Triptyque des 3 fêtes de Dieu par Alexandra Domnec
  RETOUR  Présentation   De la Pâque (Pessa'h) à Pâques De la fête des Semaines (Chavouot) à Pentecôte  De la fête des Cabanes (Soukkot) à Thanksgiving (?)  Histoire  
Histoire du tableau : "de Chavouot à Pentecôte" 
Page précédente Esquisse sur papier (14 avril 2019) Pages à créer
pentecôte
Huile sur toile - 65 x 54 cm - 15 F

 
Notes
Pentecôte L'esquisse du premier tableau : "de Chavouot à Pentecôte"

De quoi s'agit-il ?
  • La Fête des Semaines (Chavouot, "fête des prémices") de l'Ancien Testament arrive 7 semaines après la Pâque. Dieu parle à son peuple sur le Mont Sinaï et lui offre, par l'intermédiaire de Moïse, "dix Paroles" (Décalogue) sous forme de 2 tables en pierres gravées par son doigt (les Tables de la Loi).
    Ils reçoivent également la description d'un lieu de rendez-vous, appelé "Tabernacle", sorte de Tente de la rencontre du Peuple avec Dieu qu'ils vont ensuite réaliser ensemble.
  • Pentecôte du Nouveau Testament arrive 50 jours après Pâques (du grec pentekostê = « cinquantième »  jour). Il s'agit du jour où les apôtres reçoivent l'Esprit de Dieu (son Souffle, le Saint-Esprit) sous forme de langues de feu et se mettent à parler en langue. Et tous les gens alentours les écoutent, étonnés d'entendre l'annonce de la bonne nouvelle dans leur langue.
Dans le Nouveau Testament, la Parole de Dieu s'incarne dans le monde. Jésus Christ est l'incarnation de la Parole et son Temple vivant.
Comment le traduire ?
  • Pour symboliser le don de la Loi de l'Ancien Testament, j'ai dessiné en haut à gauche, le Mont Sinaï fumant, ainsi que les "2 tables de la Loi" et les 12 tribus d'Israël au pied de la montagne.
  • Pour symboliser Pentecôte, j'ai dessiné en bas à droite, 12 apôtres (comme 12 pains de proposition > Tabernacle / multiplication des pains), en haut d'un toit au milieu d'une foule avec au-dessus de chacun une "langue de feu".
  • Ambiance générale : C'est midi et l'été. Les gerbes de blé murs au premier plan nous situent dans le temps des récoltes du blé vers mai/juin. Des lys au loin symbolisent l'idée de la purification. 
A ce stade, l'Eternel (YHVH = "Je suis") nourrit et purifie ! Nous sommes dans le lieu de la Parole sous toutes ses formes et de l'aprentissage. Je parle de la Parole de Dieu. Dieu parle à son peuple et se rend présent (Je suis).
Haut
Annexe

Recherche (en cours) de quelques extraits de textes de la Bible


Ancien Testament : 




Nouveau Testament : 



© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 14 avril 2019