De la fête des Cabanes (Soukkot) à Thanksgiving ?
Tryptique des trois fêtes de Dieu 

par Alexandra Domnec

- RETOUR ACCUEIL - Retour présentation 3 fêtes - Histoire du tableau - 

Click here
and choose
your language
Présentation générale
Soukkot à Thanksgiving
Huile sur toile - 65 x 54 cm (15 F) - Juin 2019

  Version PDF          Voir l'expo et visite guidée au Temple de Bourg-la-Reine (92)
 
Référence biblique

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel." (Exode 23, 14 - 17)

texte biblique

Bientôt !

Le troupeau est rassemblé, comme une vigne, et remercie Dieu (il rend grâce et le loue) pour ses dons offerts toute l'année et sa protection.

La joie, l'aboutissement. Les noces de Cana, de l'agneau... cantique des cantiques... "Dieu avec nous"...
Un père de plus en plus proche... "Abba", "notre Père"...
Terre Promise : Récolte de fruits d'automne (le raisin, l'olivier, les grenades, l'huile et le vin)

=> Agneau de Dieu (Apocalypse) : Voilà ce que peut faire un si petit agneau face à la mort et au tombeau...

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)

navigation Pour en savoir plus > Lire la suite...  
agneau de Dieu
Peut-être bientôt de grands et joyeux rassemblements ?

Un Thanksgiving universel ? 
Si on en croit Zacharie (Zacharie 14, 16 - 19), l'un des derniers prophètes de l'Ancien Testament, la "fête des tentes" (ou des cabanes) deviendra aux temps messianiques, un festival universel au cours duquel toutes les nations alentours se rendront à Jérusalem pour se prosterner devant Dieu et pour célébrer la fête des Cabanes, sous peine de ne plus être "favorisées par la pluie". Bientôt viendra le temps...

"16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19 Ce sera le châtiment de l'Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles." (Zacharie 14, 16 - 19)

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - juin 2020 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com