Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile
Précédent Cette semaine : De la Pâque à Pâques (14 avril 2019)    Suivant
Pâques
Huile sur toile - 65 x 54 cm - 15 F

 
Notes
Pâques L'esquisse du premier tableau : "de la Pâque à Pâques"

De quoi s'agit-il ?
  • La Pâque de l'Ancien Testament : la Pâque juive (Pessa'h) est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, prescrites par Dieu. Elle correspond à la libération par Dieu du Peuple Hébreu, esclaves des Egyptiens (Exode 34, 18 - 23) et le début de l'Exode vers une Terre Promise. Elle a lieu au printemps.
  • Pâques du Nouveau Testament : c'est la fête la plus importante chez les Chrétiens. Elle commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion (mise en croix) de Jésus Christ et sa résurrection le troisième jour. 
Avec Jésus-Christ, la mort est vaincue. Il s'agit bien aussi d'une libération, à l'image de celle des Hébreux, mais de façon plus universelle. Il s'agit de la libération de l'humanité de la mort (mort de l'âme), de la peur de la mort et de toutes ces choses mortifères qui peuvent entraîner peu à peu vers la mort.
Comment le traduire ?
  • Pour symboliser la Pâque de l'Ancien Testament, j'ai dessiné en haut à gauche, 3 pyramides et une foule qui avance. Quelques traits qui symbolisent la libération du peuple hébreu.
  • Pour symboliser Pâques chez les chrétiens, j'ai dessiné en bas à droite un agneau, l'agneau de Dieu vivant (= Jésus-Christ ressucité), face au monde. En bas à gauche, il ne reste qu'un grand poteau de bois vide, symbolisant la croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié. 
  • Ambiance générale : C'est l'aube et le printemps. Les arbres en fleur et les épis d'orge bien mures (premier plan) nous situent dans le temps vers mars/avril.
A ce stade, nous sommes dans l'espérance, au commencement de quelque-chose de nouveau, d'un cheminement, d'une libération, d'une terre promise...
Haut
Annexe

Recherche (en cours) de quelques extraits de textes de la Bible


Ancien Testament : La Pâque et la fête des pains sans levain, la Fête de la première gerbe

> La Pâque Exode 12, 3 - 11


> la fête des pains sans levain Exode 12, 14 - 17
"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel. (Exode 23, 14 - 17)

> la fête des pains sans levain Exode 12, 17 - 20


> Exode 13, 3 - 16
3 Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude ; car c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. 4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis. 5 Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Eternel dans ce même mois. 6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête en l'honneur de l'Eternel.

7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays. 8 Tu diras alors à ton fils : C'est en mémoire de ce que l'Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Egypte. 9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche ; car c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte. 10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d'année en année.

11 Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, 12 tu consacreras à l'Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l'Eternel. 13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. 14 Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela ? tu lui répondras : Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude ; 15 et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. 16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ; car c'est par sa main puissante que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte.

> Exode 23, 19


> Exode 34, 26
18 Tu observeras la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans le mois des épis que tu es sorti d'Egypte.
[...]
22 Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment, et la fête de la récolte, à la fin de l'année.
23 Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, Dieu d'Israël. 24 Car je chasserai les nations devant toi, et j'étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
[...]
26 xxx

> La Pâque et la fête des pains sans levain Lev. 23, 5 - 8


> la Fête de la première gerbe Lev 23, 9 - 14


> La Pâque Dt 16, 1 - 8
"1 Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu; car c'est dans le mois des épis que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit. 2 Tu sacrifieras la Pâque à l'Eternel, ton Dieu, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que l'Eternel choisira pour y faire résider son nom. 3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d'affliction, car c'est avec précipitation que tu es sorti du pays d'Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d'Egypte. 4 On ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays, pendant sept jours; et aucune partie des victimes que tu sacrifieras le soir du premier jour ne sera gardée pendant la nuit jusqu'au matin. 5 Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans l'un quelconque des lieux que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour demeure; 6 mais c'est dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l'époque de ta sortie d'Egypte. 7 Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t'en retourner et t'en aller vers tes tentes. 8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une assemblée solennelle en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage."



Nouveau Testament : 



Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 14 avril 2019 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com