc-en-ciel, le signe de l'alliance de Dieu avec le vivant". (J'explique précedement cette idée. > voir la page). - En
cours d'écriture ! -
|
Cyclamen (Cyclamen persicum) Une remède contre la dépression |
||
Hysope |
||
Anémone |
||
Herbes amères |
||
Orge |
||
Ivraie |
||
Lin |
et des
arbres
donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur
espèce. |
Amandier |
||
Térébinthe |
||
Saule |
Haut |