Fresque
: "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec
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Cette semaine : Où es-tu ? (1er avril 2018) => Voir mes notes |
Jésus Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !... Et nous ? Où sommes-nous dans ce qui pourrait être un plan ? |
Huile
sur bois de 36 m3, en cours depuis octobre 2013...
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Précédemment, je vous ai proposé une promenade sur l'ensemble du chemin de cette fresque, ainsi qu'une image 360°. (> voir la page précedente) Ce mois, je vais essayer de répondre à une question : "où es-tu ?", première question de Dieu à l'humanité.... Et ce n'est pas si simple d'y répondre... ce qui m'amène d'ailleurs à poser d'autres questions... |
1/
"Où
es-tu ?" (Genèse 3, 9)
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Spectre des couleurs de
l'arc-en-ciel visibles à l'oeil nu
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2/ "Qu'est-ce que c'est ?"
(Exode 16, 15 la manne)
(> En savoir
plus sur Wikipedia...)
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Tabernacle
de Timna, une
réplique réalisée en 1986 par les
allemands
Photo:
"Tabernacle model from above" sur le site BiblePlaces.com
Voir
aussi le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabernacle_(Bible)
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"14 Et la
parole chair devint et dressa sa tente parmi nous,
et nous contemplâmes la gloire d'elle, gloire comme d'un fils unique
d'auprès du père, pleine de
grâce et de vérité" (Jean 1, 14, traduction
mot-à-mot depuis le texte grec)
"27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part." (1 Corinthiens 12, 27) * NBS : La Nouvelle Bible
Second Edition d'étude de l'Alliance Biblique Universelle
En ouvrant les bras,
le Christ lui donne la forme d'une une croix de vie. Il
semble être la charpente d'une demeure en construction.
Peu
à peu, cette croix, relevée par Dieu (YHVH), sort
du chaos et du vide.
"1 Au
commencement, Dieu
(Elohiym) créa
les cieux et la terre. 2 La terre était un chaos, elle
était vide ; il y avait des ténèbres
au-dessus de
l'abîme, et le
souffle (Ruwach) de Dieu
tournoyait au-dessus des eaux. (Genèse
1, 1-2 NBS)
Jusqu'à recevoir l'Esprit de Dieu (= son souffle) et ne faire qu'UN avec lui. "20
Ce
n'est pas pour eux seulement que je demande (prie), mais encore pour
ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, 21 afin que tous
soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi
soient un en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as
envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné
la
gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un,-
23 moi
en eux, et toi en moi,- pour qu'ils soient accomplis dans
l'unité (parfaitement un)
et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé
et que tu les
as
aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 20
– 23 NBS)
Comme quoi tout est relatif. Notre place et la dimension dans laquelle nous évoluions dépendent à mon sens, du repère que nous choisissons, celui vers lequel nous tournons nos regards et notre espérance. Suis-je mon propre repère ? Où est-il "Tout-autre" ? |
Plan schématique du
Tabernacle
© Alexandra Domnec |
3/ "Où demeures-tu ?" (Jean
1, 38) Quatre étapes, quatre dimensions... Je l'ai déjà expliqué dans la description de cette fresque. Etapes après étapes, nous renaissons...
"20
Interrogé par les pharisiens pour savoir quand
viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume
de Dieu ne vient pas de telle sorte qu'on puisse l'observer. 21 On ne
dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est
au milieu de vous." (Luc 17, 20 - 21)
"3
J'entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu
est avec les humains ! Il aura sa demeure
avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu
avec eux,
sera leur Dieu." (Apocalypse 21, 3 NBS)
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Trois pas, comme trois jours ont suffit pour être transformé, renaître, se relever, ressusciter... pour reconstruire le temple que nous sommes, à l'image du Christ et accueillir l'Esprit de vie, d'intelligence, d'amour, de paix, de joie... le souffle de Dieu. "25
Jésus lui dit : « Je suis la
résurrection et la vie : celui qui croit
en moi, même s'il meurt, vivra ; 26 et quiconque vit et croit
en moi ne
mourra jamais. Crois-tu cela ? »" (Jean 11, 25)
*
Les mots "se lever" comme on se lève le matin, "se relever",
"réveiller", "faire lever", "relever", "ressusciter",
"résurrection"...
ont la même origine. Il s'agit des verbes grecs "egeiro" ou
"anistemi". (Voir aussi pour le mot
"résurrection" dans le Simple petit Dictionnaire de
Théologie)
18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel signe nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut relevé d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. (Jean 2, 18 - 22) "23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé." (Jean 14, 23 - 24)
"7
Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de
bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes
nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu
règne !" (Esaïe 52, 7)
Nous sommes
invités à prendre part à
cette grande chaîne d'amour et de vie qui se
créé depuis la nuit des temps jusqu'à
l'éternité.
C'est le
début d'une
longue marche, à la suite du Christ...
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4/ Quatrième dimension ? Et pour ceux qui cherchent davantage, il y avait dans le Très Saint (le Saint des Saints) du Tabernacle, une arche d'alliance. Ne serait-ce pas une sorte de volume en mouvement (voir quatrième dimension et espace-temps) prêt à partir et qui nous attend ? Une étape ultime, a priori, où nous pourrions naviguer avec le Christ, la lumière du monde, dans l'espace et le temps ? Dans ce cas, où serions-nous vraiment ? (voir la dualité onde-corpuscule) 29
Pendant qu'il (Jésus) priait, l'aspect de son visage
changea, et son vêtement
devint d'une éclatante blancheur. 30 Et
voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient
Moïse et Elie,
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ
qu'il
allait accomplir à Jérusalem. (Luc 9,
29 - 31 la transfiguration)
"20 Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur ! 21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient." (Jean 6, 20) Paul parlait déjà de quatre dimensions, il y a environ 2000 ans : "14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 20
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en
nous,
infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
21 à lui
soit la gloire dans l'Eglise* et en Jésus-Christ, dans
toutes
les
générations, aux siècles des
siècles ! Amen !" (Ephésiens 3, 14 - 21)
*
"Le mot « église » vient du latin
ecclesia, issu du grec ekklesia (
ἐκκλησία),
qui signifie assemblée (vers 300). Lorsque les premiers
chrétiens employaient le terme église, ils
reprenaient l'une des
appellations traditionnelles du judaïsme hellénique
pour désigner
Israël ou le peuple de Dieu. Cependant, l’usage
chrétien du terme
ekklesia a également sonné comme en contrepoint
de celui qui en était
fait dans les cités grecques. Dans le monde grec classique,
l’ekklesia
était une assemblée
réservée aux citoyens et à laquelle
les étrangers
n’étaient pas admis1.
L’Église au sens chrétien est
l’assemblée dans
laquelle plus personne n’est étranger. Elle est ce
qui rassemble des
hommes de toute nation, race, peuple et langue (Ap. 7,9)." (Source Wikipedia
) "9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande
foule, que
personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout
peuple, et de toute langue." (Apocalypse 7, 9)
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Et toi,
"où es-tu ?" |
Alors
à ceux qui disent : "Dieu
existe-t-il ?" Peut-être répondrais-je à l'image de Dieu : "où es-tu ?" Où es-tu dans sa création ? Qui ou quel est ton repère ? Quelle dimension espères-tu ? ... |
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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 1er avril 2018 |